Le 151hr fait 120 litre. J'ai essayé volontairement une fréquence d'accord en dessous de 45hz car au dessus, la pente du bass reflex aurait trop coupé le grave, surtout sur un baffle pareil, qui normalement descend très bas, en tout cas si c'est 40hz à -10db c'est ridicule, certains baffles descendent à 40hz à -3db.
Bon par contre je ne pourrait jamais être d'accord avec toi binuche... Sur les besoins de grave, sur l'extrapolation, le cerveau qui recrée les manques... pour moi ce n'est pas une théorie évidente applicable à toute situation, toute personne. La basse crée du grave, il y a la fondamentale, qui peut être très très basse comme un Si grave, la fondamentale c'est elle qui donne 80% du son, les harmoniques sont une petite partie d'une note, qui en plus est complètement aléatoire en fonction de où tu joue la note sur le manche. Des cordes rincées sortent beaucoup moins d'harmoniques que des cordes neuves. Regardons le nombre de bassiste 5 cordistes qui galère à faire entendre leur 5ème cordes, si les harmoniques étaient la solution au problème on aurait inventé des boiboites magique pour augmenter les harmoniques et faire sortir un Si grave aussi bien qu'un La. Lorsqu'on écoute du reggae, les graves sont puissants et les aigus sont parfois coupés, il n'y a plus d'harmonique. Dans tout les concerts que j'ai fait, du grave c'est du grave, pas du medium, même si on a l'impression d'être plus audible en poussant les medium ou bas medium, le grave est incontournable. Et je suis loin de parler d'infra basse, on y est loin encore.
Retirer al.louis55
sur quoi tu te bases pour définir la fréquence d'accord en BR, je veux dire qu'est qui détermine ton choix?
tu teste différent accord, en sachant que la courbe doit descendre le plus possible sans créer de pic trop important.
Retirer al.louis55
mais on va dire "objectivement" qu'est ce qui se produit au niveau "physiologique" pour que ça sonne alors que la fréquence n'est pas reproduite?
si elle est reproduite bien entendu, mais à niveau beaucoup plus faible, c'est simplement pour ça qu'on rajoute souvent un 15 à des 10, pour renforcer les graves. Il y a une grosse différence entre le son perçu chez soit avec sa basse seul, ou on aura l'impression qu'un 10 suffit largement pour tout reproduire, et lorsqu'on joue en groupe, on se rend bien compte que la pression sonore du 10 est insuffisante dans le grave.