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Choix d'une méthode ?

#1
13/11/2007 17:40:23
Je pratique la basse en autodidacte depuis 7/8 mois et je joue dans un groupe avec lequel on fait quelques concerts.
 
Je n'ai jamais pris de cours et j'ai tout bossé tout seul avec des cours trouvés par ci par là sur le net. On peut dire que j'ai globalement des bases très faibles et que mes lignes de basse se limitent presque à jouer la fondamentale avec travail rythmique. Je n'ai pas vraiment de connaissances théorique non plus.
 
J'aimerais pousser plus loin ma connaissance de la basse pour arriver à vraiment faire évoluer mon jeu, être capable d'improviser, etc... Je me sens vraiment très limité et je voudrais vraiment me lancer plus sérieusement dans l'apprentissage de la basse.
 
N'ayant pas vraiment le temps/moyens de prendre des cours, j'aurais voulu savoir si vous auriez des méthodes à conseiller, je peux travailler 1 ou 2h par jour; j'ai vu La basse intégrale de Francis DARIZCUREN sur plusieurs forums, dont ici, apparemment c'est une méthode qui plait.  
 
Bref, tous vos avis sont les bienvenus

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#2
13/11/2007 17:44:32
 la methode de Francis DARIZCUREN est évolutive et serieuse ...
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#3
13/11/2007 17:45:59
 oui elle est bien et si tu aimes la poésie, encore mieux !
si tu la cherches d'occase...je l'ai et je ne m'en sers plus
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#4
13/11/2007 17:51:12
 Il se pourrait bien que je te la prenne oui, si ça se confirme que c'est effectivement vers cette méthode que je dois m'orienter.

J'avais pris la guitare basse pour les nuls, et ça m'a paru assez moyen, du moins j'avais pas accroché du tout

Merci pour vos avis au passage
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#5
13/11/2007 17:53:09
 aha la guitare basse pour les nuls je l'ai empruntée à la bibliothèque municipale et c'est bof je trouve (à part les blagues et autres phrases farfelues (ex :" John Entwistle est cool comme un concombre" ) )
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#6
13/11/2007 17:56:14
 T'as bien saisi l'essence de l'œuvre
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#7
13/11/2007 17:56:16
 Perso j'trouve que les méthode de Frank Nelson son super bien faite ;)
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#8
13/11/2007 18:01:30
 funk Mr Le Belge funk, alors que Dariz est plus large musicalement ( t'as pas honte un rockeur comme toi ) ... c'est bien aussi Frank Nelson mais plus specialisé...
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#9
13/11/2007 18:07:29
 Le problème avec la méthode Dariz' c'est que les applications sont ringardes, vieillotes.
Par expérience je sais que digérer les éléments de théorie en autodidacte n'est pas une mince affaire.
Si tu veux être capable d'improviser il faut que tu cernes ton apprentissage autour du rythme et de l'harmonie.

Un outil excellent à maitriser parce qu'il contient toutes les infos pour progresser en musique, c'est le solfège. Ce mot fait peur car le spectre du conservatoire avec tous ces petits mioches qui se tapent des années de solfège en a traumatisé plus d'un, alors qu'en fait c'est un langage avec des signes à reconnaitre, c'est tout.

Pour acquérir le lexique théorique: THEORIE DE LA MUSIQUE de DANHAUSER
Pour le solfège rythmique: CAHIER N°1 de DANTE AGOSTINI
Pour la clé de FA: livret de lecture quelconque.
Pour travailler le groove à la basse: Encyclopédie de la basse de P. Westwood

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#10
13/11/2007 18:29:38
+1000 pour DANHAUSER cela m'a ouvert les portes de la "comprenure" du solfège et énormément fait progressé à la basse
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#11
13/11/2007 19:53:39
 Peut etre vais je me faire traiter mis bon tampis qui en risque rien a rien . Moi perso j'ai appris tous seul avec quelques aides sur basse bruno ( site tres bien faits)  tape dans google et c un des premiers resultats. Pour tout ce qui est improvisation de toute facon  sa ne viendra pa comme sa meme si tu prends des cours sa vient a force de jouer jouer et rejouer . Par contre pour le slap et tapping faut prendre des cours moi j'ai appris tous seul et j'ai galerer un truc de fou . Enfin voila c'etaitt juste le point sur l'improvisation que je voulais appuyer . Sinon pour tout ce qui est theorique je peut rien dire
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#12
13/11/2007 20:38:57
 Je pense qu'on n'a pas la même définition pour le terme 'improvisation".
Tu peux toujours jouer jouer et rejouer, si tu n'accumules pas les connaissances tu joueras et rejoueras les mêmes choses, encore et encore, pensant en avoir inventé certaines par ignorance de ce qui s'est fait avant toi.
Là où je suis d'accord c'est sur "ça ne viendra pas comme ça"!!

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#13
13/11/2007 20:51:04
   Oui c'est sur il faut des connaissances je ne me dit pa inventer des improvisation puisque de tte acon le lendemain je ne sais meme plus ce que j'ai jouer . Mais ce que je veut dire c'est que l'improvisation vient en connaissant son manche, ce que chaque note peut donner. Enfin moi je dit sa parce que j'aime bien l'oreille d'ailleurs tsuiy0 si tu veu progresser tres vite essaye de te faire l'oreille sur des morceaux simple au debut bien sur et essaye de compliquer par la suite, mais commence pas par un Marcus miller

PS : Le Sebu comment tu fais pour groooooooover autant?
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#14
13/11/2007 21:20:39
 Ne focalisez pas trop sur le mot improvisation hein
Quand j'en parlais c'était justement pour dire savoir créer une ligne de basse comme ça, lors d'un boeuf, en s'adaptant au style et tout. Quelque chose que j'aimerai bien arriver à faire par la suite, mais ça n'est pas non plus mon seul objectif, et surtout pas mon premier non plus
Je pense pouvoir me trouver l'Encyclopédie de la basse que tu recommandes Le Sébu. Pour le solfège rythmique, j'ai déjà quelques bases pour le moment via des cours de batterie que j'ai suivi quelques temps, c'est pas le plus urgent. En quoi ça consiste par contre le lexique théorique et la clé de FA (débutant je suis) ?

Et pour la méthode
DARIZCUREN, tu dis que les applications sont ringardes et vieillotes. Je suis pas trop, ça veut dire que les techniques abordées dans l'ouvrage sont dépassées ? Ou bien c'est la façon dont est réalisé cette méthode ?

Encore une fois, merci pour vos conseils.
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#15
13/11/2007 21:32:09
 Pour créer ses propres lignes de basse, plusieurs étapes selon moi:
- apprendre des lignes de basse existantes
- analyser  pourquoi elles fonctionnent aussi bien
- donc savoir ce qu'est un accord, un arpège, une gamme.
- promener ses doigts au gré de l'inspiration
- se chanter des petites phrases "dans la tête" et essayer de les retrouver sur le manche
-etc.

Acquérir des connaissances peut développer d'autant plus l'inspiration, ce qu'on appelle le "feeling". Mais les connaissances ne font pas pour autant le musicien.

Pour Dariz', ce qu'il enseigne est universel et intemporel, mais les exemples à jouer sont pour ma part insupportables; c'est pas très engageant de se "taper" des morceaux vieillots pour apprendre; mais si tu passes au-dessus de ça c'est une bonne méthode.
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#16
14/11/2007 02:12:23
 yep sam c plutôt funky les méthodes de Franky :smily Funky:

Mais j'suis tellemnt en accord avec le premier post d'Hugo156 (*) que les méthodes de Frank me semble être une évidence ;)


(*) Au fait.... le site c celui de Basse Bruno.... t'as omis le "B" ;)
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#17
14/11/2007 07:15:02
Voila c'est corrigé
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#18
14/11/2007 09:15:38
 
Le Sébu
- se chanter des petites phrases "dans la tête" et essayer de les retrouver sur le manche
 Ahh oui, je fait ça peut etre 10 fois par jour, au grand énervement de madame Zek.
J'ai toujours un groove qui me trotte dans le crane et tant que je n'ai pas pris la basse, meme 30s, pour le jouer, je n'arrive as a m'en défaire. Apres, une fois que je l'ai mis sur le manche et dans les doigts, je suis comme "guerri"... et c'est une autre ligne qui arrive... et parfois, celle là, est inédite !!
C'est, par contre, une méthode pour ceux qui ont le temps...
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#19
14/11/2007 12:44:29
pour les phrases dans la tête , c'est vrai que c'est génial , un plus pour cette méthode c'est d'écouter les scatter genre ella fitzgerald et de retrouver sur lemanche des phrases qui vous accrochent !!ça permet d'obtenir du vocabulaire .


amicalement

franck
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#20
14/11/2007 13:26:22
 + 1 marvellous , je suis entierement daccord à 100% n'oublions pas que Jaco s'est influencé des plan au sax pour jouer de la basse .

@Le Sebu
concernant Dariz, je comprend ce que tu veux dire mais, il utilise des "classiques" , des "standards" et il faut y passer, sur que c'est plus interessant et ludique de reprendre des plans de Flea ...
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#21
14/11/2007 16:45:45
Je trouve que la Basse Intégrale de Darizmachin est une méthode assez complète mais pas assez pédagogique, surtout au niveau de la théorie. Moi qui ai besoin de comprendre comment ça marche dans les moindres détails avant de pouvoir bien assimiler quelquechose, ça m'avait posé quelques problèmes.

D'ailleurs je pense que je vais jeter un coup d'oeil à la Danhauser pour voir ce qu'elle vaut à ce sujet.
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#22
14/11/2007 17:39:27
 Non ce qui m'a traumatisé en fait c'est sa video pédagogique, j'aurais jamais du la regarder...
Le look mèche sur le front et costume rose, je revis mes pires heures du baloche, on dirait du Elie Seimoun, avec l'accent du midi par-dessus c'est mortel!! (bien que j'adore cet accent hein, mais là non!!)

Si c'est pas sur youtube j'essaierai de l'encoder, il faut que vous matiez ça!!

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#23
14/11/2007 17:54:56
il reste quand meme un des meilleur pedagogue en France , meme si le coté un peut "ringard " et reel, il a quand meme formé plusieures generations de professionnels ...
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#24
14/11/2007 19:13:56
 dont Pascal Mulot, la faute profesionnelle existe partout!!
Oui c'est un sacré pédagogue qui a fait un sacré bizness au niveau des méthodes.
Niveau basse il a fait une sacrée carrière, niveau violon je l'ai vu jouer ça casse pas trois pattes à un canard...
Darizcuren Père par contre était un sacré zicos, c'est lui qui a formé des gars comme Jean-Marie Ecay ou Sylvain Luc; ne pas confondre donc...
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#25
14/11/2007 19:47:22
Je suis également Autodidacte et je comprend très bien à quel point on se sent limité, la méthode de Gille Malapert est celle que j'ai acheté au tout début, je dois reconnaitre qu'elle est bien pour ceux qui sont très débutant, on apprend entre chose les informations sur le corps de la basse ainsi que quelques riffs de groupe célèbre ( The rolling stones, Jimi Hendrix, Iron Maiden, Korn, Nirvana, Blues brothers, Bob Marley, etc ... )
Après j'ai trouvé cela decevant dans le sens où le tempo n'est pas abordé suffisament.
Personellement pour progresser j'ai beaucoup écouté de Musique en me focalisant sur la ligne de basse, j'ai également vu plusieurs bon bassistes connu, ou inconnu joué (sur scène comme sur youtube), et puis Guitar Pro aide ...
Mais il ne faut pas oublier slappyto !
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