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Les gammes c'est quoi ?

#91
11/01/2008 11:42:19
Fabiwanbass
KeupoN
Apres, on peut tres bien se démerder et etre bon zicos sans se soucier des gammes
 La preuve: John Butler--> autodidacte...
 JOHN BUCKLER aussi est autodidacte ben il à tout faux il à oublié l'alcool dans la bière...
ok je sort
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#92
11/01/2008 11:48:41
Mr.Pitch
Auteur
Dans les musiques que je pratique (blues/rock/metal)
 oui, là il suffit d'être bourré et d'avoir une sale gueule
 Rah ok pour la sale gueule mais je joue jamais bourré, comme ça je me rend compte de tout et je peux me foutre de la gueule de mes potes qui eux ont fait des années d'harmonie et de théorie quand ils se viandent...(oui je sais je suis méchant mais ça m'amuse)
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#93
11/01/2008 12:49:05
N'empeche je sais toujours pas ce que c'est une gamme 
Ni comment la faire. Parceque à l'oreille faut que je perfectionne(chui nul pour sa)
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#94
11/01/2008 12:53:28
do ré mi fa sol la si do
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#95
11/01/2008 12:57:46
   allez hop:

les gammes


et on dit merci bruno ...(c'pas moi)
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#96
11/01/2008 13:01:24
Trash
N'empeche je sais toujours pas ce que c'est une gamme 
Ni comment la faire. Parceque à l'oreille faut que je perfectionne(chui nul pour sa)
 Bon alors une gamme (je vais essayer de l'expliquer hein mais je ne promet rien) c'est une ensemble de note qui vont ensemble quand tu les joues... par exemple comme le dit bertrand do ré mi fa sol la si do en est une... si un guitariste est dans cette gamme au moment où il joue un do toi tu peux jouer un mi ou un ré ou un fa ou etc...

après ça change selon les gammes dans certaines gammes si ton guitariste joue un do le fait que toi tu joue un mi sonnera faut si la gamme dit que ça sonnera faut, (ou si tu l'entend que ça sonne faut, mais je ne vait pas relancer le débat hein)

enfin bref voilà je pense que c'est assez bien résumé... et puis si tu veux approfondir bah tu dois trouver ça dans d'autre topic ou ailleurs sur slappyto ...
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#97
11/01/2008 13:07:50
une gamme c'est tout et rien a la fois.
c'est une suite de note, c'est tout.
entre chaque note il y a de ecarts, exprimé en demi-ton (=1 case de basse) ou en ton, (qui vaut 2 demi ton donc 2 cases)
donc pour la gamme majeur, la do étant la plus connu, tu a la 1 note qui s'appelle la tonique.
prenons justement la DO comme note de départ, comme note tonique.

la 1° note de ta gamme de DO majeur est donc le nom de la gamme, DO
la seconde note, qui s'appele justement la seconde, c'est 1 ton au dessus de DO, donc RE.
puisque les notes de ton manche en partant de do a la 3° case de ta corde de la sont Do pour la 3°, Do# pour la 4°, et Ré pour la 5° case de ton manche.
donc, entre la tonique et la seconde ya 1 ton, entre la 2 note de ta gamme majeur et la troisieme, qui s'appele une tierce, ca sera pareil, a savoir 1 ton.
tu arrive donc a la note 2 cases plus bas que le ré sur la corde de la, qui est donc un mi, qui se jour aussi 2° case de la corde de Ré.
on arrive donc a DO, RE, MI....
tu continu ce raisonnement jusqu'au DO aigu, en suivant comme ecart:
1 ton, 1ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton et 1/2 ton.
ce qui fait
DO (1t) RE (1t) MI (1/2t) FA (1t) SOL (1t) LA (1t) SI (1/2t) DO

voila, aprés les autres gammes de majeur ca sera toujours ce shema de ton et demi ton (un ecart) mais en partant d'une autre note. donc pour le do c'est facile, ya pas de # ni de b, mais si tu part par exemple de MI, peut tu me dire les notes qui la compose?

ensuite pour les autres gammes, (mineure, pentatonique, orientale...ect) c'est le meme raisonnement, mais en changeant les ecarts. 

par ex (je dit n'importe quoi),
1t, 1/2t, 1,5t, 2t...etc

les gammes n'ont pas toutes le meme nombre de notes qui la compose, mais on retombe toujours sur l'octave

voila, la j'ai tout bien maché

edit
tain, j'avais oublié tonique seconde (2nde) tierce (3ce) quarte (4te) quinte (5te) sixte (6te) septième (7e) Octave (8ve)

le site de bruno est top, mais ya des ptites erreures
Une gammes est donc réellement composée de 7 notes différentes, et non pas 8.

ben il peut y en avoir moins ou plus. la chromatique par exemple.
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#98
11/01/2008 13:10:12
 .
kurt
une gamme c'est tout et rien a la fois.
c'est une suite de 7 notes
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#99
11/01/2008 13:14:41
voir edith cresson
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#100
11/01/2008 13:18:53
 ah bah  oui ....
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#101
11/01/2008 13:25:49
aretter de dire que john est autodidacte

ce n'est pas entierrement vrai
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#102
11/01/2008 13:28:21
malgres tout la page de bruno est bien, mais ca va un peu trop vite en survolant.
en meme temps je pense qu'il donne des cours, donc normal qu'il aprofondisse pas trop sur son site.
autre chose, les doigtés sont identiques mais a differents endroit du manche, c'est tout a fait juste et bon, mais perso je fait travailler avec 2 doigtés mini par gamme.
le classique
G|------------2-4-5--|----------------|----------------|----------------|
D|------2-3-5--------|----------------|----------------|----------------|
A|--3-5------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|

ET
je vous laisse l'ecrire tient, elle commence sur celle de mi.
yen a une 3° pour la do majeur, qu'elle est-elle?
un indice pour nos amis telespectateur, ici on ne le voit pas
elle commence pareil que le 2° doigté (tonique)
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#103
11/01/2008 13:30:22
.
kurt
malgres tout la page de bruno est bien, mais ca va un peu trop vite en survolant.

 
 bah j'trouve aussi ....pour des debutants c'est une bonne approche ...
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#104
11/01/2008 13:40:04
mon prof m'a fait bossé sur une méthode bien sympa, j'ai pas le nom mais je lui demanderai ce soir

y en a peut-être qui connaissent

t'as la gamme, ensuite les intervales
le tout saupoudré de solfège rythmique et de changement de mesure (sinon c'est trop facile ^^)
et après qq exemples dans des styles différents utilisant la tonalité
et cerise sur le gâteau faut savoir lire une partition, y a pas de tab

les partitions sont numérotées y en a 150 environ
c'est en anglais et français et ça doit faire 60/70 pages

mais c'est vraiment une bonne méthode, tu apprends les gammes en même temps que le solfège rythmique, c'est avec ça que j'ai appris et je regrette pas
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#105
11/01/2008 16:10:18
une gamme dont un bassiste ne peux pas se passer, et là , on va tous etre daccord , c'est la gamme pentatonique, en la connaissant bien, on peut faire une carriere rien qu'avec ça

5 notes à apprendre ça va c'est pas la mort allez, 10 si on compte min + Maj

regarde Trash ce qu'on peut faire avec 5 notes , bon 6, si on compte la 5dim ( la bleue ) de la penta blues

de notre " tronche de cake slappytienne " marlow

marlow


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#106
11/01/2008 16:37:22
aaaa il a tant d'emotion qd il joue

sa tete va pas trop avec ses mains
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#107
11/01/2008 17:19:47
 ni avec son corp
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#108
11/01/2008 17:48:54
juste un petit message par rapport a l'autre message qui disait qu'on pouvait etre autodidacte et donc les gammes dans ce cas on s'en cogne même les autodidactes connaissent les gammes seulement ils les savent sans les savoirs.

le fait d'apprendre les gammes te permet surtout de construire des morceaux et de trouver des plans sans a avoir chercher pendant des heures et meme en connaissant les gammes c'est déja compliqué sa permet aussi de mieux comprendre de ce que tu fais et c'est la clef pour comprendre des morceaux plus complexe.
Après si tu joue que du punk c'est vrai qu'une penta suffit mais par exemple un mec comme hendrix c'était un pur autodidacte il a jamais fait de solfège les gammes ils les a apprisent en repiquant des morceaux d'oreilles d'une manière ou d'une autre tu apprend toujours plus ou moins des gammes en jouant, ont peut etre un bon musicien en étant autodidacte mais les meilleurs autoditacte travaillent sur des gammes qu'ils ont réussit a assimiler a l'écoute d'autre musicien. 
Après sa c'est une question de talent moi perso je serait incapable d'apprendre sa seul heureusement j'ai un bon prof je rentre a peine dans les gammes sa peut paraitre chiant a la base mais quand on voit les possibilités que sa ouvre sa devient une drogue !!! 
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#109
11/01/2008 17:52:57
une nouvelle fois, autodidacte ne veut pas dire qu'on ne fait pas de solfege

autodidacte veut juste dire qu'on apprend seul et sans prof :s

On peut etre autodidacte et mieux connaitre ses gammes qu'un prof de conservatoire (avec le nom et tout ce qui va avec)
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#110
11/01/2008 18:01:32
 .
sam
une gamme dont un bassiste ne peux pas se passer, et là , on va tous etre daccord , c'est la gamme pentatonique, en la connaissant bien, on peut faire une carriere rien qu'avec ça

5 notes à apprendre ça va c'est pas la mort allez, 10 si on compte min + Maj

regarde Trash ce qu'on peut faire avec 5 notes , bon 6, si on compte la 5dim ( la bleue ) de la penta blues

de notre " tronche de cake slappytienne " marlow




 
tiens il est barbu chichi maintenant ...?
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#111
11/01/2008 18:05:48
  



 Purée il est si connu que ca ce bouquin? Jle "lis" depuis l'âge de mes 4ans, jlai meme sous les yeux là, c'est toute une vie chez moi excusez moi *séquence émotion* (en tout cas je te le recommande, car même s'il est un peu "collé" à la musique classique, il est pas du tout chiant et alors là complètement complet!)

Sérieusement, pour suivre le débat, jvais ajouter ma ptite touche de ringardise. C'est bon de s'intéresser à la théorie musicale un minimum quand on veut aller un peu loin dans la musique et pas se limiter aux reprises.

Même si ça sert pas tout de suite, la théorie permet de se sentir plus à l'aise dans le grand monde  de la musique et t'as moins l'impression d'être perdu au milieu de nulle part. Ca fait un fil conducteur spirituel quoi.

Amen.
 

EDIT: sinon tu as ce petit bouquin de 42 pages, plus adéquat pour te lancer dans l'étude théorique

Je ne sais pas s'il est encore édité par contre... "Elements de théorie indispensables à la pratique instrumentale" , publications H.Cube
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#112
11/01/2008 18:14:19
tout a fait d'accord c'est se je voulais dire mais justement c'est ce qui me faisait marrer quand j'ai lut le début du topic avec les commentaires de fabiwanbass qu'ils le veuille ou non si c'est ses impro sonne comme il le dis c'est qu'il joue sur les gammes donc autant apprendre leur nom et au moins moi sa ma permis de ne plus etre a genoux devant des musiciens de jazz qui me parlait, mode, cadence et je comprenait que dalle. c'est une question d'enrichir son vocabulaire tu vas pas dire a un anglais ta langue elle sert a rien c'est juste pour te la péter moi je parle français ta qu'a parler français.  

au moins comme sa je peut jouer avec tout le monde et comme le disait des gens sur le topic quand certains ce la joue du genre je te sors la moitié du dico de musico ben au moins je peut dire t'es gentil garçon mais calme toi se que tu dis sa veut rien dire. Moralité comme sa on risque plus de prendre pour un con et je progresse en musique.
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#113
11/01/2008 18:17:18
 je crois que j'en ai 2 exemplaires quelque part chez moi

sinon concernant les autodidactes, j'en suis un , meme si j'ai fais 2 ans de solfege quand j'etais gamin ( + 2 ans au lycée) je suis autodidacte, meme si j'ai une armoire de videos et une malle complete de bouquins ( dont celui ci dessus) de techniques de basse . etre autodidacte , comme le disait Rub c'est lorsqu'on apprend tout seul mais , ça n'a plus vraiment court maintenant avec tous les documents/videos qu'on a à notre porté ...

J'ai eu la chance d'aprendre en bossant dans la musique,  la 1ere fois de ma vie que j'ai eu une basse entre les mains , j'avais un concert le soir meme ( j'etais guitariste ) et j'avais deja un contrat avec mon groupe pour jouer 2x semaines dans un club , alors forcement , ça motive ...

Meme si je n esuis pas un bon exemple , Alain Caron est autodidacte, lui pour le coup , s'en est un d'exemple et un sacré ...
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#114
11/01/2008 18:17:36
tu devrais essayer d'etre plus clair quand tu ecris quand meme , ... stp
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#115
11/01/2008 18:19:41
C'est clair  ca me rappelle  une fois , j'étais dans la cour de récré et j'entendais un groupe de zicos se la péter grave à sortir plein de mots du genre "pentatonique", "demi-ton chromatique, diatonique", de "Mode de Do lydien", etc...

C'était risible. Tout ca parcequ'il y avait une jolie minette dans le groupe
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#116
12/01/2008 08:11:36
ben la meuf qui craque parce qu'on lui parle de myxolidien j'esiterais
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#117
12/01/2008 12:52:46
Apprendre les gammes ne peut être qu'un plus non? Je vois pas pourquoi certains débattent là dessus..
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#118
12/01/2008 14:11:35
ben tu a juste a lire attentivement ce qui est ecrit, je croit que tout le monde a donner un point de vu, aprés, c'est a toi de choisir ce qui te semble le plus inteligent et ce qui te conrrespond le plus
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#119
12/01/2008 14:39:08
on ne debat pas vrmnt sur le fait qu'il faille connaitre ses gammes ou pas,

le debat est plutot ciblé sur la façon de les apprendre et la façond e les utiliser ^^
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#120
12/01/2008 15:03:12
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