Retirer Le Sébu
ce qui m'intéresse cette année c'est de développer mes compos perso, ça aussi ça va être un challenge; toi t'es largement en avance la-dessus!!
C'est le but ultime la compo et au départ si je fais de la musique c'est pour la composition, la basse c'est venu accidentellement .
Je reste admiratif de ton travail en tout cas, tu es un très bon bassiste et ton groupe doit être bien content de t'avoir .
Composer, c'est comme faire un film, il y a le décor, une histoire, des dialogues (le texte) , le rythme, en clair, pour composer, il faut avoir quelque chose à dire et c'est souvent là la difficulté, comment on va le dire .
Et puis il y a quelques techniques qui existent . Je ne sais pas si ça peut t'inspirer mais, par mon expérience perso, j'ai remarqué que le montage structurel d'un morceau, c'est ce qui fait toute la difference ok, une bonne mélodie aussi, un bon texte aussi et de bons arrangements aussi mais, la structure et j'ajouterais la signature rythmique sont fondamentales pour équilibrer un titre parce que c'est ce qu'on cherche lorsqu'on compose , l'équilibre de notre oeuvre
.
Un exemple, imaginons que tu as une mélodie qui traine dans ta tête, le réflexe est de le faire tourner en 4/4, c'est équilibré, avec une lecture rythmique simple mais, s'il te venait l'idée de faire tourner du 5/4 sur ta mélodie, ça n'aurait plus du tout la même gueule mais, si tu fais un 5/4, ça veut dire que le pseudo "chaos" assez déroutant du 5/4 devra être rééquilibré dans ta compo pour une audition fluide, là je parle en pop, si c'est pour du jazz rock évidement, c'est diffèrent . Il faudra donc utiliser une structure correspondante qui fasse que ce 5/4 suscite un engouement et donc soigner le travail des répétitions des schémas car se sont les répétitions qui "sécurisent" l'auditeur .
Tu peux faire un truc complètement barré, si c'est bien encadré par des répétitions claires, tu a droit à tout, Living Colours ont travaillé dans ce sens, les répétitions c'est sur quoi l'auditeur lamda va se conforter un peu comme un soulagement, un confort donc, il faut un peu le balader .
En country par exemple, il y a des "murder ballads" ou l'on ne trouve qu'une succession de couplets, la répétition peut venir d'un mot ou d'une phrase qu'on retrouvera toujours au meme endroit dans le texte, ça peut etre un début ou une fin voir meme au milieu .
Il y a des notations de structures aussi, le AABA en est le plus utilisé couplet/refrain, couplet/refrain, pont, couplet.refrain mais pourquoi dans une chanson on utilise un refrain si ce n'est pour la répétition, en jazz ou en classique, on a la répétition sous forme de thème, or une répétition on peut la faire différemment que sous forme d'un refrain, c'est pour ça qu'à une époque je m'étais beaucoup intéressé à Steve Wonder, sur le titre ( entre autre ) "past time paradise" qui est un petit chef d'œuvre d'ingéniosité ou en fait, il a fait une succession de 3 couplets avec en répétition les débuts et fins de couplets qui ne sont pas réellement des refrains parce que répétition de schéma veut dire aussi une bonne relance derrière sinon le titre s'écrase, là se sont les débuts et fins de couplets qui font la répétition et le génie sur ce titre c'est qu'une répétition de fin de couplet se retrouve collée à une répétition de début de couplet, addition, café, cigare
.
Voilà ou j'en suis en compo, péter les structures et les signatures rythmiques tout en gardant une homogénéité et un équilibre, vaste programme
et plus facile à dire qu'à faire mais j'y travaille .
Et j'ai même pas abordé la mélodie, l'arrangement, les choix de sons et la cerise sur le gâteau, l'interprétation, t'imagines le taf
Désolé pour le pavé mais, il y a des sujets qui ne se résument pas en 3 phrases ...
Je mes le titre quand même pour info ... cette ligne de basse d'une simplicité
, un chef d'œuvre j'vous dis
http://www.youtube.com/watch?v=840uku8_T4Q