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Walking bass, une explication?

#1
29/09/2006 22:49:42
Voila c'est simple tout est dans le titre du topic, qu'est ce que le walking bass, je veux dire, en quoi consiste cette technique de jeu?
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#2
29/09/2006 22:52:55
Bah c'est des notes en noir, et après ça repose sur de la théorie de solfège que je ne maitrise pas :)
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#3
29/09/2006 22:55:21
Le walking (marche en anglais) consiste à accompagner sur un rythme de 4 noires par mesure une grille harmonique plus ou moins complexe.
On trouve du "walking" dans le blues et le jazz notamment.
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#4
29/09/2006 22:55:44
Exemples de walking: sweet home Chicago des blues brothers (blues)
                             so what de Miles Davis (jazz)
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#5
29/09/2006 23:03:43
Merci pour votre aide! Au passage le Sébu, ta basse est magnifique!
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#6
29/09/2006 23:07:37
oui c'est tres jazzy le walking et meme si c'est que des noires bah je trouve que ca donne un certain groove franchement genial(surtout a la contrebasse )
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#7
29/09/2006 23:25:05
Merci pour les compliments sur la basse!! Je ressors la BTB Fretless, tu m'en diras des nouvelles!!
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#8
29/09/2006 23:31:37
c quel BTB que tu as le sébu?
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#9
29/09/2006 23:38:16
elle est dans les petites annonces!!
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#10
30/09/2006 15:19:03
Le walking c'est une ligne de basse jouée principalement à la noire mais de façon un peu "chaloupée", généralement sur une grille Jazz.
Tout l'astuce du walking est de bien supporter la grille harmoniquement et surtout de trouver les bons points de passage entre les accords. Il y a plein de bonnes méthodes sur le walking, mais le mieux est d'écouter du Jazz et d'essayer. Il vaut mieux bien connaitre la construction des accords et les progressions harmoniques (suites d'accords, cadences, etc.) si on veut obtenir rapidement des résultats.
Il faut savoir jouer ses gammes et leurs renversements (sur plusieurs octaves) à toutes les positions.
Au niveau rythmique la structure "tout en noire" est à compléter par de légers shuffles ternaires de temps en temps, des attaques de notes et appogiatures entre certains accords et les passages de cordes. Parfois appuyer plus certains temps notamment les 2 et 4, pour "soulager" le morceau.
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#11
30/09/2006 21:17:27
 c est pour sa que le walking bass et tres simple a quand on voit la construction des lignes

a jouer c est simple mais a cree c est ce qu il y a de plus dur a mon gout
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#12
30/09/2006 21:26:42
Le Erix a on ne peut mieux synthétisé la chose!!
Une bonne méthode pour commencer le walking: "Building walking bass lines" de Ed Friedland, très pédagogique et progressive.
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#13
30/09/2006 21:30:08
 sa je confirme msieur le sebu
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#14
30/09/2006 21:32:04
 Je confirme:la methode de friedland est très pédagogique,progressive et simple
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#15
30/09/2006 22:38:28
Tu as Fly me to the moon avec une ligne en walking géniale qui en plus a le mérite de passer par tous les accords. Le grand principe est de passer d'un accord à l'autre avec 4 notes. Par exemple tu as une mesure en do, puis une mesure en sol, puis deux mesures en ré. Tu vas donc jouer (par exemple) : première mesure : do, ré, mi, fa
               deuxième mesure : sol, fa, mi, ré, mi
               troisième mesure : ré, mi, fa, mi
               quatrième mesure : ré, do, si, la (oui là tu triches pour ne pas doubler le si )
Et hop, tu repars sur ta mesure en do. Ca c'est la version simple  Ensuite, il faut jouer sur les différents octaves etc....
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#16
30/09/2006 23:18:19
 c est pour sa que c est facile a jouer mais dur a crée car il faut une parfaite connaissance du manche et de la theorie
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#17
30/09/2006 23:18:35

et les chromatismes  et les notes mortes  et les croches ternaires
les grands  pensent le walking comme une improvisation donc j'amais 2 fois la même ligne

sur un même morceau   à ecouter : ron carter, eddie gomez, ray brown , nhop , etc....
blues jazz , be bop ,jazz 

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#18
30/09/2006 23:21:07
pat

et les chromatismes  et les notes mortes  et les croches ternaires
les grands  pensent le walking comme une improvisation donc j'amais 2 fois la même ligne

sur un même morceau   à ecouter : ron carter, eddie gomez, ray brown , nhop , etc....
blues jazz , be bop ,jazz 

 On peut noter que les grands ont de grands pieds, un avantage certain pour le walking ...
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#19
30/09/2006 23:21:42
 pfiouu alors la sa donne un solo walking sur un morceau en gros
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#20
03/10/2006 09:20:25
Le Sébu
Exemples de walking: so what de Miles Davis (jazz)
 salut, je voulais pas recreer un topic pour ma petite question, et puisque ça a été évoqué ici...je déterre.

tout un morceau avec seulement 1 altération (Dm et Ebm en l'occurence), comment qu'on fait pour varier le truc, relancer le sax harmoniquement pour pas qu'il se fasse chier, varier un peu la couleur?

je veux dire, trop d'accords c'est super chaud à suivre et on se limite vite aux arpèges pour pas planter tout le monde...mais pas assez d'accords, c'est tout pareil.

z'avez pas une ou deux astuces? faut que je le bosse pour Jeudi à la contre
comment gérer les 8+4 mesures de Dm qui reviennent tout le long?

ah, et si quelqu'un avait la partition du thème, je sais pas dans quelle tonalité commencer (je ne sais pas grand chose, oui, c'est la seule chose que je sache...)

bon, voilà, à vot'bon coeur...

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#21
03/10/2006 09:30:11
Mr pitch : emule > Real books , pour le thème (pas forcément légal certes)
Ensuite je ne saurais trop répondre du fait de ma faible expérience mais je me soigne. J'ai commencé hier l'atelier jazz et le prof m'a direct demandé si je pouvais jouer du walkin'...me suis exécuté, ca a bien sonné (enfin suffisament) : content.

Erix
"Appogiatures entre certains accords"

Je ne comprends pas ce terme, quelqu'un saurait-il l'expliquer ? Si j'en crois wiki , c'est en fait une petite note quoi, joué sur un chromatisme par exemple (pour la progression).
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#22
03/10/2006 09:40:01
tiens c'est aussi un thème que je vais avoir à bosser, je uppe !

il me semble que j'ai une partition basse de ce morceau, j'essaierai de la scanner demain. mais il me semble bien que c'est Dm.
C'est clair que faire du walking en permanence là dessus, ça doit être chaud. à mon avis une solution, c'est de s'entendre avec le batteur afin de varier le rythme, repasser en binaire de temps en temps...
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#23
03/10/2006 09:45:16
khwadj
Mr pitch : emule > Real books
rahhhh, mon ancien sax m'avait refilé un lien avec des standards à gogo (la plupart des grilles sont dans le domaine public) et je l'ai perdu...
pis j'ai honte de lui demander pour la 20e fois

bon, personne pour jouer au prof?
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#24
03/10/2006 10:02:34
 2 malheureux accords et on se demande quoi faire ,c'est le meilleur exemple des solutions que l'on peut utiliser ,la premiere jouer les composantes ,mais ça tourne vite en rond ,la deuxime jouer sur une grille fantome basée sur ces deux accords ,2 25 1mineurs par exemple ,la plus utilisée jouer comme les imrpovisateurs avec tout ce que ça sous entent comme variations et interpretations melodiques ,les deux accords en presence ont la particularité de faire partie de plusieurs gammes de construction (majeurs mineures altérées ect.. ) donc autant de gammes à jouer dessus ,plus des interpretations moins conventionnelles à base de chromatisme ,en fait jouer comme si on improvisait mais uniquement avec des noires et jouer alors sur les notes et leur hauteur pour relancer la pulsation ,deja jouer une destonalités sur tout le manche c'est deja pas mal .

Cest avant tout une affaire de langage et de pratique ,faut en faire des kilometres pour se sentir à l'aise ,le rhytme etant le plus important ,la pulse, les notes permettent en fait de la garder et de la relancer ,le but melodique est secondaire ,dans le jazz cest la bassiste qui est moteur et reference pour les autres ,ils doivent sentir l'harmonie et toutes ses ouvertures en meme temps qu'une assise rhytmique ,pas simple rien qu'avec des noires et totalement ingrat compte tenu de la somme de travail ,mais quel plaisir quand ça tourne.

Donc l'ideal un charley en contretemps et jouer tout seul  jusqu' a ce que l'on domine la grille meme si c'est mieux de faire à plusieurs ,mais dans le jazz plus on est autonome mieux c'est.(pareil pour les chorus d'ailleurs etre capable d'improviser dans le vide)
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#25
03/10/2006 10:11:00

Yes!! Dr Khan à la rescousse (je te dois en partie de plus regarder mon sax tristement quand il commence à partir dans ses délires de gammes, modes, etc)

khan
le rhytme etant le plus important ,la pulse, les notes permettent en fait de la garder et de la relancer ,le but melodique est secondaire

 veut pas me vanter, côté rythmique, ça avance méchament, surtout que la contrebasse amène une présence, c'est du gros rouleau compresseur, du coup ça donne des ailes au batteur et comme notre sax est vraiment très bon, les voisins hallucinent un peu des fois

mais quand tu dis que le Dm est présent dans plein de gammes, t'as pas un exemple ou deux (=tu peux faire le boulot à ma place, ste plait?) ou alors expliquer vite fait comment les retrouver, pour faire plus pédagogique.

...ou, ou nous le mimer?

ps: pourquoi t'as changé d'avatar? l'autre était trop bien

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#26
03/10/2006 10:30:50
 J'en rechangerais promis

Bon alors 2 3 infos comme vous etes gentils ,Dm c'est 1358 on est d'accord (meme si la plupart du temps tout le monde le traite comme Dm7 ) ,il peut etre I degré mineur melodique ou harmonique ça fait 2 gammes ,si tu le consideres comme un Dm7 tu as en majeur 3 soluces II III et VI degrés ,donc trois gammes de plus ,tout en restant dans le Dm7 il est aussi II dgré mineur melo et IV dgré mineur harmo donc 2 de plus ,si on se sert de la gamme 1/2ton ton sans rentrer dans le detail il yen a 4 en tierce mineure dans sa construcion dons une de plus ,rajoute les gammes de blues ,folkloriques et la  chromatique ça fait un paquet de notes .

Voilou
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#27
03/10/2006 10:44:00
khan

Dm c'est 1358 on est d'accord  
on est pas d'accord du tout... ça veut dire quoi '1358'??

sinon, merci pour les gammes, je vais essayer de voire les tonalités liées à tout ça et commencer à tourner une blues mineure et les degrés mineurs melodiques / harmoniques dont tu a parlé, ça va m'occuper déjà pendant un bon moment

et bon, après fichier aebersold en mode 'repeat'.

merci
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#28
03/10/2006 10:48:57
1358 = Fondamentale, tierce, quinte, octave...enfin je suppose ? 
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#29
03/10/2006 10:52:55
khwadj
1358 = Fondamentale, tierce, quinte, octave...enfin je suppose ? 
 
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#30
03/10/2006 11:13:28
  Exak 1 tonique 3 tierce  5 quinte  8 octave 9 seconde à l'octave ect .. ça simplifie les notations et correspond mieux aux notations d'accord modernes D7 9+ 11 - par exemple

Et bien voir que ça n'est que des pistes de travail ,un peu comme en cuisine les ingredients d'une sauce au final les resultat et plus que la somme des parties c'est autre chose ,tu melanges tu choisis à l'oreille et techniquement ce qui te convient le mieux ,en n'oubliant pas que tes notes cibles restent 1358 que tu y reviendras en cas de perte de tonalités ,penser à avoir un gimmik ,une prhrase type avant le changement d'accord un peu comme un appel de batterie .
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