Hello.
Comme l'indique le titre, hier soir à Belfort passait
John Scofield en trio avec
Steve Swallow a la basse acoustique et
Bill Stewart à la batterie.
Le répertoire était assez varié, des morceaux un peu plus bluesy, qqes balades, deux morceaux jazz-rock et même un morceau assez reggae.
Concernant le Batteur, Bill Stewart : il m'a fait un gros effet. Deja, coté mise en place, rien a reprocher. Il est carré, stable, son jeu est très varié, très nuancé, pas d'esbrouffe. Un bon jeu aux balais aussi, ainsi que l'utilisation de toute sa batterie (effets chelous sur les cymbales, jeu sur l'armature etc..). Je n'ai noté aucun plantage dans son jeu...a part sur le 3ème morceau ou il a perdu une baguette
Concernant la basse, Steve Swallow : Papi est encore en forme ! Je ne sais pas quel est son age actuel, mais lorsqu'on voit arriver ce vieux tout arcbouté, on se demande ce qu'il va envoyer (je ne l'avais jamais vu jouer). Premier choc : sa facon de jouer. La ou vous avez l'habitude de reposer votre pouce, lui pose son petit doigt sous le manche au niveau des dernières frettes et joue les cordes vers les dernières frettes en faisant un arc de cercle avec son pouce et son index. On se demande d'ailleurs s'il ne joue pas au médiator, mais apres examen, non (d'ailleurs son son ne fait pas médiator). Concernant son jeu, je l'ai trouvé assez riche, toujours dedans. La non plus pas de fautes ou de plantage. Ca joue grave. Ses solos sont a mon gout un poil trop harmoniques, un peu plus de jeu de rythme aurait été apprécié. Bref, ca sent le contrebasseux a plein pif. Je reprocherais peut etre un manque de prise de risques.
Sur Scofield...ben c'est scofield quoi. Souvent barré, ses phrasés sont changeants au sein d'un même morceau, mais on retrouve un peu les même recherches entre les morceaux. Il a sorti quelques plans vraiment terribles. Peu de branlette de manche j'ai trouvé, et relativment peu de plans casse couilles. Bonne perf.
Globalement, ce trio avait une très bonne cohésion et savait ou il allait. Cependant, ce n'était pas la claque que j'attendais. Seul UN morceau a complètement justifié le prix du billet. Un morceau jazz-rock, joué juste avant qu'ils quittent la scène (pour y revenir parr 3 fois). J'ignore le titre de cette chanson mais c'était la folie.
Niveau déceptions, le son de la basse sur les 4 premiers morceaux (avant que l'ingé son se reveille) ou les basses étaient baveuses et le son a chier.
Bref voila pour ma soirée. Mes commentaires ne sont pas forcément très constructifs, mais j'ai vu peu de gros comme Scofield dans ma vie et je sais bien que je n'ai pas tous les outils pour apprécier sa performance a sa juste valeur. Si des gens étaient là...n'hésitez pas a commentez.
Keep groovin'