Un petit tour du côté de l'Angleterre cette fois çi avec un groupe de Nu Funk vraiment formidable :
Baby Charles . "The sound of yesterday today!" Ce titre résume assez bien l'état d'esprit du groupe de Dionne Charles!
Composé de vieux routiers du jazz et de la funk anglais, ce groupe est en train d'exploser depuis un an, essentiellement grace à leur cover du tube des Artic Monkeys 'I bet you look good on the dancefloor'.
Une voix chaude et puissante, une rythmique indestructible (Simon Hill est un bassiste de très grand talent), une section cuivre plus qu'efficace, bref un très bon groupe en perpétuelle recherche du son roots qui nous propose des compos somme toute originales et efficaces. Un petit extrait vidéo avec interview
ici .
Et bien sur, rien que pour m'embêter, ils passent chez moi le seul jour où je joue à 300 km...
Bref écoutez, passez faire un tour sur leur
site officiel , les morceaux y sont intégralement en écoute gratos, et achetez leur album (chez Record Kicks) au plus vite!
Pour continuer avec l'Angleterre (qui nous a offert tout de même Amy Winehouse mais aussi malheureusement cette condasse de Duffy), on ne peut pas oublier les pionniers du renouveau de ce style en UK :
The New Mastersounds .
Ce groupe instrumental nous distille depuis des années une funk dégoulinante de groove qui vous ferait danser une armée d'escargots asmathiques. La preuve en
images ... Ca se passe de commentaire... Franchement s'ils passent près de chez vous, c'est à ne pas rater, c'est vraiment un groupe qui prend toute son ampleur en live.
Bon là je sens que je vais me faire engueuler, mais je tiens à parler de
Jamie Lidell (rien à voir avec les supermarchés...), encore un jeune blanc bec angliche qui calme tout le monde avec sa soul de très belle qualité. J'adore totalement sa voix et son goût excellent dans ses compos, comme si Jay K assumait enfin sa passion pour Songs in the key of life...
Je vous laisse vous faire une opinion par vous même
ici . Moi j'adore!
Enfin pour finir avec l'Angleterre et ses perfides sujets, je ne peux que vous recommander la voix suave d'
Adele .
Cette jeune Londonienne rondouillette est assez proche vocalement d'Amy Winehouse mais ses compos sont plus 'modernes', et même parfois carrement étranges... Je la préfère largement quand elle se contente de chanter avec un accompagnement minimaliste. Elle reste quand même une valeur sure de la Soul pour les années à venir si elle ne sombre pas trop dans la soupe commerciale.
Allez la prochaine fois on repart de l'autre côté de l'Atlantique...