Créé en 1994, Strapping Young Lad est le premier projet solo de Devin Townsend, guitariste/chanteur/producteur canadien devenu depuis une référence dans le monde du metal (nombreux projets solo, production d'albums de Lamb of God, Soilwork, Misery Signals, Darkest Hour...).
Par beaucoup comparé à Fear Factory pour l'ambiance froide et mécanique de la production et pour l'alternance agression/mélodie, SYL va toutefois très largement chercher ses influences vers le metal extrême (death/black metal), et se décrit plus simplement comme une musique d'une incroyable intensité mais non dépourvue d'humour.
Le premier album, "Heavy As A Really Heavy Thing", est parcouru de sonorités électroniques et, malgré la production inférieure à ce qui allait suivre, donne un aperçu de la direction que Devin allait donner à ce groupe. "In The Rainy Season" est probablement le morceau emblématique, avec ses vocaux et riffs saccadés, roulements de toms en cascade et un pont très calme et mélodique.
L'album sort en 1995, et deux ans plus tard, SYL revient avec un line-up complet (comprenant Byron Stroud, également bassiste actuel de Fear Factory) et une galette cuite au feu de bois, "City".
Doté d'une production correcte, c'est l'album de la révélation pour un groupe qui a orienté ses compositions autour de la voix de Townsend et la batterie vindicative de Gene Hoglan (ex Death, Dark Angel...), allant du plus extrême ("Oh my Fucking God") au plus mélodique ("Room 429"), parfois en même temps ("All Hail The New Flesh", le morceau de bravoure de l'album).
Les albums suivants continuent le processus de raffinement qui culmine avec le dernier-né "Alien", monstruosité metal à la folie canalisée.
Des morceaux des différents albums sont en téléchargement gratuit sur le site du groupe:
EDIT:
Youtube propose un paquet de morceaux en live, et une bonne partie d'entre eux viennent du DVD très recommandable "For Those Aboot to Rock".
Les albums du groupe sont disponibles sur le site de
HevyDevy Records , et le port est gratuit