Cette partie du site est fermée mais reste consultable
Blog de Poup
La Kora, le plus bel instrument du monde (encore mieux que la basse :-))
Publié par le 3145 Hits
07/04/2006
Bon, je suis sûr qu'il y a encore pas mal de monde qui ne connaît pas cet instrument merveilleux !
Donc la Kora est une sorte de harpe africaine, à 21 cordes, composée d'un manche, d'une caisse de résonnance et d'une table d'harmonie (généralement en peau de vache ou de chèvre...). La caisse de résonnance est percé d'un petit trou, assimilable à l'ouie d'un violon par exemple.
Deux baguettes situées de part et d'autre du manche permettent au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont jouées avec le pouce et l'index de chaque main.
C'est un instrument assez récent, apparu il y a environ 300 ans, dans l'empire mandingue (Mali). C'était plutôt un instrument d'accompagnement (pour les griots) jusqu'aux années 80 où grâce à des joueurs tel que Toumani Diabaté (et son père auparavant), la kora est devenu un véritable instrument soliste.
La kora couvre 3 octaves et demi, donc en général le joueur joue les basses avec le pouce et la mélodie avec ses index. Cela donne un son très complet et très profond.
Voilà, bon je vais mettre quelques extraits au fur et à mesure pour que vous puissiez vous aussi découvrir le monde très vaste et varié de la kora.
Premier extrait :
Toumani Diabaté & Ballaké Sissoko - Salama (New ancient strings)
Duo de koras, en hommage à leurs pères respectifs qui avaient fait l'album "Ancient strings". Le style très aggressif des improvisations de Diabaté se mêlent parfaitement à la rigueur mélodique de Sissoko. Pour moi, le meilleur album de kora, que je connaisse.
Enjoy :
http://s45.yousendit.com/d.aspx?id=0GD0GH0370DQS26I0OY1JO047U
Et lâchez vos comm' après
L'appli Cours de Basse Débutants
Développé par slappyto