Yop là !
Ma Warwick Streamer Stage 1 finition natural oil de 97 avec le temps à pris une couleur façon mur blanc mur taché de tabac et a subit quelques coups, notamment sur la tranche et quelques coups de ceinture au dos sans compter le manche et certaines parties de l'instrument noircies par la transpiration et l'usure.
Rien ne cause mieux que des photos :
C'est en retirant toute l'électronique et l'accastillage qu'on se rend compte de la couleur jaune caca qu'à prit l'érable de la basse au fil du temps.
1ère étape : Retirer la cire
Essayer de poncer une basse huilée/cirée au papier de verre n'est pas d'une grande utilité sinon vous muscler le bras et vider le compte en banque en papier abrasif !
Le solvant des encaustiques étant généralement l'essence de thérébentine, c'est ce qu'il va falloir utiliser pour dissoudre la cire avec de la paille de fer.
Appliquée généreusement et en frottant avec la paille de fer TOUJOURS dans le sens des fibres du bois, la cire commence à s'en aller et laisse place au bois.
Après avoir déciré le manche
2ème étape : Ponçage au papier de verre
Pour le ponçage, j'avais des aspérités à rattraper, des coups de griffe ou de ceinture, j'ai donc attaqué directement au "gros" grain.
Premier ponçage au papier de verre grain 80, toujours dans le sens du fil du bois pour égaliser et aplanir les trous dans le bois suivit d'un second toujours dans le sens des fibres du bois.
Cela étant attention, le ponçage au 80 était une erreur : le papier, trop abrasif, creuse de manière inégale et on obtient des résultats beaucoup plus satisfaisants en commençant au 100/120.Il existe autant de méthodes de ponçage qu'il existe de personnes mais voici celle que j'ai employée:
- Ponçage dans le sens des fibres et rattrapage des aspérités / griffures / pocs jusqu'au papier 180
Ensuite pour chaque ponçage:
- Ponçage dans le sens des fibres
- Bien nettoyer le bois à l'aide d'un aspirateur ou d'une souflette
- mouiller le bois à l'aide d'un gant ou d'un éponge pour que les fibres couchées par le ponçage se relèvent.
- Une fois sec, poncer LEGEREMENT et sans appuyer en faisant de petits mouvements circulaires pour couper les fibres qui se sont levées au contact de l'eau. Si vous ne faites pas ce ponçage et que vous appliquez une teinte ou n'importe quelle finition contenant de l'eau dans sa composition, les fibres vont se lever, la surface sera rèche et votre finition sera fortement compromise.
- Nettoyer
- et ainsi de suite jusqu'à disparition de toutes les rayures et micro rayures que le papier a fait dans le bois.
- Monter en grain quand le résultat du ponçage précédent semble ne plus pouvoir être amélioré
Après toutes ces opérations, la basse a maintenant un bois doux comme une peau de bébé
Et voilà ! Première partie terminée
Prochaine étape la teinte