Il y a 10 ans jour pour jour Bernie nous quittait, ce triste anniversaire est pour moi l'occasion de vous parler d'un des groupes qui me tient le plus à coeur, et plus particulièrement de ce grand monsieur qui est parti trop tôt.
Le nom de Bernard est indissociable de celui de son compère Nile Rodgers, avec qui il créa Chic il y a de ça 30 ans. 30 ans, quand je pense que leur dernier album date de 92, j'avais 5 ans. Comme quoi la musique n'a pas d'âge, même si aimer ce genre de musique peut paraître ringard.
En fait, j'ai découvert Chic il n'y pas si longtemps, enfin quand je dis découvert,c'est aller plus loin que Le Freak. Je crois que le déclic a été le
Live At the Budokan, le dernier concert avec Bernard justement, puisqu'il est parti le lendemain, et le seul concert qui est sorti en vidéo malheureusement. Et je ne sais pas, j'avais rarement vu des musiciens prendre autant de plaisir en jouant leur musique, ça se sentait et c'était très communicatif. C'est ça, s'éclater en jouant tout communiquant cette joie au public, c'est ça qui me faisait et qui me fait toujours envie. En tant que bassiste j'ai bien sûr été interpellé par le jeu de Bernard, autant je connaissais Good Times et sa ligne légendaire, autant j'me disais que le mec qui avait pondu ça n'était pas forcément un dieu, ça peut arriver, un éclair de génie, une fois dans sa vie. Mais j'ai commencé à écouter les 8 albums, un par un, dans l'ordre chronologique, c'est toujours intéressant de voir l'évolution d'un groupe en écoutant leurs albums succéssivement.
Et quelle joie de découvrir que je me trompais sur toute la ligne, quelle joie dans mes oreilles, c'était frais, joyeux, et putain, quel groove. Quel groove, j'avais mal aux pieds à force de taper par terre. C'est peut-être hasbeen pour la plupart des gens mais je les emmerde, cette musique me donne des frissons, la guitare rythmique de Nile, qui vient poser la grille tout en finesse, j'ai pas trouvé de mot assez fort mais à ce niveau là c'est même plus de la finesse, c'est juste beau. Et puis Bernard qui se ramène avec sa basse que-tu-sais-pas-s'il-est-humain-tellement-c'est-bien-senti, attention, pas de tape à l'oeil, pas de solo de slap de 15 minutes, et pourtant, c'est puissant, mais vraiment puissant. Ajoutez à cela un batterie toute en nuance comme on en fait plus, des cuivres à s'en faire péter les tympans, et une petite dose de claviers, vous obtenez Chic.
Si vous avez encore des doutes, essayez donc de faire sonner un morceau de Chic, c'est une vraie plaie, toutes ces petites subtilités qui font du morceau ce qu'il est. Et puis pour nos amis bassiste, la tache est loin d'être aisée avec Bernard, ce mec c'est la définition du groove.
Aujourd'hui Nile tourne encore pour notre plus grand bonheur avec quelques anciens comme Omar Hakim à la batterie. Jerry Barnes a pris le relais à Bernard, ce qui n'est pas mince affaire, mais il s'en sort bien dans un style qui lui est propre. Bref si vous avez l'occasion de les voir en concert, n'hésitez pas, courrez-y, tout simplement.
Bien, maintenant que les présentations sont terminées, j'aimerai bien sûr avoir vos avis sur ce groupe et sa musique, mais au delà de savoir ce que vous pensez de ce style de musique : si vous l'appréciez ou pas; pourquoi dans ces cas là; ce que ça vous apporte, votre avis tout simplement. Je connais trop peu d'amateur de funk ou de disco dans mon entourage, j'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition.
Pour l'écoute
je recommande fortement les 8 premiers albums :> Non, plus sérieusement les 3 premiers sont très très très bons.
Je vous conseille aussi le
Live At Budokan de 1996, et le
Live à Montreux de 2004 avec la nouvelle formation.
J'ai oublié de parler des productions de Nile & Nard. Bernard a aussi fait un album solo
Glad to Be Here en 1983 qui vaut son pesant d'or. Le duo a produit entre autre Norma Jean,
Sister Sledge (
We Are Family,
Love Somebody Today),
Diana Ross (
Diana), Joe Cocker (
Cocker), Rod Stewart (
Out Of Order). Bernard a aussi fondé et produit le groupe Power Station (sorte de funk rock très efficace), avec John et Andy Taylor de Duran Duran, Robert Palmer, et Tony Thompson (le premier batteur de Chic).
Quelques liens :