Un des morceaux les plus connus de Rage Against the Machine, si ce n'est le plus connu !
Voici le plan du couplet, avec en prime la petite variation après le premier refrain, si c'est pas beau !
Au niveau technique, attention à la fluidité, entre les différents hammer-on et pull-off, ainsi qu'à leur placement rythmique, généralement sur le contretemps. Le tout doit se balancer à la façon d'un bon gros groove qui tache façon RATM, c'est d'ailleurs le rôle de la ghost note précédant le deuxième hammer-on. La difficulté est ensuite la montée de la dernière mesure en doubles croches. Sur le doigté que j'ai indiqué, il y a un important écart à faire pour atteindre le Fa, la dernière note. Il reste possible de changer le doigté et de prendre le Sol sur le deuxième temps à la 10ème frette de la corde de La, mais on retrouve tout de même un écart, donc ça dépend plus du son que vous voulez atteindre.
Au niveau harmonique, on note les bons vieux chromatismes typiquement Rage Against the machine sur la dernière mesure, à savoir l'utilisation de la penta blues et d'un chromatisme septième mineure -> octave. Cette montée est vraiment omniprésente dans RATM, alors si vous voulez donnez cet aspect à une compo, n'hésitez pas à utiliser l'astuce !
Pour le son, ne pas oubliez de se désaccorder en drop-D (DADG). Le bassiste Tim Commerford utilise une disto sur les premières mesures du premier couplet, avec une Stingray manche maple pour le tout.
Bonne chance, prenez bien le temps de commencer à vitesse réduite !