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Les bois exotiques - Lutherie

Publié par le
10/05/2008
28513 vues
Bon ben après avoir fait un p'tit article sur les bois classiques (il y a un  bon moment déjà ), je me suis décidé à faire un article sur les bois exotiques; Je tiens à rappeler que je basse toujours sur  la méthode Basse - Mobilité, Force, Vélocité, Endurance, Supertechnique en 50 semaines de Hans J. Kullock (vol 1). Donc ce n'est pas une liste exhaustive mais elle regroupe en gros les bois exotiques les plus employés.

LES BOIS EXOTIQUES

L'Amarante :


Bois d'une texture fine - moyenne et uniforme. Ce bois a une couleur violette et il est utilisé pour les tables de certaines basses de '' luxe'' (ex: Tobias). Ce bois ajoute une brillance sonore de part sa dureté.

Le Bunbinga :


Bois légèrement rugueux à la couleur rouge-brun (et veines violletess), il est souvent assimilé à l'Amarante pour sa dureté. Ce bois ajoute et le brillance au son ainsi que du sustain. Il ''éclaircit'' les notes.

Quelques basses en Bubinga :
- Warxick Corvette
- Warwick Thumb 4
- Leduc Masterpiece
Le Bubinga est aussi utilisé avec d'autres bois comme l'Acajou ou l'Erable

Le Cocobolo :

Le Cocobolo est un bois dur et lourd. Ca couleur est bariolée entre le jaune et le violet avec des taches noires (genre Alembic). Ce bois ajoute de la brillance et ressemble au niveau sonore du palissandre d'Amérique du Sud. C'est un bois utilisé en complément d'un autre.

Quelques basses où le Cocobolo est utilisé :
- Alembic - Mark King
- Tobias

Le Koa :

Bois à la texture  moyennement fine et au fil ondulé. Il a une couleur rouge-brun foncé avec des tahces brunes et noires. Se situe entre le palissandre (car il a moins de graves) et l'acajou ( car moins d'aigus). Il est le plus souvent employé comme complément avec un autre bois :

Quelques basses en Koa :
- Fender Victor Bailey (avec de l'Acajou)
- Alembic Spoiler (avec du Frêne)

Le Wenge :

Bois à la texture rugueuse et au fil droit. La couleur est brun foncé avec des lignes noires. Ce bois peut être utilisé pour le corps, le manche ou la touche car il est très réactif.

Quelques basses en Wenge :
- Auerswald - Cleo
- Quleques Warwick

L'Ovangkol :

Bois africain repellant le palissandre indien avec sa couleur brun jaune à brun foncé ainsi qu'avec la qualité sonore qu'il procure.

Quelques basses en Ovangkol :
- Dolphin Pro I
- Warwick Thumb Bolt-on 2001 (avec du Bubinga)
- Warxwick Infinity (avec de l'Erable)

Le Zebrano (Zebrawood):

Bois dur de texture moyenne, au fil droit formé d'alternance de couches dures et tendres.
Ca couleur est brun rougeâtre à stries foncées, semblable au palissandre de Rio. Utilisé comme tables le plus fréquement, ce bois ajoute des harmoniques ainsi que de la brillance.

Quelques basss en Zebrano :
- Pedulla - ET 4 (avec de l'Ovangkol)
- Tobias - Classic 6 (avec de l'Ovangkol)

Le Padouk :

Caractérisé par son poid et sa dureté, ce bois a une couleur rouge profond virant presque un brun violet avec des stries rouges. Ce bois procure une sonorité plus douce que ses confrères exotiques.

Quelques bois en Padouk :
- Ibanez -SR 1500
- Bass Colection - SB 611

Le Korina :

Appelé Limba en Afrique ce bois moyennement lourd est une sorte d'acajou exotique.

Basse en Korina :
- Epiphone Explorer

L'Agathis :

Bois d'Asie du Sud-Est, c'est l'un des bois les plsu anciens. Ce bois est tendre et homogène, il a une couleur rose et parfois jaune-brun. Il est souvent utilisé pour les instruments d'entrée de gamme.

Quelques basse en Agathis :
- Cort New Action Bass
- Cort GB24
- Ibanez SR 300DX et 200/300

Le Merisier:

Bine que dans la cétagorie des bois exotiques, ce bois est bien un bois de chez nous. Il est placé dans cette catégorie, car bien qu'étant un bois de chez nous, il est très rarement utilisé en lutherie. Quelques luthiers l'utilise et rarement les grandes marques. C'est un bois dur au fil droit  et dont la texture est fine. Le coeur du bois est brun rougeâtre alors que le corps est plutôt rouge profond, moucheté de brun.. Sa sonorité favorise les médiums et les notes bien définies :

Basse en Merisier :
- Warwick - Streamer Stage I

Le Noyer (Walnut):

Bois à la texture plutôt rugueuse, ua fil droit ou ondulé. Sa couleur est brun gris avec des stries plus foncées (mais cela dépend de l'origine du Noyer).
Ce bois bois procure une sonorité claire, un tmbre sombre, équilibré ainsi qu'un long sustain.
Ce bois a le même ''comportement'' que le palissandre.

Quleques basses en Noyer :
- Hohner Phoenix Deluxe
-Rickenbacker Lemmy Limited Edition
- Statuse Energy
- Lag - Bass Collection 90
- Ibanez Doug Wimbish B2- avec Erable)
- Status S-2 classic (avec Acajou et Erable)

Bien que ce ce ne soit pas des bois, les matériaux composites sont aussi utilisés pour la fabrication d'instruments. Des marques comme Steinberg, Status, Staccato, Leduc ou SKC utilisaien ou utilisent econre ces matériaux composites. Aujourd'hui, beaucoup de marques asiatiques utilisent une nouvelle matière plastique qui s'approprie les vertus du bois: la Luthide.

Quelques basses en Luthide :
- Cort Curbow 4
- Ibanez EDA 900
- Ibanez EDP 500 GP
- Ibanez EDC 700


Voilà que notre petit dossier sur le bois est fini . j'espère que cela vous aura aidé et que maintenant vous allez vous intéressez à votre bois !!! Bref, comme je l'ai, dit cette liste est ces rensiegnements ne sont pas exhaustifs, c'est une sorte d'introduction à la lutherie. Maintenant quand vous croiserez un chêne, vous vous direz '' Tiens, ce bois ajoute vachement de médium !!''. Je sais pas si ça marche avec les filles mais si vous commencez à parler bois avec une fille, c'est que c'est déjà mort depuis longtemps...








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