Une masterclass, c'est avant tout un échange, une entraide entre le prof, les élèves, et en s'organisant bien à l'avance, en mettant un cours ordinaire de côté par mois, c'est amorti rapidement.
Un prof connu et demandé partout comme Hadrien prend généralement (en individuel), environ 40-45 euros de l'heure. 20 euros de l'heure c'est le tarif du prof lambda pas connu: par exemple moi!. Une équipe de 10 bassistes, pas trop nombreux pour une master, suffit pour faire 3 bonnes heures d'échanges, avec des points plus précis pour chacun des participants. Renseignez-vous sur les tarifs. ;)
Edit:
Il existe evidemment des masterclass créées dans le cadre de festivals culturels ou autres, avec des participations de collectivités locales, ce qui réduit considérablement les coûts.. et il n'est pas rare dans ces cas-là de trouver des sessions pour environ 30 euros. Là sur Paris c'est plus compliqué, et il faut bien payer les lieux occupés et les musiciens... Si évidemment je trouve un endroit pas trop cher, cela aura une bonne incidence sur le prix final et pourra peut-être faire baisser de 10 euros la master. Le but étant non lucratif, juste saisir l'occasion!