Ce que j'ai trouvé génial avec cette série, c'est qu'elle évolue avec son lecteur.
Les 2 premiers tomes sont vraiment fait pour les enfants, et ne servent que de prélude à l'univers, à mon avis.
Le troisième (génialissime au passage) et quatrième tomes, demanderont des lecteurs plus matures...l'univers devient plus sombre, angoissant, oppressant, enfin, on commence à sentir l'alerte de la situation.
Le 5eme tome, ben, c'est l'apologie de la crise d'ado', personnellement, je l'ai trouvé chiant, c'est une "pause" dans la série...bon, point interessant, on approfondit la psychologie des personnages, leurs relations etc, ce qui les rends encore plus attachant au final, et l'on doute de plus en plus ; on découvre que Harry n'est finalement pas invincible.
Le 6eme tome, comme l'a si bien dit Poup, relance la série, un peu banqualement et violement je trouve, mais ça promet pour le dernier tome!
Après, j'ai commencé à les lire à 17 ans, en anglais ((pour m'améliorer), et j'encourage d'ailleurs tout le monde à les lires en version originale, car comme d'hab' on perd à la traduc'...), et j'avais les mêmes apprioris que la plupart des gens du forum ; "trop commercial", "trop gamin", etc... mais une fois passé le cap des deux premiers tomes, c'est un regal, on ce laisse porter par l'histoire, on verse quelques larmes dans les grands moments, ceci étant aidé par la simplicité et la magie de l'écriture... parce que oui, au final, Rowling est une réele conteuse d'histoire et rend cette série tout simplement magique...
Enfin bon, pour moi c'est une oeuvre à lire, et pourtant, c'est vraiment pas ce genre de littérature que je fréquente en général.