Hello,
Un musicien qui ne connaît pas le solfège et qui ne sait pas lire à vue (c'est plus ou moins mon cas, j'ai plusieurs groupes, je fait ma vie avec la musique mais je lis comme une buse...) se doit d'avoir d'autres points forts. Tu doit connaître les notes sur ton manche afin que les autres puissent t'aiguiller en te donnant le nom des notes.
Tu devrais aussi avoir une base théorique solide afin de pouvoir t'insérer dans un morceau facilement "-on joue en Ab mineur puis après y'a un II-V vers Gb -ok ça roule je sais me repérer avec ça". Ce qui implique une bonne connaissance des différentes gammes et accords, ce qui te permettra aussi d'improviser. Pour ça rien de tel que d'aller prendre quelques cours avec un bassiste de jazz qui normalement connait ça sur le bout des doigts, il te file des exos, des feuilles avec les principales gammes et hop c'est à toi de les bosser
N'oublie pas que le plus important pour un bassiste c'est le time, bien savoir garder le tempo donc si tu suis grosso modo les accords tout en restant bien solide à ce niveau, la plupart des autres musiciens seront déjà contents. Après reste à développer différents styles et techniques.
Voilà pour ma petite pierre