Hello, je bidouille un peu en élec. Ce que je peux constater c'est que les semi-conducteurs (transistors, diodes, régulateurs, ampli-op) ont une durée de vie assez balaize du moment que tu leur envoies des tensions dans les limites de leurs capacités. Si tu les chauffes trop fort (mais vraiment) c'est là qu'ils risquent de trépasser mais c'est plus dû à la stabilité du plastique qui les entourent et qui va changer leurs propriétés physiques. De là il peuvent se retrouver en court-circuit ou circuit ouvert (selon le composant et la panne). Donc en gros en utilisation normale RAS mis à part le germanium qui est très sensible à la chaleur. Mais là le son va changer d'aspect par exemple sur une fuzz germanium en plein soleil mais c'est pas pour autant que l'usure sera plus prononcée.
Pour ce qui est des résistances, je crois que celles à couche carbone (très utilisées dans les années 60 à 80 dans les amplis surtout) ont déjà une tolérance très grande à la base, et se détériorent un peu en apparence. Pour en avoir remplacé un paquet (les bonnes vieilles en tube marron) je pense qu'on peut dire que c'est assez robuste dans des conditions normales. Les plus fiables et les plus utilisées aujourd'hui sont à film métallique.
Les condensateurs céramiques semblent imperturbables, autant maltraités qu'ils soient, et c'est pour ça que je ne les touche que très rarement, et ce ne sont quasiment jamais eux qui causent des pannes.
Les condensateurs chimiques par contre sont sensibles à l'âge, et du fait qu'ils contiennent des ions sous forme liquide, le produit peut finir par "sécher" ou "couler" comme pour des piles, et oxyder tout ce qui se trouve dans les parages. La valeur du composant peut rester la même mais pas de façon stable ni fiable (sa résistance équivalente peut varier significativement et ça change pas mal de choses) de là à dire que ça serait à cause de l'usure prématurée pour fonctionnement permanent je ne saurais quoi dire. Dans ton accordeur c'est quasiment tout en CMS et en plus les tensions utilisées et les courant sont très faibles donc le peu de consommation électrique qui part en chaleur ne doit pas être perceptible et n'affecte sûrement en rien la durée de vie de l'engin à ceci près que même sur les produits les plus récents on trouve encore des condensateurs chimiques. Ils peuvent être proche de l'alimentation et servent à la filtrer.
Pour résumer mes infos en vracs, de une : non ce n'est pas écologique du tout car l'énergie consommée pour absolument rien dans ta pédale nécessite que les centrales nucléaires fournissent une part d'électricité non rentabilisée et vu l'avenir des installations en france c'est bien dommage.
De deux : si tous les utilisateurs de bureaux pensaient à éteindre chaque appareil qui ne consomme pour rien les nuits, vacances, et autres moments où l'écran regarde le bureau, ça permettrai sûrement de fermer une centrale sans manquer à personne. Et là je pense qu'il y a un vrai manque de lucidité sur l'aspect énergivore de nos machines (un onglet ouvert sur un explorateur consomme plus qu'une ampoule, quid de la machine à café? quid des enseignes inutilement éclairées?)
De trois, une pédale d'effet de type accordeur qui va consommer mettons 50mA sous 9V. Pour 5h d'allumage hebdomadaire (une répète par semaine + un concert de temps en temps) on est sur une conso annuelle de 117Wh. Pour comparaison un radioréveil qui est allumé toute l'année et qui consomme 10W aura une conso annuelle de 87kWh... Donc franchement tu peux déculpabiliser sur le point n°1.
De quatre, si tu as une bonne alimentation stabilisée, à priori tu n'es pas censé envoyer une trop forte tension en entrée de pédale donc les composants sont contents, alors je dirai que tu n'uses pas prématurément ta pédale, d'autant plus qu'elle consomme sûrement pas loin de la même chose allumée et bypassée (seul les quelques leds ajoutent des mW).
Pour être plus précis sur ta question, les composants sont faire pour une certaine utilisation, avec des valeurs limites de température, tension, manipulation. Si tu restes dans les clous, ça passera toujours.
Petit info supplémentaire, il existe des rayons alpha, bêta et autres qui émanent du coeur de la terre, du soleil, et de la nature en général. Les scientifiques fabriquent des machines (et là on évite de penser aux milliards de watts consommés pour rien) de la taille d'immeubles pour déceler ces particules et les étudier. Mais ces particules de quelques atomes ont une fâcheuse tendance à influencer les semi-conducteurs, particulièrement les plus petits. Donc je craindrai plus de ces particules sur la stabilité de nos appareils que sur une consommation permanente (après tout c'est fait pour être allumé!)