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27 messages
Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
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11/05/2010 20:04:54
 Juste un petit post pour dire qu'on peut écouter beaucoup de Papanegro sur Grooveshark ;)
Sinon bravo à tous les suisses qui jouent dans des groupes de funk rock, qui aiment les coups de pieds profonds, et qui font des covers groovy.
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Topic : Premiere corde génante en slap
#1
26/12/2009 00:42:07
 A quel endroit est-ce que tu frappes avec ton pouce ? La première corde pour toi, c'est la corde de mi ou la corde de sol ? Est-ce que tu rencontres ce problème en jouant la même note lorsque tu joues aux doigts ? Es-tu certain d'effectuer un mouvement correct pour ton tapé ?

Tu dis avoir l'impression que tes cordes frappent tes frettes lorsque tu slap, mais c'est en fait le principe, c'est grâce à cela que le son produit est claquant. Est-ce que lorsque tu slap, la corde est étouffée ? Utilises-tu un accordage peu commun, comme par exemple un accordage plus bas que E A D G ?
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Topic : Un ti riff qui me rappelle quelque chose...
#2
18/12/2009 19:29:37
 Le début du riff ressemble à un plan du solo de Juan Nelson dans Fight For Your Mind, et ça sonne un peu red hot aussi, mais quand même, ça fait pas tellement plagiat !
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Topic : Facebookiens, venez m'aider à sauver le patrimoine de ma ville!
#3
15/12/2009 22:29:40
 Je suis le 100ème je crois
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Topic : Status ou Ibanez
#4
15/12/2009 19:57:11
 Merci à tous pour vos réponses

Connaissez vous les dates approximatives de production des Status Shark ? Peut-on changer le micro d'une Ibanez ATK pour un micro type pavé MM ?
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Topic : Micro pour Squier vintage JB
#5
14/12/2009 22:58:01
 Je pense que les SD montés d'origine sur la Squier VM valent bien les micros des JB Mex.
Sinon, Delano ? Alnico ?
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Topic : Micro pour Squier vintage JB
#6
14/12/2009 22:51:58
 +1 surtout que les micros des Squier vintage mod sont des seymour duncan de bonne qualité
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Topic : Basse électro-acoustique Stagg
#7
14/12/2009 21:05:57
C'est une basse Stagg, donc c'est à mon avis intéressant à condition que ce soit très peu cher. C'est un peu trop à mon goût, 240, pour une basse acoustique de marque Stagg, quand on sait ce que l'on peut avoir globalement au même prix.
Elle coute 240 euros, pour 60 euros de plus tu peux avoir une très bonne basse acoustique : la Olympia OB3 (ou OB3CE peut-être, à vrai dire je ne retiens pas toutes les références par coeur), mais elle est peut-être compliquée à trouver. Pour environ 150€ sur Thomann, tu as les basses acoustiques Harley Benton, la qualité sera à mon avis équivalente à celle d'une Stagg et le prix est déjà bien moindre.

Je ne veux pas dire que Stagg est une mauvaise marque, que leurs instruments sont de mauvaise qualité ou quoi que ce soit, mais simplement, je trouve que ça ne vaut le coup qu'à condition que le prix soit très bas (souvent le cas pour les occasions).
Si tu as essayé cette basse et qu'elle t'a parue honnête, et à condition que l'on t'en propose un bon prix, alors peut-être que cela peut-être l'occasion de se frotter à la basse acoustique, mais cela reste à voir...

En ce qui concerne le côté pratique, une basse acoustique c'est forcément pratique : à transporter, on peut jouer quand on veut sans faire trop de bruit, etc... En revanche méfie toi, seules quelques basses acoustiques de très bonne qualité permettent de jouer débranché avec des guitaristes (si vous savez lesquelles, n'hésitez pas à contribuer à ma culture bassistique), et je pense ne pas trop m'avancer en supposant que si l'Olympia ne fait pas ça, il y a assez peu de chances que la Stagg le fasse.
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Topic : Status ou Ibanez
#8
14/12/2009 19:35:39
 @Yoooplaaa : Les manches des basses sont vraiment différents selon moi, mais je trouve quand même que les deux sont agréables à jouer. Celui de l'Ibanez est plus large, les deux sont assez plats vers le corps de la basse. J'ai des petites mains et tout est accessible et confortable.
[allez-y, défoulez-vous :') des manches larges, agréables, j'ai des petites mains... C'est cadeau !]

Merci à tous, c'est très intéressants. La Status Shark a donc vraiment des inserts en carbone dans le manche ? A quoi ça sert, il y a déjà un trussrod pour qu'il garde une bonne forme, non ? Connaissez-vous les années de production de la Shark ? Existe-t-il un moyen de connaitre l'année de production d'une basse grâce au numéro de série (je connais celui de la basse du magasin) ? Je pensais envoyer un mail à Status mais leur site internet précise qu'ils ne répondent pas à ces questions...
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Topic : Status ou Ibanez
#9
13/12/2009 23:30:14
 Merci Claf
Dommage que l'on ne puisse pas avoir d'ATK300 (touche érable donc) avec un autre coloris que la finition que la naturelle...

Les nouvelles ATK faites en indonésies sont elles cheap comparées aux anciennes, ou reste-t-on encore dans de la bonne basse solide ? Le préampli de l'ATK japan que j'ai essayée m'a paru fort convainquant, tourner rien qu'un peu chaque potard avait une influence sur le son marquée, s'il s'agit du même sur les ATK indonésiennes, cela peut-être intéressant. Les rééditions sont-elles d'ailleurs des produits réalisés à moindre coût, ou peut-on considérer qu'elles sont une version plus moderne des anciennes ATK, avec des corrections, des modifications..?

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Topic : Status ou Ibanez
#10
13/12/2009 20:46:14
 Bonsoir,
Je vous repose une nouvelle fois une question pour recueillir vos avis en ce qui concerne deux basses que j'ai du mal à départager après essai : la Status Shark et l'Ibanez ATK.

Mesdemoiselles, messieurs, dans le coin rouge : La Status Shark, c'est une ancienne, un modèle plus fabriqué, made in UK, et j'ai du mal à trouver des informations utiles à son sujet (date de production ?). Passive, touche palissandre, corps merisier, finition naturelle et lisse, un seul micro au centre du corps, volume, tone, un pickguard genre tortoise avec une fissure. Elle growl pas mal, et sonne clair en slap. Elle est assez légère. Le manche est fin. Elle est dispo dans un magasin de ma ville, et le vendeur m'en propose 400€ (peut-être est-il possible de faire encore baisser le prix). J'ai du mal à estimer la valeur de cette basse, ce prix là vous semble-t-il honnête ? D'après le vendeur, il a toujours eu cette basse en stock, jamais vendue à personne. Il y a peut-être une raison à ce que cette basse soit le vilain petit canard du stock, mais pourtant elle sonne vraiment bien : où est l'arnaque ? Cette basse est constamment affichée à un prix qui fluctue entre 800 et 900€, toujours barré pour laisser la place à un prix "soldé" d'environ 500€...

Dans le coin bleu : L'Ibanez ATK, on ne la présente plus, une basse active solide, souvent comparée à un char d'assaut. Il me semble que les rééditions sont made in Korea mais je peux me tromper. Un seul micro triple bobinage (savez-vous s'il est possible de remplacer ce micro par un pavé MM par exemple ?), sélecteur trois positions, potards de volume, basses, médiums, aigües. Plus lourde, le manche assez épais me convient tout autant. Pas en stock dans les magasins de ma ville, donc à commander sur Thomann pour 475 euros. Les rééditions de l'ATK300 n'ont pas une aussi bonne réputation que les ainées, pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Quelles sont aussi les différences entre la ATK300 et la ATK310 ? S'agit-il simplement du bois de la touche ?

J'aimerais surtout savoir laquelle de ces deux basses a le meilleur rapport qualité-prix. J'ai essayé chacune des deux (la Status Shark du magasin et l'Ibanez ATK300 Japan d'un ami), et bien que leurs sons soient différents, on trouve des points communs qui font que les deux me plaisent : du growl, de la pêche, pas de polyvalence mais un son irrésistible, un super look. La quasi-impossibilité de trouver des infos sur la Status Shark (micro ?) ne m'aide pas à me décider...
Je pensais m'arranger pour faire baisser le prix de la Status (300€ me semblerait être une affaire intéressante, mais le vendeur acceptera-t-il ?) et opter pour celle-ci, mais si elle ne les vaut pas, l'Ibanez est censée être, elle, une valeur certaine.

Où devrais-je donc pencher selon vous ? Vers l'exotisme de la Status ou la fiabilité de l'Ibanez ? J'ai l'impression de trop manquer d'informations pour faire mon choix raisonnablement, alors chaque avis, considération, impression, est bonne à prendre.

Merci d'avance !
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Topic : Blackstone bientot ...
#11
09/12/2009 00:24:23
J'aime vraiment beaucoup ce que vous faites, que ce soit avec Blackstone ou The Immigrants.
Thumbs up !
Le seul problème, ce sont ces insupportables publicités sur deezer...
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Topic : telecaster bass ou precision bass
#12
09/12/2009 00:09:55
Ces classic vibes sont assez étonnantes... J'ai essayé la p-bass et c'était vraiment pas mal.
Enfin merci begg, la vidéo est très intéressante.
Comme tu l'as dis, seul un essai pourra me donner le moyen de faire mon choix, mais bon je préfère poser les questions à la communauté de slappyto en ce qui concerne les caractéristiques des basse, les vendeurs d'instruments de ma ville ont en effet tendance à baratiner pas mal...

("Oui, vous voyez, cette guitare elle sonne d'enfer ! Nan ? Vous trouvez pas ? Elle est géniale, là regardez... C'est vraiment une super guitare qu'on peut garder longtemps" à propos d'une Stagg copie de Stratocaster. Après je dis pas, Stagg propose des instruments à des prix très accessibles et parfois c'est pas mal du tout mais ça me parait un peu être des faux arguments, que de dire que c'est une guitare "géniale". Enfin c'était seulement pour donner un exemple et justifier mon appel à vous plutôt qu'aux vendeurs en ce qui concerne de telles questions x))
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Topic : telecaster bass ou precision bass
#13
08/12/2009 23:27:38
Bonsoir

En ce moment, je cherche un peu une nouvelle basse, et donc je me penche sur les p-bass fender. Ces deux modèles attirent mon attention :

http://www.thomann.de/fr/fender_51_precisionbass.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_50s_precision_bass_mn_fr.htm

Comme la seule de ces deux basses essayable dans mon coin est la precision 50s, je me pose quelques questions quant aux différences qui existent entre les deux modèles.
Concrètement, on a deux basses passives, potards de volume et de tone, un seul micro. A part le type du micro (et encore, c'est tous les deux des single-coil, non ? y'a que la forme qui change ou bien ça modifie le son ?) et le bois du corps (Frêne/Aulne), rien ne change ?
J'ai un peu de mal à percevoir ce qui justifie une différence de prix de 100€, sur ce coup. Si vous avez eu l'occasion d'essayer ces basses (surtout la p-bass '51 parce que je risque d'avoir du mal à la trouver pour la tester), pourriez-vous me donnez votre ressenti, etc... ?
Merci d'avance.

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Topic : Squier Standard precision bass \vs/ RHCP
#14
01/12/2009 18:09:50
@ Benlop : Je suis d'accord avec toi, apprendre à se débrouiller sans accordeur est formateur, d'autant plus que cela présente l'avantage de rendre capable de s'en sortir dans toutes les situations où on en aurait besoin, et que ça aide à se forger une bonne oreille.
Néanmoins je ne considère pas le fait d'utiliser un accordeur comme une solution de facilité : certains débutants n'arrivent simplement pas à discerner une note juste d'une note presque juste, et un accordeur permet de trancher efficacement.

Je me rappelle de mes premières tentatives d'accordage à l'oreille... Il s'agissait plus à l'époque de déréglages que d'ajustements :') et je rencontrais à cause de ça des difficultés similaires à celles que Drouphe nous décrit.
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Annonce Matos : Fender Precision Us Standard
#15
30/11/2009 21:25:57
 Est-ce que tu pourrais faire un petit soundclip pour montrer ce que donne le switch S1 s'il te plait ?
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Topic : Ampli markbass mini bass
#16
29/11/2009 16:49:43
 Il me semble que Bassebruno avait/a un ampli markbass de petit format, et qu'il en était/est assez satisfait. En fait, je crois qu'il n'utilise que ça comme ampli, mais cela fait longtemps que je n'ai pas consulté son site, donc je me trompe certainement.
Et +1 aussi, ce topic m'intéresse aussi : je suis petit et maigre, donc je suis à la recherche d'avis sur des amplis qui m'éviteraient de mourir d'épuisement à force de porter mon ampli.
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Topic : Squier Standard precision bass \vs/ RHCP
#17
29/11/2009 16:09:29
  Comme tu l'as dit, ta basse est ton tout premier instrument. Lors de l'achat de ma première basse je n'ai pas non plus pris d'accordeur. Résultat des courses, j'ai passé des mois à en emprunter à mes amis parce que j'en avais besoin pour être juste x). C'est sans doutes parce que tu ne sais pas encore t'accorder à l'oreille que tu trouves que ta basse a son étrange, et c'est tout à fait normal : je ne vois pas quel débutant en musique serait capable de s'accorder à l'oreille, même grâce à un site ou une vidéo qui rappelle les notes.
Ta basse est selon toute vraisemblance mal accordée, mais c'est très parfois compliqué de trouver ce qui cloche sans accordeur.
L'hypothèse selon laquelle ta basse déraille ne me semble pas être la bonne : les Squier, même si elles ne sont pas très chères, sont plutôt fiables, et les precision bass de par leur simplicité écartent plusieurs paramètres qui pourraient avoir une incidence dans ton problème.
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Topic : Squier Standard precision bass \vs/ RHCP
#18
29/11/2009 15:50:14
   @Manyak : Je posais les questions à Drouphe :'). Ce serait quand même le comble de jouer sur Modulus sans savoir lire de tablature ou s'accorder x). Mais comme Drouphe nous a dit qu'il était débutant et qu'il avait ce problème depuis ce matin, son accordage a peut-être bougé légèrement, ce qui expliquerait que certains morceaux passent et d'autres pas.

Drouphe, peux-tu nous en dire plus ? Le problème vient-il de ton son, ou de la justesse des notes ?
EDIT: Je viens de lire ton dernier post, Drouphe. Tu n'utilises donc pas d'accordeur ?
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Topic : 4 cordes en mode 5 cordes
#19
29/11/2009 15:43:06
 Je crois que la Warwick Vampyre est faite pour être jouée en drop, mais je ne sais pas quel accordage est préconisé... Il me semble que la marque de cordes Skull Srings propose des jeux de cordes à tirants spéciaux prévus pour pouvoir désaccorder de quelques demi-tons sa basse et jouer plus bas.
A part ça, je ne crois pas que beaucoup de basses soient vendues avec pour accordage sommaire BEAD.
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Topic : Squier Standard precision bass \vs/ RHCP
#20
29/11/2009 15:33:36
Est-ce que tu es correctement accordé ? Comment as-tu réglé le son de ta basse et de ton ampli ? Est-ce que tu lis correctement les tablatures ?
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Topic : Bass Rhcp, Billy talent and Sum 41
#21
29/11/2009 15:21:54
 Effectivement une tbird branchée sur un fender 100w avec un préamp à lampes rendra pas la même chose que dans un petit 15w hartke. Tu devrais peut-être retourner au magasin dès que tu as le temps et essayer différentes basses branchées dans un ampli ressemblant plus au tien, sans passer par des effets ou un préamp (à moins que tu n'en aies un) pour mieux te rendre compte de ce que cela pourrait donner.
Pour un budget de 600€, tu peux obtenir quelque chose de très correct, que ce soit en basse ou en ampli, mais si tu veux tirer le meilleur de cette somme, penche toi sur les occasions, et passe du temps à essayer du matériel pour savoir ce qui te plait le plus. Tu pourras trouver de très bonnes basses pour environ 300€ (je pense aux Ibanez ATK300 qu'Arwin évoquait, aux Squier VM ou CV entre autres), ainsi qu'un bon ampli plus puissant.
A toi de voir comment tu préfères répartir ton argent, une fois que tu auras pu essayer différentes combinaisons.
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Topic : Bass Rhcp, Billy talent and Sum 41
#22
29/11/2009 13:38:06
 Bonjour, tu devrais nous en dire plus sur le style ou les style que tu joues et que tu préfères.

J'imagine que les red hop, billy talent et sum 41 font partie de tes influences grâce au titre. Si c'est le cas, tu devrais t'orienter vers autre chose que l'epiphone thunderbird, qui est certes une bonne basse, mais plutôt typée rock'n'roll. Je ne l'ai pas essayée mais de nombreux avis attirent l'attention sur son absence de réelle polyvalence. Je me permets donc de te conseiller de chercher autre chose, mais en revanche, si tu as eu l'occasion de l'essayer et que c'est celle ci qui te plait le plus, fonce.
Si tu es prêt à dépenser environ 600 euros, tu peux tomber sur d'excellentes basses d'occasions et je ne peux que te conseiller de jeter un oeil aux musicman sub qui sont en ventes dans la partie petites annonces de ce forum (surtout si tu aimes les red hot et le grain musicman ;)).

Un autre conseil que je peux te donner et de dépenser ton argent plutôt dans une bonne basse d'occasion, moins chère, et d'investir dans un nouvel ampli : je ne sais pas si tu joues en groupe ou si tu comptes le faire, mais un 15w, c'est très léger. Je possède également un Hartke 15w et je n'ai pas à m'en plaindre (il s'agit du B150) : c'est un bon ampli et je n'ai pas l'impression de limiter les capacités de ma basse, mais je dois admettre que lorsque je me branche sur mon ampli 100w, la richesse du son est tout autre. Peut-être même qu'avec un nouvel ampli, tu redécouvrirais ta Ibanez.

Dis-nous en plus sur ton matériel, et l'utilisation que tu en fais, et il sera plus facile de t'éclairer.
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Annonce Matos : Fender Precision Us Standard
#23
28/11/2009 18:02:06
 Les cordes montées dessus, ce sont des filets plats ? Très jolie basse et up ;)
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Topic : fretless demi-caisse abordable
#24
24/11/2009 18:48:43
 J'ai essayé une Hofner (frettée :/) en magasin, et c'était plutôt pas mal, même si le vendeur s'est senti obligé de me faire remarquer plusieurs fois que "oui, oh là là quel sustain". Je viens de tomber sur ça : http:// cgi.ebay.com/Douglas-WVEB-833-VS-Fretless-Violin-Bass-Semi-Hollow_W0QQitemZ390111162192QQcmdZViewItemQQssPageNameZRSS:B:SRCH:US:105 et donc je me demande si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester les répliques cheap de la Beatbass Hofner de ce genre, histoire de savoir si c'est de la cagette de coin de marché ou si ça peut se tenir quand même. Parce qu'elle est plutôt jolie, et si le son est suffisamment proche de celui de la Hofner, vu le prix, ça peut être intéressant...
A propos, est-ce que c'est compliqué à régler, une Beatbass ?
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Topic : Jouer sur une 6 corde
#25
24/11/2009 18:25:41
 Si tu veux faire un très gros investissement en 6 cordes, y'a les Musicman Bongo 6 qui sont terribles, si tu aimes bien le son MM. Cort propose aussi quelques modèles de 6 cordes assez intéressants mais je n'ai plus le nom en tête (Cort A ? Ou Artisan ? je ne connais pas très bien leurs séries, désolé).
As-tu aussi pensé aux basses 5 cordes piccolo ? L'idée est celle d'une basse 5 cordes accordée en MI LA RE SOL DO (donc pas de corde de Si grave en plus, mais un Do aigu à la place). Ceci te permettrait de taper dans du Fender de qualité, à condition je pense de changer le sillet.
Mais méfie toi tout de même : un bon solo de basse ne va pas nécessairement chercher haut dans les aigües, surtout en reggae, ou en funk !

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Topic : fretless demi-caisse abordable
#26
23/11/2009 21:04:13
 Bonsoir à tous !
Même si cela fait longtemps que je fréquente slappyto (pratiquement depuis que j'ai commencé la basse), ceci est mon tout premier post x) je ferai une présentation plus tard, on est pas des bêtes j'imagine.
Je suis plus ou moins à la recherche d'une basse fretless demi-caisse ou électro-acoustique et surtout pas trop chère. Je n'ai pas spécialement envie d'en acheter une maintenant parce que la basse que j'ai me suffit, mais je sais aussi qu'une telle basse sera certainement mon prochain achat.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une Godin A4 et c'était vraiment très agréable, je cherche donc quelque chose dans cet esprit : un instrument qui sonne très doux, jazzy, agréable à jouer et d'assez bonne qualité. L'offre sur internet (principalement thomann) est assez limitée de ce côté : on tape soit dans la basse acoustique harley benton à 150€, soit, dans la godin dix fois plus chère. Sur zikinf, les occasions sont manifestement rares...
L'idéal serait une contrebasse, évidemment, mais c'est quand même plus cher, et je ne sais pas très bien en jouer...
Je m'en remets donc à votre savoir, ô savants quatre-cordistes, voyez-vous quelque chose qui corresponde ?
J'aimerais personnellement éviter d'acheter une basse frettée pour la défretter. J'ai déjà défretté une basse, et bien que l'opération fut une réussite totale, je trouve les manches totalement dépourvus de marques beaucoup plus beaux (cela dit les repères sur la tranche sont plutôt utiles).
Merci d'avance ;)
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