Bonjour à tous !
(Si vous avez la flemme de sortir les lunettes pour mon petit pavé, vous pouvez directement passer à la phrase en gras plus bas ).
Je suis débutant question basse. Musicien depuis 7 ou 8ans (batteur), je me suis mis à la basse il y a environ 2semaines: une petite Yamaha RBX 270J dont le son me convient, et j'ai trouvé un ampli à lampe GEM Venus G20 dans une braderie (40e ), c'est un ampli de gratte à la base, mais je m'en fout un peu, je suis vraiment fan du son.
Bref, ne voulant pas réitérer l'erreur que j'ai faite concernant la batterie c'est-à-dire vouloir aller plus vite que la musique (et donc 4-5ans après on se retrouve à devoir retaper toutes les bases qui sont moisies jusqu'à la moelle), je voudrais faire les choses bien concernant la basse: alterner index/majeure, me délier les doigts pour avoir un doigt par case tranquillement, et surtout connaitre mon manche.
Pour cela, j'ai commencé à apprendre les gammes. La majeure pas de soucis, cependant pour la gamme pentatonique mineure, je ne comprend pas. J'ai l'impression que personne ne la joue de la même façon avec la position de base.
Ce que je retiens: Gamme Pentatonique Mineure = Tonique, Tierce Mineure (1,5ton), Quarte, Quinte, Septième Mineure. Jusque là, c'est bon non ?
Et donc, partant de là, gamme pentatonique mineure de do: Do - Mi?(ou Ré#) - Fa - Sol - Si?(ou La#).
On a bien 5 notes, dans le bon intervalle. Donc le schéma pour le jouer partant par exemple de la corde de Mi est bien: Jusque là, toujours ok ?
Cependant, sur un site que beaucoup d'entre vous doivent connaitre (gamme-basse), j'y trouve ceci:
Ma question est simple: POURQUOOOII ? Ce schéma me pose deux difficultés:
1 - Ici, on joue les 5notes que j'ai relevées au dessus, PUIS on enchaine avec deux notes sur la corde de sol qui n'en font pas partie, et au final on a 7notes, what the fuck on joue une penta là ?
2 - Quitte à montrer un schéma complet, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas ça la suite :
C'est-à-dire que la pentatonique (5notes) est jouée, et on retombe sur la tonique donc on reproduit le motif, non ??
Donc voilà, c'est vraiment un truc que je ne comprend pas, si quelqu'un pouvait m'expliquer j'aimerais beaucoup.
Par ailleurs deuxième point: On a 5positions pour la pentatonique mineure de Do, est-ce qu'il serait possible que quelqu'un m'explique d'où ils viennent (pourquoi comme ça et pas autrement) ?
Enfin, on a 5positions différentes, donc 5 schémas sur la gratte, lorsqu'on change de note, j'ai lu par ci et là que les schémas n'étaient jamais les mêmes, mais je ne comprend pas pourquoi.
Si on connait les écarts de notes pour chacune des 5positions, ce sont toujours les mêmes pour chaque note en pentatonique mineure non ?
Merci par avance, mon vocabulaire n'est peut-être pas toujours approprié, je m'en excuse, c'est tout nouveau pour moi.
J'espère pouvoir comprendre tout ça grâce à vous, bonne journée !