Comme dit sur le topic consacré à l'album des Red Hot BSSM, Rock Band et Guitar Hero ont pu briser des mythes. Réécouter des morceaux mythiques avec les pistes séparées fait parfois un choc : untel chante faux, on l'avait pas remarqué par exemple.
Là, je me suis pris un gros pack Rock Band, avec des morceaux d'un peu tous les styles, en réécoutant la basse seulement, parfois en duo avec la batterie ou la voix. Ben je suis tombé des nues : c'est hallucinant le nombre de pains (vas-y que je te fais sonner une note parasite en replaçant les doigts) et de notes hors rythme.
Par exemple, les passages en double croche au milieu de passages à la croche, ça fait mal à certains bassistes (pas qu'à moi
).
Morceaux testés, notamment :
- Saints of Los Angeles de Motley Crue : c'est une demie surprise, car Nikki Sixx n'a jamais revendiqué être un grand technicien. Au contraire, le groupe a viré un de ses premiers guitaristes qui faisait des gammes pour s'échauffer. Même si il est revenu de cette conception en écoutant de la "belle musique" précise, ses premières amours restent le rentre dedans. Alors tant pis si ça déborde un peu de partout.
- Jet - Are you gonna be my girl : plus surprenant, parce qu'à l'écoute de la chanson, j'avais vraiment l'impression que la basse était métronomique, avec aucune note à côté, ben en fait il y en a. Notamment ces fameux triolets, que le bassiste passe parfois à la one again (pas toutes les notes sont calées).
- Call me de Blondie : là ça a été ma plus grosse surprise. Parce que c'est une production Moroder. dans ma tête, ça veut dire que c'est un morceau pop au cordeau. Quitte à ce que ça sonne mutant, qu'on utilise des boucles samplées des meilleures mesures, qu'on fasse venir des musiciens de studio, le morceau doit être niquel. J'espérais écouter une ligne parfaite, aux notes d'une longueur constante, attaquées de la même façon, toujours calées au millième de temps. Là encore, le jeu est "humain", avec des imperfections.
J'ai pas eu la chance d'écouter comme ça ce que pouvaient donner des albums réalisés par des maniaques de la précision. par exemple, "Aja" de Steely Dan, avec sa palanquées de musiciens de studios et ses auteurs / producteurs tyranniques qui exigeaient 50 prises. Ou "Thriller" de Michael Jackson, produit par Quincy et MJ, 2 perfectionnistes maladifs. Ou encore 2001 de Dr Dre qui, malgré le sampler, insiste pour que ses instrumentistes fassent le morceau en une prise (et qui passe trois jours à régler un son de hihat, et trois ans sur un album pour décider qu'il n'est pas bon et refuse de le sortir). ou enfin un AC/DC, puisque le bassiste a la réputation d'être un métronome.
Alors, bien sûr, je vais pas me mettre à dénigrer tous ces morceaux et artistes à cause de cette découverte. Au contraire, ça les a démythifiés. Quand je m'enregistre solo, je n'entends que des défauts. En entendre quelques uns sur des pistes enregistrées dans des conditions optimales (temps de studio, prises nombreuses), puis s'apercevoir qu'elles sont inaudibles dans le morceau, ça me rassure un peu. Quand je fais un petit boeuf avec mon daron à la gratte, je m'éclate mais j'entends encore tous mes défauts (pour ne pas dire QUE mes défauts), de l'ordre de ceux qui font perdre un groove et qui piquent l'oreille, mais personne dans mon entourage ne semble choqué comme moi. Ils doivent être indulgents... ou alors sortir une ligne parfaite de chez parfaite semble être une quête un peu vaine, puisque cette perfection ne changera rien à l'ensemble ?
Vous en pensez quoi ?