Poppy, pour le bruitisme, ce qui est différent du travail du son, je suis formel, ça ne fais avancer personne, a moins d'avoir des journée longue d'une semaine (sic), il faut aller a l'essentiel...
Puis pour le reste, moi ce qui me gêne avec l'apejs, c'est qu'on te parle de cursus professionel et on te fou des ignares (c'est un peu violent, et c'est pas de leur faute, il ont pas eu la chance d'avoir le bon enseignement), tout ça pourquoi, parcequ'ils ont des diplome.... alors que d'autre, des tueur de musique et de pédagogie n'en n'ont pas, pas parceque ils ne sont pas bons, ou que ce ne sont pas de bons pedagogue, mais parcequ'ils ne rentrent pas dans un cadre... Et ces gens la, on ne leur accorde auccune place parcequ'il font peur, il derange tout ces gens qui ont leur place et ne bougeront pas. Les personnes qui font passer les DE sont-elles elle même pedagogues ? Et bien non parceque tout ces gens ont été placé arbitrairement, par d'autre ignares... Et finalement c'est le système tout entier qui est ignare... Voila pourquoi les bons musicien, en france, tu les voies jamais, parcequ'il se sont cassé, ils ont bien senti l'affaire... Tout les excellents musiciens que j'ai pu rencontré, je l'ai ai tous rencontré dans un cadre "non officiel" c'est à dire ni au pole jazz (a part deux excellents prof, il faut l'avouer, mais une heure par semaine dans des cours ou il ya une trentaine d'eleve, ça t'apporte quoi, tu vas juste chercher les miette d'info qui traine quoi...) ni à l'apejs ou toutes les écoles de ce genre...
Parceque en france, tout le monde est aveugle et les borgne sont roi. On te dis qu'il faut apprendre tel ou tel accord à l'oreil, alors que tu t'en ai meme jamais servi... ça sert a quoi ce systeme. On te fait jouer du jazz, de la musique cubaine, on te di vasy improvise. Alors que la verité, c'est que pour faire le moindre placement correctement en place et naturellement et bien il faut y passer des dizaines d'heures... Certains profs du conservatoire (donc qui enseigne a des classes de DEM), je pense notemment à un en particulier, font beaucoup d'esbrouffe, maquille avec l'harmonie la misère rythmique qui pèse dans son jeu ou te fait des "espèce de quintolet" qui ne sont ni des quintolet ni autre chose ; tombe sens cesse a coté. Et les gens disent AMEN à ça !
Donc comprend moi, avoir le DE, pour moi ça ne veux pas dire être un bon musicien, ça veux juste dire que tu execute tres bien ce qu'on te demande...(je dis pas ça pour toi mais en général, on ma parlé de toi en bien.)
Donc voila pour moi en france, tout ce qui est officiel accorde beaucoup de credit à des guignols...