TilT
des exemples ont peu en trouver facilement, on pourra me retorquer que c'est des gros groupes, mais ratm est un gros groupe: berurier noir en est le meilleur a mon avis, et oh!! il ont toujour chier sur les majors... Comparons ce qui est comparable ! RATM est connu et a joué aux quatre coins du globe ; qui dans le monde à part un petit nombre de français connaît les Bérus (que j'aime bien par ailleurs) et leur message ? A moment donné, si tu veux diffuser ton message à (très) grande échelle, tu es obligé de sortir de l'underground et de passer par les grands médias. Tom Morello l'a très bien expliqué dans une interview, répondant justement aux détracteurs du groupe les accusant de "vendus".
Quand tu vis dans une société capitaliste, la diffusion de l'information dépend de l'argent investi. Est-ce que Noam Chomsky s'oppose à la vente de ses œuvres chez Barnes & Noble ? Non, parce que c'est là que la plupart des gens achètent leurs livres. Nous ne souhaitons pas partager notre musique seulement avec ceux qui la connaissent déjà. C'est génial de jouer dans un endroit abandonné, squatté par des anarchistes, mais c'est aussi génial d'être capable de toucher les gens avec un message révolutionnaire, de Granada Hills jusqu'à Stuttgart. »
Je t'invite d'ailleurs à lire toute la bio du groupe sur
wikipédia , tu verras que chez eux la parole est souvent suivie d'actes.
Quant au prix de la place, faut quand même pas comparer l'investissement que nécessite un concert dans une salle comme Bercy (sono, lights, sécurité, roadies, techniciens...) avec l'organisation d'un concert d'un obscur groupe underground jouant dans une salle pouvant accueillir 300 personnes max ! Forcément le prix de la place s'en ressent, faut bien payer tout ce beau monde qui s'agite en coulisse.
Ensuite, je pense que malgré leur contrat chez sony, ratm dispose d'une bonne marge de manoeuvre pour imposer une certaine liberté artistique, y a quà lire les lyrics. De plus, un contrat avec une maison de prod ça se rompt pas comme ça, va lutter en procès face à une major !
Bon après, j'suis pas vraiment objectif quand on parle de rage, z'avez bien compris que j'étais ultra fan !