Retirer aymerick
Retirer musikman
c'est ton article consacré au blues?
Non, il y a déjà les cours là-dessus, un article serait redondant.
"bach'man
toujours le même besoin de reconnaissance... Comme si le don de soi était subordonné au résultat, la notion "d’écrire pour soi avant tout" existe pourtant, mais toujours ce besoin de reconnaissance latent. "
Retirer bach'man
Et en reagissant comme ca, j'ai une fan page sur fb avec plus de 2000 fans dessus juste à lire mes conneries, comme quoi, tout est possible
Suis-je le seul à voir comme un incohérence là-dedans ?
Bach'man, tant mieux pour toi si tu adore écrire, mais sache que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Pour moi par exemple, c'est une véritable galère (j'ai une dizaine de compos qui attendent d'avoir un texte potable).
Mes article ou mes cours, je ne les ai pas fait pour une certaine reconnaissance, ni pour moi. Je l'ai fait par ce que ça peut intéresser des gens, leur apprendre quelque chose.
Toi qui est doué avec l'écrit, relis-toi, tu verra qu'il y a comme un arrière goût de jugement hautain. Tu n'es pas à notre place, je ne vois pas comment tu peux déterminer avec certitude qu'il s'agit d'un besoin de reconnaissance.
Tu me fais dire ce que je ne dis pas. Je n'ai pas dit que la reconnaissance n’étais pas agréable en soi, par contre je dis haut et fort que l'initiative n’était et n'est pas motivée par ce besoin et il se trouve que cette page fonctionne : question, il y a t'il un rapport entre les deux ? je pense que oui. Tu peux y voir toutes les formes de contradictions que tu souhaite, il n'empêche que...
"Pour moi par exemple, c'est une véritable galère (j'ai une dizaine de compos qui attendent d'avoir un texte potable).
Mes article ou mes cours, je ne les ai pas fait pour une certaine reconnaissance, ni pour moi. Je l'ai fait par ce que ça peut intéresser des gens, leur apprendre quelque chose.""Je l'ai fait par ce que ça peut intéresser des gens, leur apprendre quelque chose." -> c'est tout a ton honneur, je fonctionne aussi bcp comme ca... Mais c'est aussi dans un cadre de la "reconnaissance" puisque tu mets en avant tes connaissances pour les autres, c'est que tu attends peut être malgré toi la confirmation des autres de tes propres connaissances. Tu vas me dire que tu n'as pas suivi les commentaires sur tes articles et régalé du positivisme des retours que tu as eut ? Tu vas me dire que tu n'as pas construit ces articles avec conviction, que tu as pris un pied pas possible pour rechercher tes infos, te relire etc etc ? Que tu ne surveille pas la sortie finale ou l'avis du relecteur qui certainement est aussi le premier lecteur ? franchement, j'en doute
Je ne jette pas la pierre hein ? je fonctionne aussi bcp comme ca, j'ai besoin souvent de communiquer pour avancer moi même en mettant en exergue les points qui me mettent en difficulté. Souvent, "apprendre aux autres" c'est apprendre aussi pour soi, particulièrement dans les milieux associatifs. Il n'y a rien de péjoratif là dedans, loin de là, ce qui me semble intelligent c'est d'en avoir conscience et ne pas sous estimer le phénomène.
"Toi qui est doué avec l'écrit, relis-toi, tu verra qu'il y a comme un arrière goût de jugement hautain. Tu n'es pas à notre place, je ne vois pas comment tu peux déterminer avec certitude qu'il s'agit d'un besoin de reconnaissance.""Hautain" ? non, juste que je met le doigt là ou ca blesse bcp d'entre nous : l'ego. Cela ne me parait pas anormal que le débat soit tendu en abordant ce theme. N'y vois qu'un exemple parlant, j'ai pas vraiment de leçon à donner, éventuellement mon expérience dans ce domaine.
Il suffit d'etre lucide et logique : "
Je l'ai fait par ce que ça peut intéresser des gens, leur apprendre quelque chose."
j'invente rien hein ?
: "
Je l'ai fait par ce que ça peut intéresser des gens, leur apprendre quelque chose.", j'y répond quoi ? que tu te prend pour un journaliste ou mon prof qui va m'apprendre avec 10 ans de moins que moi ? ou juste un mec passionné qui a envie de partager. Tu vois, on peut faire dire n'importe quoi à ce genre de phrase
Perso, je suis convaincu que tu le fais par passion et sans autre forme d'idée que celle du partage. Mais pour ca, et tu le dis clairement,
tu le fais pour les autres, et pour te donner l’énergie de le faire,
c'est le regard des autres sur ce que tu apportes qui te motive : Oses me dire que tu le fais sans arrière pensée et dans ce cas je te dirais "
pourquoi n’écris tu pas un article pour le slappytozine dans ce cas, puisque le besoin de reconnaissance n'existe pas chez toi ?"
Donc, le besoin de reconnaissance est normal dès l'instant ou on apporte de soi à titre personnel, c'est le "salaire". Ce besoin, c'est aussi pour chacun d'avoir confirmation de sa propre évolution, et ca commence par la scène ou nous tous, moi le premier, affichons ce besoin de reconnaissance. On prend notre pied a être mis en lumière sur scène. Est-ce malsain pour autant ? je ne pense pas. En tout cas pour moi, ca me tire vers le haut et me demande d'être meilleur encore, pas toi ?
Sur le net, c'est exactement la même chose et si tu as encore besoin d'etre convaincu, va donc faire un tour sur des sites comme yahoo question/Reponse, tu vas voir que le phénomène est plus que courant.
Conclusion, je persiste et signe en disant que sans système de reconnaissance "valable", le slappytozine tombera de lui même. Non pas en l'absence de forces vives, qui sont présentes sur ce forum, mais parce qu'il n'y a pas de "reconnaissance à la hauteur de l'investissement". Et je comprend tout à fait l'admin quand il dit qu'il n'a rien demandé (ou pas loin), le besoin de reconnaissance de slappyto a déjà été largement comblé par votre présence depuis longtemps et je m'avancerais pas trop en disant que c'est même ca qui vous démotive quelque part. Si slappyto "portait" le projet slappytozine au même titre que le site lui même, les réactions seraient différentes, j'en suis convaincu.
Et tu sais quoi, le comble... par cette propre vision de ma part sur ce phénomène, j’admets moi même a avoir ce besoin de reconnaissance, tellement que j'ai démarré un projet en réunissant une équipe bénévole afin de bosser sur un projet qui va dans ce sens (et dans laquelle j'ai puisé de la reconnaissance à propos de cette théorie, me motivant pour trouver les mots et les idées etc etc).
Je verrais alors moi même, au travers de la "reconnaissance" des autres si j'ai vu juste... ou non
Là oui, on pourra me dire que j'ai fait ce site avec le besoin de reconnaissance... bah... je l'assume et j'en ai pas honte, mais pour cette page FB, ce n’était pas le cas, par contre cela m'a ouvert un champ de vision sur d'autres phénomènes tout aussi passionnants. Putain, j'aurais du bosser en sociologie
... mouaip, incontestablement, j'aime écrire