Salut,
la question existentielle du moment :
après 7 ans de pause, je bouille de me remettre à la basse. Du coup, je scrute le nouveau matos, et bave devant les progrès de la science.
Aujourd'hui, j'hésite grave entre la Rockbass Corvette Basic (environ 500 euros) et une ESP LTD 154 (environ 380 euros), et j'en appelle donc à vos lumières.
Comment en suis-je arrivé là ?
Ca commence avec la Yamaha rbx 374 qui me fait une impression assez énorme. Mais, en comparant avec d'autres instruments un peu plus chers, je trouve rapidement le son limité et relativement plat.
On continue avec les cort, C4, B4 et compagnie, manque un peu de personnalité...
Une bonne impression sur une Jack&Danny Brothers, très belle, mais les références de cette marques trouvées au hasard du net me rendent plutôt méfiant.
La rockbass ensuite : sans avoir l'oreille très aigue sur le son warwick, je retrouve quand même les échantillons Zender qui font tripper tout bassiste normalement constitué. Son prix dépasse ce que je m'étais fixé (maxi 350-400 euros), mais j'ai l'impression d'avoir un instrument qui détonne.
Or, et j'en aurai fini avec mes tergiversations, deux vendeurs de 2 shops différents m'ont donné un son de cloche très mitigé sur Rockbass (ça vieillit très mal, le bois bouge, le vernis est fragile, les micros sont médiocres...) et m'orientent fortement vers ESP Ltd, une tuerie du rapport qualité-prix.
Selon eux, la qualité lutherie et électronique de LTD est exceptionnelle pour ces prix. Malheureusement, je n'ai pas encore pu en essayer.
Bon, à vous la parole ...