Okaaaay donc en résumant:
-c'est pas indispensable pour jouer mais c'est très utile pour comprendre ce qu'on joue, mieux improviser, composer et parler à d'autres musiciens.
-ça ne remplace pas l'écoute mais ça la complète
Bon bah va falloir que je m'y mette un minimum alors! Ce qui me ramène à mon autre requête: est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des noms de bouquins, sites...utiles à l'apprentissage de la théorie musicale? Pour un niveau trèèèèès grand débutant je précise
En fait l'idéal pour moi serait un genre de "dico de vocabulaire musical pour les teubés". Parce que les rares fois où, j'ai essayé de lire un truc de théorie musicale, j'ai été arrêté directement par des termes techniques incompréhensibles. Entre les "gammes", "clés", "triolets", "grooves" et autres "tierces", je me retrouve complètement paumé et je décroche en dix secondes.
Alors si l'un d'entre vous connais quelque chose pour me permettre d'y remédier, je lui en serais infiniment reconnaissant! Sinon, donnez-moi les noms de ce que vous connaissez, je suis preneur quand même! Ou alors je suivrai le conseil de Euwi31 et me prendrai un prof mais je suis pas sûr que mes finances me le permette...
Retirer Nakiva
Sans théorie, tu va rester sur ta gamme penta. C'est bien, mais celui qui connais la théorie saura jouer quelle note à quel moment, faire évoluer son impro en sortant du cadre de la gamme penta.
Toi, tu va pas jouer des notes hors de la gamme parce que "si c'est pas dans la gamme, ça sonne faux". T'aura pas tort, si on joue des notes au hasard ça fait évidemment n'importe quoi, mais celui qui connais la théorie pourra jouer des notes hors de la gamme en sachant ce qu'il fait, sans que cela ne sonne faux. Ou même s'il reste dans la gamme, il sait que s'il joue telle note, elle va sonner de telle façon parce qu'elle a telle relation avec telle autre note jouée avant et tel accord qui est joué en même temps. Il est beaucoup plus libre, beaucoup plus créatif aussi que celui qui ne connait pas la théorie.
En fait dans la pratique la gamme pentatonique n'est qu'un point de départ. J'y ajoute pas mal de notes et je m'efforce de jouer à plusieurs endroits du manche.
M'enfin je crois que je comprends ce que tu veux dire dans l'ensemble.
Retirer Loann
De toute façon la gamme pentatonique n'existe pas.
Ah tiens? Tu m'intrigues. Comment pourrai-je utiliser quelque chose qui n'existe pas? Ca nous emmène dans des débats philosophiques insoupçonnés :b
En tout cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses et merci d'avance à ceux qui auraient des adresses de sites et/ou titres de bouquins à me filer!