petite anecdote drôle au sujets des plasticines:
j'habite au Québec, plus précisément à Montréal, où se déroule à chaque été Les Francopholies (festival de musique francophone)
j'ai un cousin de 15 ans qui habite la France, plus précisément Paris, qui vient nous voir à chaque été. L'été dernier sa venu concordait avec la tenue des Francopholies.
Alors que l'on parcourait ensemble l'horaire du festival pour déterminer ce qu'il fallait aller voir, le voici qui tressaute en apercevant le nom des Plasticines. "Il faut y aller" qu'il me lance hors de lui "elles sont géniales!"
N'ayant jamais entendu parler d'elle avant cette date fatidique, je n'y voyais pas de problème parce que de toute façon l'horaire de la soirée où elles jouaient s'anonçait plutôt terne.
Donc nous voici rendu au concert (ma copine y était aussi). Mon cousin se tord d'impatience, pendant que j'observe les autres imprudents qui se risque proche de la scène. Voilà que sorte les artistes, au premier regard je les trouvaient dangeureusement maigres, de façon un peu préjudiciaire, je l'admets, je me demande comment elles seront capables de supporter le poids de leurs instruments le temps du spectacle (qui ont tous une durée prédéterminée d'une heure dans le cadre du festival)
La musique commence. Le son était beaucoup trop fort et mal balancé (je passe sur la débilité profonde des textes). Bref, c'était tellement mauvais que ma copine n'a pas pu tenir le coup et s'est éloigné de la scène (moi j'avais prévu le coup et j'avais emporté mes fidèles bouchons pour les oreilles
)
Donc les chansons s'enchaînent interminablement (ce qui est un peu paradoxal étant donné la courte durée de ces dernières, mais passons là dessus aussi...) et je me prends à secrètement espèrer que mon cousin trouve ça un peu nul finalement et que l'on s'écarte de ce bruit.
Mais voilà que MIRACLE! à peine une demi-heure dans leur performance voilà que les demoiselles remercient la foule et quittent la scène. j'en étais à me poser des questions sur ma foi en Dieu, quand je comprends, en observant les gesticulations du technicien, que ce n'est point une intervention Divine qui les a boutées hors de la scène, mais bien la fin de leur set-list!!!
Alors qu'un large sourire (mi-incrédule devant un tel manque de préparation, mi-heureux de ne plus avoir à souffrir leur cris horripilants) se dessinait sur mon visage, voilà que les superstars remontent sur scène. Le désespoir (et la pitié pour ma copine qui se faisait chier à attendre au coin de la rue) m'a presque fait fondre sur place.
Cependant, le meilleur était à venir!! Voilà que nos indomptables bêtes de scènes jouent les premières mesures du "rappel" qui... bizarrement... fais penser à... (faut dire que toutes leurs chansons se ressemblent furieusement) Mais oui!! au commencent des braillements de la chanteuse, la foule est estomaqué de voir qu'elles sont tout simplement en train de recommencer leur (courte) set-list.
il va sans dire que je me roulais par terre tellement c'était hilarant!!!
après la cette performance saluée par un sentiment d'incompréhension traversant la foule plus-tellement-en-délire elles se sont une fois de plus retirées sans demander leur reste (peut-être, me disais-je, dans un effort vain pour sauver ce qui leur restait de dignité) après à peine 40 minutes de prestation.
Donc moi et ma copine avons profité du reste de la soirée pour se payer la tête de mon cousin
p.s. j'aime bien le vidéo des Nashville Pussy
c'est subtil et délicat, juste comme j'aime!