Merci pour vos réponse, c'est trop sympa !
Bien sûr, je conçois bien que le mieux est d'essayer sur place. Mais dans le coin où j'habite, les magasins de musique ne courent pas les... la rue. Et puis entrer dans un magasin, faire sortir et brancher tout le matériel pour ressortir sans rien, il faut oser quand même.
J'étais plutôt parti sur de l'occas'. Déjà pour l'idée de continuer à faire vivre des instruments au lieu d'en faire fabriquer de nouveaux. Et puis ça permet de se tromper sans trop de conséquences. Mais là encore je ne compte pas faire la tournée des adresses. J'en choisirai une et puis basta, à moins que sur place je m'aperçois que la basse a des pets de partout.
Du coup, je me fie surtout au prix d'origine. C'est peut être bête, mais je me dis que ça doit bien donner une idée de la qualité de l'instrument. Je regarde le style aussi, le coloris (j'aime bien bois clair naturel par exemple). C'est assez subjectif, mais autant avoir un instrument qui nous plait, ça donne encore plus envie de le sortir.
C'est pour ça que vos commentaires sont les bienvenus. Même si on trouve toujours des avis divergents, si un bassiste me dit que tel instrument a un super son, je me dis qu'il doit bien être possible d'en tirer quelque chose de pas trop moche avec du travail.
Merci encore.