bonjour à tous et désolé si j'arrive avec deux trains de retard.. ,
étant bassiste et fan de Jaco, j'ai pratiqué la lutherie il y a quelques années..
étant évidement passionnés de la "jazz bass" j'ai suivi des cours de lutherie dans les flandres afin de connaitre au maximum ce magnifique instrument, j'ai d'ailleurs fais mon mémoire ainsi que mes cours autour de la jazz bass..
actuellement j'ai une reissue Jass-bass 62 US (modèle original de celle devenue la fretless de jaco.. si si c'était bien une 62) avant de l'acheté, j'ai essayé plusieurs reissue et artist série, dont la jaco reissue et la jaco relic..
la reissue est recouverte de polyuréthane.. rien à voir, c'est on vas dire "presque" le son jaco... par contre la relic, rien à dire c'est bien le son qui se rapproche à ma connaissance le + de jaco (je veux dire pour une basse vendue aisin à l'origine) et sur la relic la touche est en epoxy.. comme jaco
(par contre pour l'usure vintage du body ils peuvent repasser, le mieux est de laisser faire le temps..)
donc mon choix c'est porté sur la reissue 62 car là j'étais sur d'avoir une 100% US..
pour enfin me suis lancer dans une opération pas des + faciles..
la particularité de ma basse, c'est que plutôt que de déffreté à proprement dit, j'ai limé les fretes au niveau du bois (pour garder les racines de fretes).. attention que ce travail nécéssite un outillage de lutherie !!!
d'après les dires et légendes jaco aurait mis entre 8 et 10 couches d'époxy (plusieurs disent des versions différentes... donc lui seul connaissais la véritable réponse??!! ) cependant j'ai défreté la mienne et les 9 couches de colle époxy m'on données le résultat que j'attendais..
et j'insiste bien sur le fait que l'on parle de COLLE et non de vernis.. (la colle type araldite bi-composants)
j'ai ensuite après poncage avec un bloc en radius parfait, néttoyé le bois avec un peu d'eau claire.. ensuite j'ai laissé évaporé l'humidité du bois (près d'un radiateur).. car attention l'époxy appliqué sur de leau, c'est une vraie confiture... ensuite j'ai bien protégé les bords du manche avec du tape j'ai appliqué cette colle avec des petites raclettes en plexy (à usage unique).. attention qu'il faut aller très vite tout en restant précis.. et poncer légerement entre chaque couches.. pour accélérer la polymérisation (en appuis sur des klamps) j'ai placé le manche (entre chaque couches) sur mon radiateur (chauffage central).. je sais ca fait bricole, mais comme je ne travaille pas l'epoxy tous les jours lol il fallait improviser..
ensuite les poncages de finitions... etc etc.. je vous explique cela brièvement car c'est pas facile d'expliquer ce boulot sur quelques lignes.. et je ne dis rien pour ce qui est du réglage... mais bon.. en gros.. "opération réussie" cela dit, il ne faut pas oublier que jaco a changé la plaque et les potards.. de 2 concentrics knobs (vol/tun) il est passé à trois pots (2 vol et 1 tun) mais cela ne fait pas le son si particulier qui lui est propre..
excusez pour les traces et les griffes, j'ai joué pas mal d'heures dessus avant d'avoir vu ce topic (j'ai pris les photos hier) mais quand ca vient d'être fait, la touche est aussi nette que du verre.. et le son s'améliore avec l'usure.. ;)