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132 messages
Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#0
07/04/2013 15:45:17

L'écartement ne me gêne pas perso, question d'habitude... Je trouve ça même plus confortable pour du slap. En tout cas j'ai eu des deux, et j'ai tendance à préférer les écartements plus réduits. Après j'ai des doutes sur la rampe qui, si elle me semble super pour le jeu au doigt, me parait handicapante pour le jeu au médiator et slap. Du coup je verrais à l'usure si je la laisse ou non, puisque je me suis finalement laissé convaincre par cette dernière... Le côté config micro simpliste (permettant de se concentrer sur son jeu pour le son), touche lignée (j'ai eu une fretless non lignée par le passé, je me disais c'est plus classe, bla bla... j'ai passé cette étape, j'ai besoin d'un peu de précision sur des plans rapides et vers le bas du manche, arpèges, etc... et je me dis c'est pas plus mal de pas faire la star dans un groupe de rock alternatif, et de pouvoir se concentrer sur son jeu...), légèreté (ma thunderbird V cordes actuelle est une vraie enclume, surtout au bout de 3h de répète...), et ébonol plus résistant pour du filet rond (ce qui permet de me laisser le choix plutôt que de partir d'office sur du filet plat)... 

 

Bref, j'ai choisi, ça arrive dans une semaine... Merci pour vos avis !

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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#3
05/04/2013 09:34:03
C'est bien mon hic, je n'ai trouvé aucun magasin sur paris qui l'ait en stock.

Comment décrirais tu ton son avec les filets plats ? Je cherche du "boisé" et j'ai l'impression que c'est pas trop son domaine, en tout cas avec filet rond ça sonne assez "musicman" (avec des gros guillemets hein) sur ce que j'ai pu entendre.
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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#4
04/04/2013 22:33:53
Dac, ça confirme toujours ma première idée... Le si est précis ? Pas trop creux en filet plat ?
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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#5
04/04/2013 21:35:23
Dac, pour l'instant ça confirme ! D'autres avis ? Des possesseurs/amateurs de gwb35 par ici ?
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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#6
04/04/2013 20:47:50

ébonol... un genre de composé en plastoc imitant l'ébène

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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#7
04/04/2013 20:45:21

c'est en effet la signature gary willis, mais le modèle moyenne gamme noir à 800 euros, pas la grosse à 2000 équipée en bartolini ! J'ai peur que ça sonne trop "growly" et pas assez boisé, en fait.

 

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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#8
04/04/2013 20:40:09

Ben urgent non, mais j'aurais pas vraiment l'opportunité d'économiser pour dans les mois qui viennent, et la fretless me manque vraiment depuis que je l'ai vendu !

 

Pour quoi tu pencherais pour la gwb ?

 

 

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Topic : De retour... Pour un dilemme fretless en 5 cordes ! Ibanez Gwb35 vs cort b5fl
#9
04/04/2013 20:33:59
Salut à tous !

 

Un bout de temps que je n'ai plus posté ici, le passage de l'étudiant au salarié, tout ça...

 

Bref, j'aurais besoin de vos conseils (pour ceux qui ont eu l'occasion de tester ces deux basses), j'hésite entre deux 5 cordes en fretless :

 

- l'ibanez gwb 35

- la cort b5 

 

J'ai un budget plutôt limité, et ai déjà possédé une a4fl de chez cort dont j'étais très satisfait par le passé, mais que j'ai du (à regret) revendre... Et là, en essayant une b4, je suis tombé sur le cul, elle sonne mieux que la a4 de mon souvenir.

 

Et comme j'ai besoin d'une 5 cordes (gratteux en drop c, filets plats introuvables pour cet accordage en 4c), le choix se fait tout de suite plus rare en fretless dans cette gamme de prix (entre 500 et 800), la b5 me fait de l'oeil... tout comme la gwb35 que je n'ai pas eu l'occasion de tester (après avoir fait 5-6 magasins de musique sur paris qui ne l'avaient pas). J'ai plus de réserve sur cette dernière, les avis sont mitigés, et j'ai l'habitude de jouer sur le micro manche plus que sur le chevalet, hors cette dernière en est dépourvue. J'ai une préférence pour le côté "boisé" (contrebasse dirons nous, même si on en est loin) de la fretless + filets plats, c'est pas vraiment le "mwah" et les médiums sur le jeu au chevalet qui m'intéressent.

 

En fait, je suis quasiment parti pour la b5fl, mais l'ibanez m'intrigue et j'ai peur de passer à côté d'un truc... Donc si vous avez votre avis (voire d'autres basses 5 cordes fl dans cette gamme de prix), et si vous savez comment ça sonne en filet plat cette gwb35...

 

Mes excuses, j'ai été long ! Mais précis (enfin je crois...)
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Annonce Matos : Echange basse fender précision contre guitare même valeur ou vends 700 euros !
#13
07/01/2011 22:33:19

Salut à tous !

 

Je songe à regret à me séparer de ma fidèle compagne, qui m'a suivi pendant deux ans, pour cause de changement d'instrument au sein de mon groupe. Je viens donc de revendre mon ampli basse pour financer mon ampli gratte, la même chose attend donc la belle...

 

C'est une Précision mexicaine, couleur noire avec pickguard doré et touche en palissandre, ayant suivi les modifs suivantes :

- passage en passif (marre de m'emmerder avec une pile alors que le preamp n'apportait pas grand chose au son que je cherchais)

- remplacement des micros par des nordstrand NJ4SV (double bobinage au format simple, micro de type jazzbass, en position chevalet) et NP4 (split-coil, type précision, en position manche). Pour ceux qui l'ignorent, ces micros ont pour vocation de reproduire et sublimer le son traditionnel Fender, avec une touche de clarté en plus et aucun bruit parasite.

 

Ce qui fait de cette petite mexicaine sans prétention l'équivalent d'une Américaine standart, voire même mieux au vu de la qualité des micros.

Je l'ai montée en filet plat, et on a vraiment LE son précision vintage inimitable, rock comme funk, mais il suffit de lui remonter des filets ronds pour apprécier toute la plage dynamique apportée par ces micros justes magiques (un vrai régal pour le slap, soit dit en passant).

Elle est passé récemment chez le luthier, qui a effectué la pose des micros, a entièrement blindée l'intérieur pour être sûr de ne plus avoir aucune interférence (ce que Fender fait une fois sur quinze...), et l'a évidemment réglée, l'action est au poil. A noter que je ne dispose plus des micros et du préamp d'origine (vendus). Mais un préamp est toujours montable vu que ma cavité était prévue pour, et que la basse a toujours ses 4 potards (reconvertis pour l'instant en volume-blend-tonalité-tonalité)

 

Je préfère l'échange avec une guitare de type strat en HSS, ou plus généralement n'importe quelle gratte équipée en HSS / HSH / HH : en gros une gratte qui peut faire du gros son (sans aller dans les extrêmes métal), mais avec un bon son clair également. 

 

Je peux également la vendre pour 700 euros ( basse neuve = 800 euros + micros commandés aux US 300 euros + luthier 150 euros = 1250 euros...), le prix est non négociable car je privilégie l'échange.

 

Je suis sur Marseille ou Aix en Provence, et préfère éviter les envois...

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Topic : La Ligue Des Basseux Celibataires
#14
12/10/2010 23:11:47
 J'espère que tu as plusieurs oreillers, tu risques de remettre la tête dedans après 
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Topic : La Ligue Des Basseux Celibataires
#15
12/10/2010 23:08:41
 Jsuis d'accord, faut que ça reste naturel, ça se voit toujours un mec qui en fait trop alors que ça vient pas de lui.
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Topic : La Ligue Des Basseux Celibataires
#16
12/10/2010 22:56:22
 Jpense qu'il y'a une question d'objectif dans la prestation scénique, du genre profiter d'un morceau pas trop éprouvant (techniquement comme en termes de gestion d'effets) pour faire le malin sur le devant de la scène. C'est sur qu'en restant au fond concentré sur ses lignes, c'est tout de suite moins évident !
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Topic : La Ligue Des Basseux Celibataires
#17
12/10/2010 22:47:50
 Tout dépend du nombre de guitaristes dans le groupe !
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Topic : La Ligue Des Basseux Celibataires
#18
12/10/2010 22:38:39
 Salut salut !

Je rejoins votre club ce soir, après plus de 2 ans et demi. Pas facile, mais bon... C'est la vie !
Et puis la basse au moins nous lachera jamais. 
J'espère pas trop plomber l'ambiance  

En tout cas j'espère que ça va pas durer, il me tarde de reprendre les concerts pour profiter pleinement des groupies cette fois 

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Topic : CongaBass - Vidéo
#19
12/10/2010 18:10:26
 Pas mal du tout pour un début ! 

Tu verras qu'un des trucs qui fait sonner le slap, c'est d'éviter de laisser systématiquement trainer tes notes à la fin de tes tirés. Faut que tu sois beaucoup plus sec, là t'es assez "lourd" dans ton slap, faut que ça "s'envole" un peu plus, n'hésite pas à étouffer certaines notes au lieu de les jouer (à toi de voir lesquelles), tu seras moins à la bourre / en train de rattrapper le tempo sans arrêt, et ça sera plus groovy

T'as encore beaucoup de boulot, c'est clair, mais tu devrais y' arriver 
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Topic : Boss Gt10b / T.C Nova System
#20
10/10/2010 15:10:38
 
Orduras
T'as pas un magasin spécialisé dans les pédales sur marseille?
 
Malheureusement non, c'est une de mes grandes déceptions dans cette ville. 3/4 magasins de musique généralistes qui se battent en duel, dont aucun ne peut vraiment prétendre à un choix relativement large... On est loin des magasins dédiés aux pédales/cordes/basses/guitares/claviers... de la capitale  

En ce qui concerne les line 6, je viens de regarder le m13 qui correspond plus que le m9 à ce que je cherche en termes de réglages et possibilités, et il est en effet pas mal du tout... mais bien plus cher que le boss ou le t.c (près de 530 euros, sur thomann, sachant que je suis quasiment sûr que le T.C pour environ 400 sera loin devant niveau sonore... même si pourvu de beaucoup moins d'effets). Et pour digitech, après un coup d'oeil sur leur site, ça a l'air assez cheap en ce qui concerne la basse...
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Topic : Boss Gt10b / T.C Nova System
#21
10/10/2010 14:31:03
 En effet !

Mais après d'autres longues recherches sur le net, je viens de zieuter le manuel du Nova System de chez T.C (où il est indiqué que les fréquences de réglages eq sont assignables entre 41hz et 20khz, ce qui est nickel pour la basse), de même que je suis tombé sur la méthode de branchements 4 cables pour appareils de type boss gt10 etc... Et le zoom m'est un peu sorti de l'idée , je suis plus dans l'optique de rester dans le son de mon ampli... sans lampes du coup (je suis pas fan pour une question d'entretien, je suis pas trop tendre avec mon matos).

Mon gros dilemme est actuellement entre gt10b et nova system ! L'avantage du boss étant sa (beaucoup) plus grande versatilité, au niveau des connectiques comme des réglages... Mais l'avantage de TC étant d'avoir (à priori) un bien meilleur son. Niveau prix, les deux sont dans la même gamme...
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Topic : Boss Gt10b / T.C Nova System
#22
10/10/2010 12:29:35
  Salut à tous !

Je me risque à poster ce sujet malgré l'avis très mitigé de beaucoup de bassistes sur la modélisation, et j'en suis fier 

En fait je disposais il y'a un peu plus d'un an d'un pod xt live pour basse, que j'ai revendu depuis car avec l'achat de mon ampli tc, je voulais vraiment avoir le son et la dynamique de la tête).
J'en étais relativement content jusqu'à ce que je joue... sans. 

Bref, j'aimerais revenir sur une sorte de multi effets / préamp pour avoir une plus grosse versatilité de sons et surtout disposer de réglages équa/compression/effets automatisés, voire avoir des distos/synthés sympas en plus (mais là on est de l'ordre du "serait un plus"). 

Et en regardant ici et ailleurs, j'ai vu que le zoom B9.1u avait relativement bonne presse (alors que je suis resté sur de très mauvaises impressions de la part de zoom, même sur la petite nouvelle version b2 je crois ou un truc comme ça)  d'autant plus qu'il est à lampe, ce qui permet de corriger quelques petits défauts de "chaleur". Et qu'il a le changement de patch le plus rapide du marché  

En gros j'hésite entre ce pédalier, et le boss gt10b, qui m'a l'air aussi franchement sympa, mais beaucoup moins de retour récents sur celui là (la plupart datent de sa sortie). En fait pour l'instant je suis même plus enclin à me prendre ce dernier, mais l'argument lampe du zoom pousse à réfléchir... si la qualité est équivalente, bien entendu.

J'avais également lorgné du côté du Nova System de chez TC Electronic, le seul souci avec ce dernier est que malgré le fait qu'ils disent que tous leurs effets hormis les pitch sont conçus pour fonctionner avec n'importe quel instrument, j'ai bien peur que la tranche d'équa soit calibrée pour guitare (ce qui fait avec la  tranche pitch deux tranches inutilisables, soit 1/4 du pédalier... dur à plus de 400 euros...).

Voilà voilà ! J'attends vos avis !

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Topic : Avis sur une Fender Precision Bass Deluxe Spécial Active
#23
10/10/2010 12:18:46
 Bon choix pour cette basse, même si j'ai fini par changer les micros et virer l'éléctronique active parcequ'elle sonnait trop... moderne et pas assez fender pour moi en gros l'opposé de jéjé, je lui trouve aucun côté seventies après tout dépend aussi l'amplification et ton jeu, comme d'hab.

J'ai fini par changer les micros pour des nordstrand, ce qui fait qu'entre ça et le passage chez le luthier, j'en ai eu pour plus de la moitié du prix de la basse en plus. Pas forcément avantageux sur l'ensemble, mais je voulais garder ma basse, elle a quand même un grain attachant ! A toi de voir si tu trouves une réelle bonne occase, je suis pas sur qu'elle vaille le coup du neuf hormis ça quand tu vois ce qui se fait autour (notamment cort). 

Si tu as l'occase opte pour une touche en érable et pas en palissandre, cette basse est déjà relativement "sombre" dans les bas médiums, un peu de claquant en plus ne lui fera pas de mal (je regrette d'avoir opté pour du palissandre à l'époque parceque je trouvais ça "plus joli"....)
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Topic : Repères sur fretless
#24
29/09/2010 14:35:36
Question d'habitude tu verras ^^ En général c'est un peu avant ou après le point sur la tranche, c'est ton oreille qui te dira le reste !

Sinon fais juste attention pour la curbow, comme dit précédemment ce n'est pas forcément celle qui mettra le plus en avant le son fretless à cause du bois d'une part, mais aussi de part sa config micro, c'est loin d'être celle qui a le plus de "mwah". Essaie là en magasin pour voir si le son correspond à ce que tu cherches, sinon tu resques d'être déçu si c'est "le son fretless" que tu cherches...
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Topic : Config PJ - Différence de niveau entre les 2 micros
#25
27/09/2010 20:11:51
 La même sur ma pb mex. Rien à faire malheureusement si l'abaissement du micro p ne suffit pas hormis... changer le micro j pour un plus puissant.
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Topic : 2 bassistes
#26
26/09/2010 18:46:33
 Je suis d'accord, mais bon c'est la même chose entre deux chanteurs ou deux guitaristes de même niveau... De même que ça arrive entre un bassiste et un gratteux, ou un gratteux et un clavier, tout le problème réside dans le fait de trouver sa place au sein du groupe.
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Topic : Vos GAS du moment
#27
26/09/2010 18:40:09
 4x12 = beaucoup plus de basses que sur un 4x10. Mais de ce que j'ai entendu jusque là, ça reste assez "embourbé" dans les bas médiums pas très beaux, du moins tout seul...
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Topic : 2 bassistes
#28
26/09/2010 18:27:04
ZumZum
sinon un seul bassiste peut faire tout cela
  
Une seule personne en règle générale peut faire des tas de choses en même temps, même si y'a du pratique et du moins pratique. Ce qui devient intéréssant dans un groupe, c'est d'en avoir plusieurs, en dehors des considérations instrumentales
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Topic : 2 bassistes
#29
26/09/2010 18:21:50
 Honnêtement, si on écarte le truc du musicien destiné aux musiciens, jouer avec plusieurs basses peut être sympa,  c'est vraiment dommage d'être aussi fermés sur ce que ça peut apporter.

Jusque à cause du peu d'exemples qui marchent, c'est tout de suite "laisse tomber". C'est peut être l'occasion de prouver le contraire.

D'autant plus qu'on a déjà vu des groupes comprenant deux batteurs, et plus fréquemment un batteur et un percu, aux rôles pourtant identiques... 

C'est juste à chacun d'adapter ses sonorités et son jeu, sans pour autant tomber dans le cliché jouer dans les aigus/guitare. A toi de voir, de cerner le jeu du deuxième bassiste et le tien, de voir comment se compléter sans s'empiéter... La musique électro peut être une certaine source d'inspiration, dans la mesure où il est possible d'y trouver plusieurs lignes de basses avec des sons différents se complétant très bien.

L'évolution dans la musique s'est pas faite en se cantonnant aux règles établies...
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