noojr : Merci. C'est à Fécamp. Si c'est chez toi, alors c'est fort joli chez toi.
khwadj : Merci.
AngeArael : En fait je me pose pas trop la question en portrait, en tous cas pas en termes de tiers ou de proportions. J'essaie d'avoir une certaine harmonie dans mon cadre. J'aime bien les coupes franches du haut de la tête par exemple, je trouve que ça dynamise un peu le cadrage. Mise au point sur le yeux oui, ça c'est inévitable (quoique...). Légère plongée, j'aime bien aussi, je fais ça souvent, surtout avec une faible profondeur de champ, ça marche bien je trouve. En fait si tu lis les "conventions" ou les "règles", on déconseillera de faire des portraits d'enfants en plongée, on déconseillera les portraits en "paysage" (alors que j'aime bcp ça perso, Cf le portrait de mon fils, photo N°6). Bon, les règles, c'est bien de les connaitre et de les assimiler c'est sûr, mais tout peut fonctionner je pense, du moment que c'est assumé et justifié.
Si tu veux tu n'as qu'à poster tes profils de ce WE, j'essaierai de t'aider si je peux.
Concernant le matos, en fait j'utilise tout le temps les mêmes optiques : un 50/1.8, un 85/1.5 et un 18-50/2.8. Photos 1, 7, 9 et 12 avec le 18-50, que j'utilise quasiment qu'en grand-angle. Photos 2, 6 et 13 avec le 50/1.8, qui est une super optique à bas prix en plus. Photos 3, 4, 5, 8, 10 et 11 avec le 85/1.5 (un Helios 40-2, qui est une optique russe à monture à vis M42 que j'adapte sur mon reflex avec une bague). Cette optique a un rendu bien particulier et je l'utilise de plus en plus pour les portraits.
Voilà voilà. Merci encore.
hervé.
PS : noojr bien sûr que tu peu poster tes photos au kodak fun, j'ai vu des chefs d'oeuvre faits avec un Holga (appareil photo russe tout en plastique à 30 euros).