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182 messages
Topic : besoin de renseignements zoom b3
#0
08/07/2020 12:37:20
Le patch par défaut dans la mémoire J9 (qui se nomme "Dist Seq"), se compose d'une simulation de DS-1 ("Dist 1"), d'une simulation de Zvek Seek Wah ("SEQ FLTR") et finit avec un delay stéréo ("StereoDly").
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Topic : tirant basse 35' accordée en LA
#1
10/05/2020 14:33:10
50-135, ce n'est pas beaucoup plus gros que 45-130. Si les encoches du sillet ne sont pas déjà trop petites en 45-130, ça devrait le faire en 50-135, je pense.
Tu ne perds rien à essayer de toute façon (alors qu'essayer de travailler le sillet et se rater, c'est déjà plus "délicat").
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Topic : reflexion sur importance de la main droite a la basse
#2
05/05/2020 19:58:06
Dans la grande majorité des cas, il faut alterner index et majeur alors, pas vraiment besoin de doigtés.
Au pire, si tu veux te "rassurer", tu prends des exercices de déliement main gauche et tu fais tout alterné main droite, une fois en commençant par l'index ; une fois en commençant par le majeur.
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Topic : tirant basse 35' accordée en LA
#3
05/05/2020 19:44:51
Le pouce en plus de diapason te rajoute un peu de tension mais bien moins que celle perdue en accordant un ton en dessous.
Tout dépend ce que tu veux dire par une tension "standard".
Chez D'Addario, ce qui correspond le mieux à du 45 65 80 100 130 (le jeu EXL170-5) en 34" accordage standard, c'est 50 70 85 105 135 (le jeu EXL160-5) en 35" accordé un ton en dessous.
Après, si tu as l'habitude d'un tirant assez gros en 34"/standard ; ça va peut-être difficile de retrouver la même tension en 35"/1 ton plus bas.
Tout ça, ça reste des chiffres : faut aussi essayer en terme de sensations.
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Topic : boss LS2
#4
24/02/2020 15:17:54
C'est vraiment mon couteau suisse et son principale inconvenant, c'est que j'en ai qu'une et je l'utilise pour des tonnes de choses différentes avec tous les branchements et débranchements qui vont avec.
Qques exemples :
- A + B mix avec rien en B (si tu mets rien dans un boucle, ça te fait un potard de blend, pour les overdrive qui bouffe trop le son par exemple)
- A + B avec deux instrus branché en A et B quand je joue en orchestre et qu'on est pluisieurs sur la même entrée par exemple
- A <-> B pour passer d'une boucle à l'autre
- A <-> bypass pour activer plusieurs effets en même temps
- A -> B -> bpass pour 2 boucle d'effet et son clean sous les pieds
- Output select pour changer d'ampli/sortie
Pour tes exemples, le deuxième te permet un blend entre ton son clean et ton od mais pas le premier.
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Topic : Comment brancher 2 guitare sur un Pedalboard?
#5
24/02/2020 15:09:52
Avec une boss LS-2 tu pourra (entre autres) switch entre 2 instru avec des gains différents et pas de "bruit" lors des changements.
Côté point négatif, c'est 100€ neuf et seulement 2 instru (pas 3).
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Topic : [Muse Uprising] identification des notes jouées dans cette vidéo ?
#6
12/12/2019 14:24:23
C'est de la ré mineur pentatonique. Quelque chose comme : do ré do, la do la, sol la sol, fa sol fa do ré.
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Topic : gruvgear ?
#7
19/11/2019 19:14:58
Gruvgear le dit eux-même : leur fretwrap ne sert pas à combler un manque de technique.
Sur une 4 cordes, au minimum, laisse ton pouce main droite sur la corde de mi (sauf quand tu la joues) et laisse en contact des doigts main gauche avec les cordes plus aiguës que celle que tu joues.
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Topic : Reglage pour grOs tirant nylon
#8
19/11/2019 19:09:30
Tu n'arrives pas à régler l’intonation aux pontets ?
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Topic : potard de blend volume
#9
30/03/2019 20:16:44
Après qques essais et qques déconvenues, je pense être arrivé à mes fins avec ce type de montage : https://i.ibb.co/pQ7pLCQ/IMG-0460.jpg
Je post le schéma au cas où qqun tombe, un jour, sur ce post et aimerait avoir le fin mot de l'histoire.
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Topic : potard de blend volume
#10
29/03/2019 14:52:54
Bon, je me suis lancé un peu à l'aveugle (ayant lu qu'avec du passif, ya pas trop de risque de dégats) avec ce schéma : https://wiringchartdiagram.com/wp-content/uploa... et sachant que mon potard de blend ressemble plus à ça : https://i.ibb.co/v1pZq1b/potard.jpg
Comme prévu, mon câblage ne fonctionne pas (il y a du son mais le volume ne fonctionne pas, il y a beaucoup de buzz, etc.)
J'aimerais comprendre ce que je fais plutôt que de suivre des schémas à l'aveugle en substituant avec ce que j'ai. Par exemple :
- mes micro ont 3 fils (et non 2) : un noir, un blanc et un sans gaine. Ce sont des Seymour Ducan SJB5-3. J'ai lu qu'il fallait mettre le noir et le "nu" ensemble et faire comme si c'était qu'un. Est-ce vrai mais pqoi il y en a 3 alors ?
- quand je relie un fil au "ground" sur un potard A, est-ce vraiment important de le relier sur ce potard A ou alors si je le relie sur un potard B dont le ground est lui-même relié au ground du potard A, ça n'a aucune importance ?
- à quoi correspond la connexion "Outpout" de mon potard göldo sur le schéma seymour ducan ?
- les potards, ce sont plus ou moins des résistances variables mais à quoi correspondent chaque "pattes" ?
Voilà, je ne demande pas qu'un membre du forum me prenne par la main pour tout m'expliquer mais si jamais, vous avez des liens expliquant depuis la base (si ça zappe tout ce qui est guitare et humbucker, c'est pas plus mal ), même en anglais, je suis preneur.
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Topic : potard de blend volume
#11
29/03/2019 10:23:35
Au passage, qqun pourrait me certifier que ce schéma est bon (notamment au niveau du potard de tone : il y a qu'une seule "patte de connectée") ?
Surtout quand je tombe sur ça par la suite :
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Topic : potard de blend volume
#12
12/03/2019 00:00:01
Merci bien pour l'adresse. Pas de frais de douane avec bestbassgear ?
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Topic : potard de blend volume
#13
11/03/2019 17:06:45
Bonjour,

J'ai une basse typée jazz bass classique (vol vol ton pour les potards) et je cherches à la modifier pour avoir un master volume, un potard de "mélange des micros" et un master tone. Pour cela, je me base sur ce schéma de câblage : https://www.seymourduncan.com/wp-content/upload...
Je cherches donc sur thomann ce qu'il y a un terme de potard (pour le blend), et je ne trouve que ces 2 là : celui-là et celui-ci .
C'est normal d'avoir si peux de choix ou je me fourvoie quelque part ? Et si quelqu'un a des remarques/conseils/liens à propos de ce "projet", je suis preneur.
Bonne journée.
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Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#14
22/01/2019 22:08:42
Même si tu es à 10 cm, si le son est assez fort, il couvrira les "sons acoustiques" mais c'est certain que si t'es dans sa loge sans ampli, il y aura beaucoup de cliquetis métalliques. Après, ça n'a même pas de sens de comparer le son sans ampli et le son de l'ampli car l'instrument a toujours était pensé avec pour idée "le son de l'instrument, c'est ce qui sort de l'ampli". C'est comme si tu appuyais sur les touches d'un synthé éteint et que tu te disais "mouai, c'est pas top comme son".
 
Sur une guitare électrique, tu ne slap pas forcément, donc tu n'as pas ces problèmes de "cliquetis métallique" mais une guitare, ampli éteint, ça a un autre type de son "de merde". Si tu veux enregistrer au tel ou autre et te débarrasser des "sons acoustiques", il faut que le tel soit très proche de l'ampli, que l'ampli/tel soit loin de toi et que le son soit assez fort pour couvrir le son "naturel" que tu n'aimes pas (mais pas trop pour pas faire saturer le micro).
 
Si quand tu joues aux doigts, sans slap, ya pas de problèmes, c'est peut-être que les "défauts" quand tu slap t'obsèdent tellement qu'ils retiennent tout ton attention mais qu'en fait, c'est pas si présent que ça.
 
Sinon, tu as quoi comme ampli ?
 
Après, de manière générale, il ne faut pas prendre ce que je dis comme vérité absolue, je lâche peut-être 2-3 âneries.
Quand tu vois des "assez grosses production" comme Davie504, la plupart du temps, le son que tu vois, n'est pas celui de la vidéo que tu vois. Il enregistre son truc sans se filmer (avec donc le casque/enceinte qu'il veut). Il traite ensuite le son, mix, etc. Et ensuite, seulement, il se filme, si possible en rejouant exactement la même chose sur lequel il colle le son enregistré préalablement. Donc le fait qu'il n'ait pas de casque ou autre sur la vidéo ne veut rien dire. Et encore une fois, tu peux très bien brancher ta basse directement sur un ordi (ou plutôt sur une carte son sur un ordi) et avoir des enceintes sur cet ordi qui te transmettent le son en direct.
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Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#15
22/01/2019 14:26:23
Même avec une technique et une lutherie parfaite, il faut admettre que le son de la basse unplugged et le son qui sort de l'ampli sont différents. Et c'est normal, la basse est un instrument électrique.
Après, c'est certain que s'il y a des problèmes dans la lutherie ou dans la technique, ce n'est pas l'ampli qui est censé masquer ces problèmes.
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Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#16
21/01/2019 22:34:25
La basse, c'est un instrument électrique. C'est donc un des "rares" instruments où le "vrai" son, est celui qui sort de l'ampli ; pas celui produit par l'instrument seul. Tu sais les trucs qu'il y a sur ta basse, ce ne sont pas des "vrais micros" : ils ne font que capter le mouvement de la corde mais au niveau magnétique ; il ne capte pas du tout le son acoustique des cordes (même s'il y a un rapport entre les deux).
Les covers "propres", c'est soit le signal qui sort de la basse (traité ou non) ou alors un micro collé à l'ampli de sorte que le son qui sort de l'ampli couvre toute autre source sonore grosso modo. Quand tu veux avoir une idée du "son que tu as" ; faut se concentrer sur le son qui sort de l'ampli.
C'est parfois tellement basique et évident pour certaine personne que ça ne vient même pas à l'esprit de l'expliquer. Par exemple, un prof de natation va peut-être pas toujours prendre le temps d'expliquer qu'on arrive pas à respirer sous l'eau. De toute façon, dans tous les domaines, ce ne sont pas forcément les meilleurs dans ce domaine qui sont les meilleurs pour expliquer.
Quand tu enregistres le signal, ce n'est pas forcément la surprise car tu peux/dois avoir des enceintes ou un casque qui te donne le son en direct.
Je ne suis vraiment pas le spécialiste pour te conseiller là dessus mais faut vraiment investir une petite centaine d'euros je pense pour une carte son/interface. Il y aura des personnes avec plus de connaissance sur le sujet sur ce forum. Perso aussi, au début, je me disais : "un signal sort de ma basse et le "câble" qui va transmettre ce signal à l'ordi/enregistreur vaut 100€ : c'est de la folie ?" mais ya une raison que j'ai oublié depuis longtemps sur le pqoi du comment que ce signal et pas vraiment exploitable tel quel pour un enregistreur mais uniquement pour être amplifié.
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Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#17
15/01/2019 17:39:09
Pour moi, il y a deux choses bien différentes : un claquement aigu que tu n'apprécies pas et les "buzz". Les buzz, on peut (et doit) régler le problème (réglage de l'instrument et technique main gauche) mais le "claquement", c'est surtout le "vrai son" et pas celui de l'ampli/enregistrement donc ça ne pose pas de problème. C'est peut-être l'un ou l'autre ou un mélange des deux ton problème en particulier.
 
Dans le tuto, même s'il est d'une très bonne qualité, le son est bien un micro qui prend l'ensemble du son dans la pièce (contrairement à sa cover où c'est un micro collé à l'ampli ou alors, le signal envoyé dans une carte son) mais la note en particulier à 9:20, c'est pour moi un "buzz".
 
Certain mec qui font des tutos prennent le deux d'enregistrer 2 pistes : la basse et leur blabla dans un micro mais après, ils doivent faire l'effort de mute le micro quand ils jouent et éventuellement de couper la basse quand ils parlent. Et là, c'est nickel.
 
Faut aussi savoir que certains aiment un léger buzz (c'est plus courant dans les style hard rock/métal) et donc si tu fais faire le réglage, faudrait préciser que tu n'en veux pas (même si la logique serait plutôt de préciser quand on en veut).
 
Pour t'enregistrer, faut un petit minimum de matos (une carte son) mais, si t'en as un, ya des multi-effets qui font aussi carte son par exemple. Pareil, un looper, c'est une pédale que tu mets entre ta basse et ton ampli qui enregistre ce que tu joues et qui ensuite "rejoue" en boucle ce que tu as joué. Si t'as des potes guitaristes ou autres, tu peux peut-être t'en procurer un sans avoir à acheter un truc pour un seul test.
 
Sinon, si tu as ou si on peut te procurer un casque fermé (c'est à dire que quand tu le mets, même sans musique, tu entends presque plus rien), tu peux le brancher sur ton ampli et tu entendras quasi uniquement le signal et presque pas le "son acoustique".
 
Après, il y a des solutions un peu plus "à l'arrache" :
- tu peux utiliser un casque/écouteur en mettant le volume très très fort
- si tu as un jack très long, met ton ampli dans une autre pièce avec ton téléphone qui enregistre et toi tu joues très très loin voir dans une autre pièce : tu auras peut-être une meilleur idée de ce qui sort du son de ton ampli.
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Topic : Gros problème : son métallique beaucoup trop présent (surtout en slap)
#18
15/01/2019 12:16:46
Ce qu'il y a, c'est que dans les 3 premières vidéo, on a uniquement le signal qui sort de la basse alors dans la 4e, c'est un micro dans la pièce qui enregistre le son qui sort de l'ampli mais aussi le son "naturel"/non branché.
Dans ton cas, tu es peut être tellement "énervé contre ce son" que tu l'entends peut-être trop (forcément, quand tu joues, depuis ta position, tu entendra toujours le son de l'ampli + celui "acoustique"). Essaie de t'enregistrer et d'écouter seulement l'enregistrement pour voir si tu n'es pas plus satisfait.
 
Après, plusieurs problèmes peuvent se mélanger :
 
- Comme évoqué au début de mon message, le son "acoustique" peut se mélanger à tes oreilles vu que t'es toujours forcément près de l'instrument et c'est peut-être ça que tu n'aimes pas trop.
 
- Il peut y avoir des buzz comme dans l'exemple à 9:20 de ta vidéo et ça, ça peut venir de 2 choses : un instrument pas réglé (la hauteur (action) des cordes mal réglé et/ou la courbure du manche ; mais tu dis que tout va bien de ce côté là) ou un problème main gauche (le doigt dois être plutôt vers la frette "d'après" et il faut appuyer suffisamment). Il peut y avoir un seul et unique claquement mais, à moins qu'on le désire, il doit toujours y avoir moyen de ne pas avoir cette multitude de petits claquements qui fait "zzzz", même un très court instant.
 
- Il peut y avoir trop d'aigus dans le son mais ça, ça ce règle aux potards de la basse ou de l'ampli.
 
- Un manque/absence de compression mais ça n'a pas du tout l'air d'être ton problème.
 
Voilà, peut-être que ton problème t’obsède tellement que tu l'entends plus que ce qu'il y a réellement mais essaie de t'enregistrer ou de te passer dans un looper comme ça, tu seras fixé quant au fait de savoir si ça vient du son "acoustique" ou non.
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Topic : Combien de basses pour un show?
#19
12/01/2019 20:35:19
C'est quoi un accordage "DEAD" ; ya 1 ton entre les 2 cordes plus graves ?
les ?, ça se met après la note "diésée", pas avant (même si, sur la partition, le symbole arrive avant la tête de la note).
Un accordage en 430 Hz ? J'en ai vu passé des accordages spéciaux mais jamais 430. Et faire un concert avec plusieurs diapason selon les morceaux, c'est très très spécial.
Et de manière générale, le message est assez mal rédigé pour quelqu'un puisse bien tout comprendre et répondre à la question.
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Topic : Bon sang impossible de trouver une basse électroacoustique fretless pour gaucher !!! HELP !!!!!
#20
08/10/2018 21:50:06
25%, c'est un peu surestimé. Et de toute façon, 25% de ceux qui jouent en acoustique et fretless…
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Topic : Pedale Ampli Basse ??
#21
07/09/2018 13:06:14
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de pédale mais ya ça : https://www.thomann.de/fr/hotone_nano_legacy_thunder_bass.htm
Toujours en moins d'un 1kg, ya https://www.thomann.de/fr/trace_elliot_elf_basshead.htm aussi
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Topic : Alignement des doigts en jouant
#22
17/08/2018 15:06:26
Le mieux normalement pour ne pas se fermer des horizons, c'est :
- les doigts parallèles aux frets
- seul le bout des doigts sont en contact avec les cordes/manche (2 des 3 phalanges ne sont donc pas en contact)
- il y a donc un grand espace entre la paume de la main et le manche (un prof me disait qu'on pouvait presque y mettre une balle de tennis)
 
J'ai personnellement de très mauvaises habitudes concernant la main gauche (mais j'y travaille) et je suis souvent très loin de la position que j'ai décrite : bien souvent, si je frette avec le bout de mon doigt une case, mon doigt est complètement de coin et il passe même au dessus de "la case d'avant" (l'inverse de la première photo) .
 
Il y a probablement un très grand nombre de super bassiste qui adopte une "moins bonne position" mais si le pli n'est pas encore pris, autant prendre de bonnes habitudes.
 
C'est une position qui favorise la rapidité d'exécution de beaucoup de notes différentes et le déplacement sur le manche mais qui n'est pas la plus reposante donc si on a 2 mesures de croches sur une même note, on peut reposer la main en ne l'utilisant pas. De la même manière, si on veut étouffer des notes avec la main gauche ou alors alterner deux cordes à la même case avec le même doigt, ce ne sera pas la position à adopter.
 
Si tu ne comprends pas bien l'anglais, il y a toujours les sous-titres français auto-générés :
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Topic : Problème corde de mi à vide
#23
04/08/2018 18:08:33
De manière générale, si tu as du mal à identifier une note, tu peux toujours utiliser un accordeur =)
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Topic : Un super son.... au casque
#24
03/08/2018 13:32:47
Si jamais tu as l'occasion de jouer ailleurs (et plus fort), tu seras fixé.
Et si jamais tu as de quoi enregistrer, essaie en sortie du Two notes Le Bass et le même passage avec un micro devant ton ampli.
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Topic : Problème corde de mi à vide
#25
03/08/2018 13:24:29
Peut-être qu'en trouvant quelle note l'harmonique est (un mi, un si, autre ?), ça pourra donner des indices.
Tu arrives à reproduire cette bizarrerie ou ça arrive de façon pseudo-aléatoire ? Ya un lien avec la position de la main droite ?
Et quand tu joues cette corde mais pas à vide, il n'y a aucun problème ?
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Topic : Câblage JazzBass VOL/Tone étagés.
#26
22/07/2018 23:07:19
De mémoire, les condensateurs sont polarisés (sauf rare exception) mais ya une marque dessus pour repérer, la plupart du temps, le plus et parfois, le moins.
Après, je parle pour les condensateurs en général ; pas spécifiquement pour les potard de basse.
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Topic : Basse de luthier ?
#27
16/07/2018 18:07:23
Le PIB du Tchad est d’environ 10 milliards de dollars.
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Topic : Problème d'octaver ou juste son normal ? (Mooer Tender Octaver MK2)
#28
15/07/2018 13:36:41
Tu peux essayer de trouver la MK1 d'occaz.
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Topic : Question théorique électronique usure pédales
#29
03/05/2018 11:49:15
Je ne suis pas du tout spécialiste du sujet mais à l'instinct, je dirai que de toute façon, les alimentations "s'usent" bien plus que les pédales en étant constamment sous tension.
Et je suis peut-être un peu parano mais pour moi, ya beaucoup plus de risque quand une alim lâche qu'elle bousille des pédales par la même occasion.
Mais bon, tous ces problèmes sont réglés avec un interrupteur sur une multiprise.
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