Pour revenir à la question de départ, je joue sur du Markbass (LM250 + 102p) fabriqué en Italie (acheté il y a 6-7 ans) et très franchement, rien à redire !
Les têtes, c'est net, propre, précis, efficace sans être une usine à gaz. Concernant les réglages, il y a juste ce qu'il faut : égalisation active donc quand t'es à zéro, t'as juste le son brut de ta basse et donc tu peux le sculpter comme tu le veux (ou comme tu le peux, pour les moins doués !) + les 2 fameux filtres Markbass (1 qui matifie le son, l'autre qui creuse les médiums, pour les slappeurs fous !), la sortie ligne, je n'ai jamais rien eu à redire mais c'est pas ce que j'ai utilisé le plus dans l'ampli... Avec le temps, je n'ai pas noté d'usure, ça sonne toujours aussi bien, je n'ai eu aucun problème ! Le seul défaut, mais qui est une qualité pour certains, dont moi, c'est sa neutralité sonore : il respecte le son de ton instrument, tu n'as pas une couleur rajoutée par l'ampli, comme chez Ampeg, par exemple. Certains aiment, d'autres moins, mais c'est clairement une question de goût !
Pour les baffles, c'est la même qualité (encore une fois, mon stack a été acheté il y a 6-7 ans et fabriqué en Italie) ! Le choix des hp dépend de tes goûts et choix musicaux. Je ne trouve pas qu'il y ait un manque flagrant de basses avec le 102p, même si évidemment, si tu lui colles un 15' en prime, tu auras plus de rondeur ! Mais certains amplis "mythiques" sont équipés en 810, ça ne leur donne pas plus de basse mais plus de projection. Là, c'est un autre débat : si tu veux un max de projection, pars sur 610, du 810 ou du 410+115 avec les avantages et les inconvénients que cela comporte (pense à acheter un break aussi pour transporter tout ça !). Mais à titre personnel, le 102 ne m'a jamais posé de problème pour des concerts en bar, et dans des salles tu es en général repiqué donc l'ampli te sert de retour...
Après, c'est aussi une question d'harmonisation du son entre les musiciens, tu joues pas forcément avec le son qui te fait b...der au maximum, tu joues avec le son qui convient au groupe. Je m'explique, si un des musiciens avec lesquels tu joues, le guitariste par exemple (exemple pris au hasard...), arrive avec le son qu'il utilise à la maison avec beaucoup de basses parce que chez lui ça donne un max de rondeur, quand le groupe joue, toi bassiste tu as l'impression de moins te percevoir, de manquer de basses...en fait c'est juste que vous vous marchez dessus avec le gratteux ! Il faut donc travailler pour que chacun soit dans une plage de fréquence pour mettre en valeur le travail de l'ensemble, ce qui est important, ce n'est pas le son de tel ou tel instrument mais le son du groupe.
Voilà pour le retour d'expérience, très positif pour moi, sur Markbass. Je précise que si je vends mon 102P, ce n'est pas que je ne pense pas ce que j'ai dit plus haut, c'est juste un besoin de sous... :-(