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épater la gallerie

#151
02/11/2004 16:05:30
"Utiliser sa technique avec sagesse vient avec le temps et la maturité, mais si tu n'as pas de technique, meme si tu es le dalai lama tu ne pourras pas l'utiliser..."



Franchement chapeau la fin du post, Marcodin est philosophe a ses heures
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#152
05/11/2004 12:01:41
ce que je reproche, je pense que tu l'as compris, mais tu l'interpretes comme etant une auto-conviction, c'est que la technique soit centrale dans vos debats, des que vous parlez de solo, notamment... Et je pense que ce que tu presentes sur ton site (MarcOdin) en est largement la preuve.
Je sais tu vas me dire, c'est un portail pour faire de la pub... Il n'empeche que ce qu'il recele s'attache uniquement a montrer que tu es capable TECHNIQUEMENT de jouer des trucs. Ca ne m'interesse pas, est-ce que Jannick Top a besoin de ca, par exemple? non!
Pour ce qui concerne le dialogue de sourd, effectivement, je suis sourd a tes arguments, comme tu es sourd aux miens, et c'est en cela que c'est un DIAlogue! :p

Savoir si je confonds theorie musicale et technique... En fait pour moi, le probleme principal des instruments a cordes et manches, c'est les schemas de gamme, et de plans, par rapport a un cuivre qui est oblige de penser chacun de ses notes par exemple, nous on ne l'est pas (obliges). Dans ce sens pour moi une partie de la theorie musicale intervient directement dans la technique bassistique.
Apres je ne remets ni en cause le fait d'avoir de grandes connaissances theoriques, et une technique de fou. Mon discours ne se resume pas a dire :

Technique donc mauvais

Non, la technique, OK, mais la ou elle a lieu d'etre. Du coup, je suis d'accord il peut etre interessant (bien que pas primordial) de la bosser, meme si a mon avis, la technique n'est a bosser au moment ou tu en as besoin, ca n'ets pas une fin en soi (car on n'est jamais au top de la technique... ni de quoi que ce soit, d'ailleurs).


Bigbass : je suis d'accord que la technique et l'harmonie sont un vocabulaire pour ton langage, mais parler pour rien dire, ca ne m'interesse pas... Pour citer Leo Ferre :

La poesie ne prend corps qu'avec la parole.

Et ben a mon avis, la technique ne prend forme qu'avec la musicalite, c'est a dire les idees. Or les idees sont tres tres tres souvent reduites par le fait qu'un etalage technique suffit.

Je prends un exemple simple, tu es dans un solo, improvise, et tu as un toru, tu ne sais plus trop quoi faire. Plusieurs solutions :
(1) soit tu brodes sur tes schemas de gammes
(2) soit tu te laisses un temps de respiration
(3) soit tu arretes la ton solo, mais si tu ne l'as pas conclu, c'est un peu naze.
(4) tu t'arretes la en concluant ton solo par une splendide raffale de notes.

Qu'est-ce que vous faites (attention il y a un piege). Que celui qui n'a jamais utilise les solutions (1) ou (4) me jettent la premiere pierre. D'ailleurs la (4) n'est qu'une extension vantarde de la (1).

Eh bien, voila, c'est ce contre quoi je lutte. Je ne suis pas d'accord, que lorsque je n'ai rien a dire, et sous pretexte que j'ai du vocabulaire, je puisse quand meme ouvrir ma gueule, c'est de la non remise en cause averee.

Perso, ca fait 10 ans que je fais de la basse, j'ai beaucoup (a une epoque) travailler la technique pour la technique. Mais ca m'a relativement vite gave, car je n'aime pas trop le travail systematique. J'ai egalement beaucoup travaille enormement l'harmonie, la metrique, etc. Qu'en ai-je fait? Eh bien comme je suis plus un compositeur qu'un bassiste, j'ai commence par ecrire des morceaux fouilles techniquement, et a chercher theoriquement certains effets harmoniques. Le resultat? au bout de quelques mois, les morceaux que j'ai pondus, je chie dessus.

Aujourd'hui j'en suis a ecrire une musique, qui m'est propre, j'utilise les notions d'harmonie que j'ai, mais apres coup, c'est a dire qu'elles me servent eventuellement a arranger, et plus generalement a formaliser ce que j'ai ecrit. Et il arrive qu'il y ait des passages dans ce que j'ecris qui recquiert un peu de technique. OK. Mais je ne les ai surtout pas ecrit en cherchant a en mettre. En realite, j'ai joue ces trucs, et j'ai trouve qu'ils sonnaient donc je les ai gardes. Apres, ce qu'il se passe souvent, c'est que je toruve le tempo un peu lent, alors j'accelere. Et comme j'ecris avec du MIDI, a la reecoute, je rejoue par dessus, et hop je vais rajouter des notes parce qu'elles sonnent. Au final, je la ligne sera peut etre un peu technique (peut etre trop pour que je la joue du premier coup), du coup, ok la je vais bosser un peu de la technique, mais uniquement dans ce but.

J'ai joue dans un big band de jazz et de salsa, le bassiste qui m'a remplace n'avait pas la moitie de la technique que j'ai quand il m'a remplace, n'empeche ce mec etait a l'ecoute de ce qu'il jouait, mais vraiment quelque chose. Une chose est sure, au sein du big band je n'ai jamais fait de solo qui tienne autant la route que les siens (et quand je dis les siens, c'est chacun des siens!), et d'une maniere plus generale, dans les differents groupes que j'ai eus, je n'en suis pas sur non plus.

Pour ce qui est du contenu philosphique, si'l suffit de parler de maturite et de dalai lama, alors je comparerais vos dieux de la technique au demiurge de la gnose. Il y a forcement un dieu au-dessus, le probleme etant ue le demiurge ne s'en rend meme pas compte.

Convaincu je reste!

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#153
05/11/2004 12:22:05
Wlad est imparable aujourd'hui........ La technique sans l'esprit ne vaut rien. L'esprit sans technique est bridée.... la voie du milieu (la tienne on dirait) est la meilleure...



Signé : Gandalf.
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#154
05/11/2004 14:15:12
EN ce qui me concerne Wlad, ce que tu as dit est entierement vrai cependant en ce qui concerne mon site il n'y a que de la technique mais la ou tu es tres philosophe moi je suis tres terre a terre.
Pourquoi ? pq je sais que les gens a un certains niveau ne veulent pas voir un truc joli mais un truc qui en jette.

Si je n'avais mis sur mon site que des trucs paisibles et jolis. Le gars il aurait regardé mon site, il aurait fait : "Ouai c'est sympa mais ca casse pas trois pattes a un canard".

En mettant plein de techniques :
1) le gars fait putain y a du boulot
2) le gars se dit que j'ai bosse grave.
3) celui qui va voir le site va bosser ce que j'ai mis. (et crois moi j'ai reçu un bon nombre de mails de gars qui m'ont remerciés pour les exos que j'avais mis)

Alors oui ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux a faire pour eux. Mais en meme temps ce n'est pas a moi d'en juger car ca peut l'etre aussi si ces personnes ont suffisament de recul pour savoir utiliser ce que j'ai mis a bon escient.
Je suis pragmatique et tous les bassistes qui ont fait des videos pedago le sont aussi car en la faisant ils savaient ce qu'attendaient leur publique.
Sauf Mark Egan qui lui sur sa video n'a fait que des trucs "jolis" sans aucune technique. (Au passage cette vidéo s'est faite déscendre par toutes les critiques dans les magasines)

Maintenant on peut se demander pourquoi personne n'a jamais fait une video vraiment interessante sur le sujet.
Tout simplement ca on ne peut pas. Comme tu l'as tres bien dit le plus interessant est de se laisser guider par son oreille. Et ca c'est un travail personnel. A part faire travailler son oreille par des dictées musicales ou autres exercices d'ecoute ce n'est pas possible. C'est un cheminement qui se fait tout seul.
Avec mon site j'apporte ce que je peux apporter c'est a dire ma technique. Mettre des soli bien pensés sur mon site, pourquoi pas ? Mais la je te repondrai honnetement que je ne pense pas en avoir le niveau et je travail chaque jour pour l'avoir...
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#155
05/11/2004 16:04:08
Bon deja, j'ai reussi a faire passer mon message, et j'en suis content.

Apres, juste quelques lignes (parce que plus ca va, et plus je suis long, moi :p ), pour dire que c'est possible de ne pas montrer que de la technique. Mon prof de basse, je crois que je n'aurais pas pu reve mieux que ce mec, n'etait pas du tout un grand bassiste. D'un point de vue technique. Par contre, je crois que c'est un tres tres grand musicien, et un tres tres grand poete (je pense que ces choses la sont liees, au moins un minimum), et il m'a fait decouvrir plein de choses, et sans forcement pouvoir les jouer, m'a ouvert a plein de musiques differentes, et m'a explique ce que lui trouvait bien, et on a en a debattu, et hop. Si aujourd'hui avec mon groupe, on privilegie une musique tres metissee dans le sens Bunglo-Zappaien de la chose, c'est probablement essentiellement grace a lui.

Je pense que ce mec pourrait te faire des videos pedagogiques bien plus profondes et formatrices que ce qu'on nous propose generalement (d'ailleurs ca me fait penser que Sean Malone a fait des ouvrages ou justement il traite de Pasto, mais avec son approche de doctorant qui a fait une these ou il a etudie -c'est a dire ecoute en profondeur- sa musique). Mais il faut bien se dire, que ca n'est pas une video ou on vrerait forcement enormement de basse. Mais par contre on en entendrait. Peut etre qu'un CD suffirait...

Il y a d'autres voies...
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#156
05/11/2004 17:01:31
moi pour un truc comme ca, j'ai joué la premiére partie de solo de stuart hamm du live a sanfrancisco!
la partie melodique que j'adore et que je trouve trop jolie. et ca a bien marché. voilu
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#157
05/11/2004 18:19:31
perso je suis asser d'accord avec Wlad.
la technique sans phrasé ne sert a rien.
le phrasé sans technique c'est moin grave.

perso je dit: rien ne vaut une bonne oreille.
c'est le plus vital a bosser.

savoir tout son solfege par coeur ca sert a rien. savoir écouté ce qu'on joue et ce que joue les autres est bien plus vital pour la carriére et le plaisir de jouer en groupe.

c'est pour ca que j'affirme haut et fort a chaque fois: fuck le solfege.
je ne connait que les notes a vides de mes cordes et ca ne m'enpeche nullement d'improviser (a la limite de mes capacitées), de jouer en groupe, de trouver des lignes justes et qui collent (a plupart du temps du 1° coup)...
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#158
27/11/2004 16:00:03
un petit up pour jaysee
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#159
27/11/2004 16:10:24
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#160
28/11/2004 01:37:01
rhhooo l'autre, j'avais bien conclu le débat la...
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#161
28/11/2004 01:41:59
157

ba ca depend, vicious sans solfege c pas grave, maintenant esque mozart aurai pu aller au bout de son truc sans solfege???

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#162
28/11/2004 01:47:22
ben j'aime po mozart, ni les autres classiques non plus (bitovent et ses potes).
par contre j'aime bien certains jazz, mais pas ceux ou le but c'est de faire la mitraillette pendant une heure avec sa basse/
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#163
28/11/2004 01:55:40
si tu veu mais alors je repose ma question:

esque coltrane, satchmo(armstrong), miles davis, ou duke ellington, auraient pus aller au bout de leur truc sans solfege???
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#164
28/11/2004 01:58:02
bien sur que non, mais pour un debutant c'est bien plus important de bosser son oreille (ecoute de soi meme et des autres)

pis ya pleins de gens qui sont super bon et qui ne connaissent pas le solfege; le plus connu: hendrix
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#165
28/11/2004 02:02:03
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ouais, t'as fait bien pire effectivement

Je me pose encore pas mal de questions à propos de la technique et de la théorie. Ce qui m'importe à vrai dire, c'est les lignes de basses que je sors sur les compos qu'on fait. Je me demande souvent si je trouverais des meilleures choses si j'avais plus de technique et plus de connaissances...pour la technique, la réponse va être non, pour la théorie...à voir...
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#166
28/11/2004 02:12:37
ben je vais dire un truc:

vendredi j'etai rue de rome avec une copine, on est allé dans un magasin de partoches, et elle prenait des partitions qu'elle conaissait pas et se mettait a les chanter...

non seulement nimporte qui adorerai faire ca mais en plus ca forme l'oreille en soi

donner un nom a un accord ca forme vachement l'esprit non?, ca aide tellement a se reperer par rapport a une structure... donc a improviser et a sortir des truc qui plaisent sans y avoir "penser" avant

plein de trucs viennent de l'impro non? et l'impro vient soit de la technique, soit de la théorie (et de la technique car encore faut il l'appliquer) soit du genie... or ce dernier tout le monde ne peut pas l'avoir...





bon je sais mon post est pas super bien structuré lol, mais je me comprend


ce que je veu dire c'est que tu peu pas cracher sur la technique et la théorie, on peu s'en passer mais ca peut pas faire de mal, voir l'inverse
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#167
28/11/2004 02:26:38
question completement débile mais j'aimerai quand meme que tu reponde kurt

esque tu n'aime pas mozart car tu trouve que ca fait demo technique? surtout quand il superpose 30000 voix qui disent des trucs differents dans dom giovanni?
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#168
28/11/2004 09:48:50
Satchmo => Evidemment, il y a un minimum de technique à maitriser et de connaissances à avoir. Ce minimum n'est pas déterminé, mais je l'ai. Connaitre la composition des accords (ou moins les plus courants), ça me parait qd même indispensable. Au niveau rithmique, c'est qd même bien aussi de savoir ce qu'on joue, ce qui est mon cas si je prends la peine de m'y arrêter dessus 3 secondes (on peut s'entrainer à rentrer ses lignes dans guitar pro : on sait ce qu'on joue, et ça fait un bon entrainement)
Après, je y'a plein de trucs que je ne maitrise pas dans l'harmonie, ma connaissance du manche n'est pas encore suffisante pour être à l'aise en impro, etc. Ensuite, niveau technique...bah...je m'en tape du double slap et du tapping.
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#169
28/11/2004 13:48:21
167

ben je sais pas, j'aime pas.
d'ailleurs pour etre honnete, je ne connait pas le morceau dont tu me parle, mais a mon avis je n'aimerais pas.

pour le jazz, j'aime bien, mais c'est quand meme trop elitiste comme milieu.
c'est vraiment la compete de je me la pete un max.

exemple: (sebass, si tu lit, arrete toi la, ne lit pas la suite)

la derniere fois j'ai été voir Eric truffaz, un grand trompetiste jazz et musique experimentale un peu, qui d'ailleurs avait un bassiste cheulou, voir mauvais rythmiquement sur le 1° morceau.
j'y suis aller avec un pote trompetteux depuis 14 ans maintenant, qui improvise sur du jazz les doigts dans le nez. ben il a fait une remarque au debut du concert qui pour moi est typique des jazzeux, meme si ils n'osent pas l'avouer:
-bon c'est quand qu'il fait des monter descente de gammes a fond qu'il montre ce qu'il sait faire.

en gros les jazzeux apprécient la musique pour son phrasé, mais surtout par la dificulté de poser des choses hyper technique qui représentent des heures de boulot.
bref pas du tout mon idée de la musique.
pour moi il n'y a qu'une chose qui compte, c'est l'efficasité du resultat.

donc mozart je respecte, mais j'aime pas, ca savoir pourquoi.
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#170
28/11/2004 17:04:59
ben ecoute bessie smith ou armstong ou meme les big bands comme ellington et count baisie, moi je considere pas du tout ca "ellitiste"

(pareil pour norah jones par exemple, quand tu vends 27 millions d'albums t pas vraiment "ellitiste"
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#171
28/11/2004 17:09:06
exemple: (sebass, si tu lit, arrete toi la, ne lit pas la suite)


bien joué
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#172
28/11/2004 17:32:09
170[/MSG]

ben j'ecoute pas mal de truc, mais quand c'est uniquement de la branlette pour la branlette je trouve ca froid et nul;

pis norah jones c'est vraiment pas le coté hard du jazz.

en disant elitiste je parais plus de l'état d'esprit general des fans de jazz branlette que du jazz en général.

[MSG]171


c'est con en fait je pense que cette exemple t'aurais plu

aller, pour la peine 11111

merde, d'ailleurs il s'est fait éliminé le pauvre, il ne vient plus ici.
donc comme je tire pas sur un corbillard...

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#173
28/11/2004 19:57:19
172


C'est la ou je suis pas d'accord avec toi...
mais pas du tout !!!

le Jazz est une musique compliquée et technique pour un neophyte...mais quand tu t'y penche un peu plus... ce n'est pas ca...

Pour moi le Jazz est une grosse blague, un jeu...des gens qui se demandent comment aller d'un point A a un point B avec des chemins sinueux, bancals (aux ) et dangeureux... et c'est kiffant quand ils y arrivent car ca devient de la prouesse .... et sans forcement chercher la technique pour la technique...ineluctablement ils doivent en mettre, c'est la facon de jouer...et comment peux tu repprocher a qqun qui cherche dés le depart a "faire le tour " de son instrument de ne pas chercher a reproduire la difficulté...
Je trouve ca plutot sympa que qqun passionné cherche a tjrs aller plus loin...

Pour le debat princi^pal... je considere juste que d'etre limité par la technique est dommage lorsque l'on a envi de s'exprimer... chacun son truc maintenant qu'on vienne pas me dire que les plus grands musiciens du monde n'avaient pas connaissance de l'harmonie .... osez dire que Jimmy Hendrix ne connaissait pas son manche par coeur ou bien ses gammes.... meme s'il ne les a hjamais etudiés...
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#174
29/11/2004 00:14:39
ta pas tord cookie

de toute facon je considere qu'il est tres difficile de juger une musique quand on regarde que en surface

moi aussi quand j'etai petit je me disai que le classique par exemple etait trop ellitiste et donc je n'en ecoutait pas

mais grace a certains disques "accrocheurs" (st seans par exemple) ca m'a donné envie de découvrir maintenant je commence tout juste a "comprendre" le classique mais a part certains trucs evidents qui SONT objectivement des chefs d'oeuvres (moonlight sonata par exemple, kurt me dit pas que tu n'aime pas!)
je suis incapable de discerner du bon du mauais classique, ce qu'un mec qui est la dedans depuis 20 ans est capable de faire

pour le jazz c'est pareil, je decouvre, et au final je reconaitrait par exemple du bon du mauvais be-bop (qui est par definition hyper technique)

sur ce...
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