ce que je reproche, je pense que tu l'as compris, mais tu l'interpretes comme etant une auto-conviction, c'est que la technique soit centrale dans vos debats, des que vous parlez de solo, notamment... Et je pense que ce que tu presentes sur ton site (MarcOdin) en est largement la preuve.
Je sais tu vas me dire, c'est un portail pour faire de la pub... Il n'empeche que ce qu'il recele s'attache uniquement a montrer que tu es capable TECHNIQUEMENT de jouer des trucs. Ca ne m'interesse pas, est-ce que Jannick Top a besoin de ca, par exemple? non!
Pour ce qui concerne le dialogue de sourd, effectivement, je suis sourd a tes arguments, comme tu es sourd aux miens, et c'est en cela que c'est un DIAlogue! :p
Savoir si je confonds theorie musicale et technique... En fait pour moi, le probleme principal des instruments a cordes et manches, c'est les schemas de gamme, et de plans, par rapport a un cuivre qui est oblige de penser chacun de ses notes par exemple, nous on ne l'est pas (obliges). Dans ce sens pour moi une partie de la theorie musicale intervient directement dans la technique bassistique.
Apres je ne remets ni en cause le fait d'avoir de grandes connaissances theoriques, et une technique de fou. Mon discours ne se resume pas a dire :
Technique donc mauvais
Non, la technique, OK, mais la ou elle a lieu d'etre. Du coup, je suis d'accord il peut etre interessant (bien que pas primordial) de la bosser, meme si a mon avis, la technique n'est a bosser au moment ou tu en as besoin, ca n'ets pas une fin en soi (car on n'est jamais au top de la technique... ni de quoi que ce soit, d'ailleurs).
Bigbass : je suis d'accord que la technique et l'harmonie sont un vocabulaire pour ton langage, mais parler pour rien dire, ca ne m'interesse pas... Pour citer Leo Ferre :
La poesie ne prend corps qu'avec la parole.
Et ben a mon avis, la technique ne prend forme qu'avec la musicalite, c'est a dire les idees. Or les idees sont tres tres tres souvent reduites par le fait qu'un etalage technique suffit.
Je prends un exemple simple, tu es dans un solo, improvise, et tu as un toru, tu ne sais plus trop quoi faire. Plusieurs solutions :
(1) soit tu brodes sur tes schemas de gammes
(2) soit tu te laisses un temps de respiration
(3) soit tu arretes la ton solo, mais si tu ne l'as pas conclu, c'est un peu naze.
(4) tu t'arretes la en concluant ton solo par une splendide raffale de notes.
Qu'est-ce que vous faites (attention il y a un piege). Que celui qui n'a jamais utilise les solutions (1) ou (4) me jettent la premiere pierre. D'ailleurs la (4) n'est qu'une extension vantarde de la (1).
Eh bien, voila, c'est ce contre quoi je lutte. Je ne suis pas d'accord, que lorsque je n'ai rien a dire, et sous pretexte que j'ai du vocabulaire, je puisse quand meme ouvrir ma gueule, c'est de la non remise en cause averee.
Perso, ca fait 10 ans que je fais de la basse, j'ai beaucoup (a une epoque) travailler la technique pour la technique. Mais ca m'a relativement vite gave, car je n'aime pas trop le travail systematique. J'ai egalement beaucoup travaille enormement l'harmonie, la metrique, etc. Qu'en ai-je fait? Eh bien comme je suis plus un compositeur qu'un bassiste, j'ai commence par ecrire des morceaux fouilles techniquement, et a chercher theoriquement certains effets harmoniques. Le resultat? au bout de quelques mois, les morceaux que j'ai pondus, je chie dessus.
Aujourd'hui j'en suis a ecrire une musique, qui m'est propre, j'utilise les notions d'harmonie que j'ai, mais apres coup, c'est a dire qu'elles me servent eventuellement a arranger, et plus generalement a formaliser ce que j'ai ecrit. Et il arrive qu'il y ait des passages dans ce que j'ecris qui recquiert un peu de technique. OK. Mais je ne les ai surtout pas ecrit en cherchant a en mettre. En realite, j'ai joue ces trucs, et j'ai trouve qu'ils sonnaient donc je les ai gardes. Apres, ce qu'il se passe souvent, c'est que je toruve le tempo un peu lent, alors j'accelere. Et comme j'ecris avec du MIDI, a la reecoute, je rejoue par dessus, et hop je vais rajouter des notes parce qu'elles sonnent. Au final, je la ligne sera peut etre un peu technique (peut etre trop pour que je la joue du premier coup), du coup, ok la je vais bosser un peu de la technique, mais uniquement dans ce but.
J'ai joue dans un big band de jazz et de salsa, le bassiste qui m'a remplace n'avait pas la moitie de la technique que j'ai quand il m'a remplace, n'empeche ce mec etait a l'ecoute de ce qu'il jouait, mais vraiment quelque chose. Une chose est sure, au sein du big band je n'ai jamais fait de solo qui tienne autant la route que les siens (et quand je dis les siens, c'est chacun des siens!), et d'une maniere plus generale, dans les differents groupes que j'ai eus, je n'en suis pas sur non plus.
Pour ce qui est du contenu philosphique, si'l suffit de parler de maturite et de dalai lama, alors je comparerais vos dieux de la technique au demiurge de la gnose. Il y a forcement un dieu au-dessus, le probleme etant ue le demiurge ne s'en rend meme pas compte.
Convaincu je reste!