Il y a plusieurs choses à vérifier pour évaluer ton niveau:
- est-ce que tu arrives à jouer le plan de façon répétitive en restant collé au métronome ? (l'enregistrement est une très bonne suggestion)
- est-ce que tu as la bonne position des doigts (celle de Ludobass peut servir de modèle)?
- est-ce que tu peux le jouer sans exorbiter les yeux, ouvrir la bouche et te choper des crampes ?
(est-ce que tu le joues à l'aise ?)
- est-ce que tu arrives à faire des variations sur ce plan (modifier certaines notes, modifier le rythme, etc.) ?
- est-ce que ça balance bien quand tu écoutes ton enregistrement ou est-ce que ça paraît un peu mécanique ou à la traîne ? (c'est sans doute ce qui vient le plus tard: apprendre à jouer avec du feeling).
Quand tu te seras enregistré, tu nous feras voir. De manière générale, on surestime toujours un petit peu ses capacités. Ton vrai niveau, c'est celui que tu es capable d'assurer 24 h/24 7 jours/7 dans n'importe quelle condition. Il ne suffit pas d'arriver à enchaîner les doubles croches à un tempo de 150 (ce qui est déjà monstrueux pour le jeu aux doigts), mais surtout de pouvoir le faire pendant les 2 heures d'une répèt ou d'un concert, et ce même si tu es crevé. Idem pour le groove. Ce ne doit pas être le fruit du hasard, mais quelque chose de systématique.
Dans mon cas, les progressions les plus rapides se sont faites au tout début puis après quelques années...quand j'ai découvert que ma technique de main droite (à la Louis Johnson, doigts sous les cordes) n'était vraiment pas idéale.