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Improvisation à la basse

#31
07/04/2003 12:07:46
champagne alors !!!!!!

Pour un coup d'essai , c'est pas mal du tout ....

sam
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#32
08/04/2003 08:49:23
cimer.

mais bon c'est sur que c'est pas hyper accecible pour un debutant qui débute.
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#33
08/04/2003 09:27:06
> une pentatonique est une suite de 5 notes
> (penta) d'une gamme en jouant une note sur deux
> ( j'explique grossierement )

> donc la pentatonique de do :

> do mi sol si re

Euuuh la je suis pas trop d'accord...

La gamme pentatonique est certes une suite de 5 notes, mais il existe pas *une* et une seule pentatonique, et je n'avais jamais entendu parlé de celle la

Les pentatoniques que je connaissais (utilisais) sont:

C D E G A (C)
C D# F G# A# (C)

Et celle que j'utilise le plus (et qui pour moi était LA pentatonique, meme si elle est mineure, comme la précédente):
C D# F G A# (C)
Qui donne la gamme blues quand on rajoute E#...

Bon, attention, avant de me faire engueuler, je ne remet pas du tout en doute les compétence solfegique de sam et kurt, attention, parce que à lire leur divers post, je pense qu'il maitrise assez

J'aimerais juste savoir comment on en arrive à "LA pentatonique de do" et avoir un peu plus de precision sur cette charmante bestiole
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#34
08/04/2003 10:56:30
b
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#35
08/04/2003 10:58:20
bah d'aprés moi il existe une penta pour chaque mode et des penta majeur et mineur.
mais bon je suis contredisable.
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#36
08/04/2003 11:08:00
Vui ca me semblerait a peu pres logique, une gamme par mode avec le système de construction présenté par sam (i.e. 1 note sur 2) mais dans ce cas de quel mode viennent les miennes ?

Un petit tour des modes me donne pas de série d'ecart correspondant.... Ou alors je me suis (encore) vautré pour trouvé les écarts.

Le 1 penta par mode viendrait du fait que je crois que les modes détermine tout seul le fait d'etre majeur ou mineure(par exemple quand tu prend le mode partant de LA (A) c'est une gamme mineure).
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#37
08/04/2003 11:23:31
vat voir la
http://tyala.freeyellow.com/4scales.htm


c'est en english mais bon...
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#38
08/04/2003 13:26:42
Tu as 5 penta differentes (sans compter celle avec les blue notes)transposable autant de fois que tu as de notes differentes c'est à dire 12 fois.La gamme blues est une penta auquel on à ajouté des "notes de passages" en cromatisme pour donner cette couleur particuliere.

Cromatisme: do/do#/re

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#39
08/04/2003 13:28:50
ya la aussi c'est moins clair mais en french

http://site.voila.fr/bassoundtrax/gammes.htm
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#40
08/04/2003 14:06:34
kurt: j'arrive pas acceder au premier site du boulot, je reessaye ce soir. Le deuxième est un peu brouillon c'est clair

igor: 5 penta je veux bien mais là il nous en manque une :-) En fait ta remarque me fait recibler ma question: quand tu "construis" une penta, est ce par convention ou y'a t'il une logique (du style seconde + tierce + quinte + septieme qui peuvent etre mineure/majeure ou augmentée) ???
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#41
08/04/2003 23:37:11
Je dirai qu'il y'a un shema mais qui est different que les gammes diatoniques (ex: doM) par exemple.
La logique des gammes c'est l'emplacement des intervalles. C'est ça qui donne la couleur. Pour les pentas c'est pareil sauf que pour chaque penta le shema change ( Par exemple pour toutes les gammes majeure tu as 1t/1t/1.2t etc....bin pour les penta tu as un shema pour chaque penta.)
Exemple: Penta de do = do re mi sol la (sans blue notes)donc 1t/1t/1t et demie/1t.

Penta de re =re mi sol la do = 1t/1t et demie/1t/1t et demie.

Tu vois le shemas est different.
Bien tout ça est transposable et bien sur tu rajoute des blues notes et tu fais tu jazz du bluez et un peu tout ce que tu veux en fait!!
voilà

bien le bonsoir des cocotiers
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#42
09/04/2003 00:13:31
oki doki

Ca me semble logique (p'tt que les bieres, les yakitoris, le riz et la macedoine de legume y sont pour quelque chose...)
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#43
09/04/2003 00:16:01
tu as parfaitement raison Jo , il devait etre tard, donc mea culpa

pour me pardonner, je vais vous donner les 6 modes des pentas mineures et majeures ( ce coup ci avec ma basse et non de tete, je ne sais pas ce que j'ai foutu re- )

Gamme pentatonique majeure de do

1er mode : do re mi sol la
2eme mode: do re fa sol sib
3eme mode : do mib fa lab sib
5eme mode : do re fa sol la
6eme mode ; do mib fa sol sib

gamme pentatonique mineure de do

1er mode : do mib fa sol sib
3eme mode : do re mi sol la
4eme mode : do re fa sol sib
5eme mode : do mib fa lab sib
6eme mode : do re fa sol la

tu noteras qu'on n'utilise rarement ( voir jamais ) les "C D# F G# A#

D diese mais plutot mib
G diese mais plutot lab
A diese mais plutot Bb

On remarquera que , en majeur comme en mineur , il y a des similitudes pour exemple :

1er mode maj = 3eme mode mineur
2eme mode maj = 4eme mode mineur
3eme mode majeur = 5eme mode mineur
5eme mode majeur = 6eme mode mineur
6eme mode majeur = 1er mode mineur

En clair , on peut jouer les modes pentatoniques mineurs sur une gamme pentatonique majeure, donc, on peut jouer une pentatonique mineure sur une gamme majeure , on sera juste .

Je dirais meme plus, et ça c'est cadeau ( pour m'xcuser encore de la boulette ) c'est une petite
recette perso :

Quoi qu'il arrive en impro, que vous soyez en mineur en majeur en ce que vous voulez la pentatonique mineure 1er degres passe partout , donc , c'est la premiere à se souvenir .

sam




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#44
09/04/2003 00:29:45
Ouatcha

Vu le post tu es totalement pardonné (de quoi d'ailleur ???), va falloir que j'ai fini de digéré ma soirée pour commencer à le comprendre mais il m'a l'air achement exhaustif....

Merci bicoup m'sieur !
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#45
09/04/2003 01:44:32
COMPLIQUE!!!!!!!!!!!!
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#46
09/04/2003 02:19:12
honnetement, je n'en utilise pas la moitié

rappelez vous juste le derniere phrase, le reste , ça vinedra avec le temps .

sam
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