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juste une ptite question...

#31
31/07/2003 13:58:53
n'empèche que ça peut servir à la réputation des bassistes... les autres musiciens nous traiteraient avec plus d'égard si on connaissait ce qu'on appelle les bases en musique: le solfège...

Et pour ce qui est une tablature bien faite... j'en ai jamais vu! on sait jouer le morceau de tab car on travail à l'oreille(il suffit de voir dans le forum la section Blind Test ) ... on connait le morceau, par contre avec une partoche on sait jouer un morceau qu'on a jamais entendu! L'idéal au fond est une tablature avec partition, comme dans GP ou les book de partitions...
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#32
31/07/2003 14:07:51
O bordel je viens juste de tomber sur ce post j'avais pas vu !

Vais pas m'enervez maintenant, mais bon si vous avez pas de solfege et faite tout à l'instinct c'est tres bien, mais la base du solfege va vous permettre de comprendre pourquoi ce que vous faite sonne...

Enfin bon c'est comme tout, y'a des gens qui font des trucs qui marche sans se poser de question et qui s'en contente, moi j'aime bien savoir pourquoi se que je fais marche.

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#33
31/07/2003 14:27:08
Qui pourrait me donner les bases de solfège ?!
Enfin bon j'ai pas trop compris le truc rythmique..j'ecoute la chanson, je prend la tab je laisse passer une fois en ecoutant et en regardant et apres je prend ma basse et je joue et je suis tout le temp dans le bon rythme enfin bon...


Un vrai cours de solfège sur poppy ca serait genial
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#34
31/07/2003 14:28:59
le solfège ça sert à rien....

c comme le gars ki plante un clou et ki dit ke le marteau ça sert à rien, le manche du tourne-vis fonctionne très bien après tout

Pour ceux ki voudrais si mettre je conseille le Dandelot 1ère édition...
Y a pas mal de clé dedans, c bien expliké, c pa cher.

Et pis si on vous engage pour un concert ou un enregistrement et kon vous file les partitions car pour une kestion de timming il n'y aura pas de répète....pas de solfège...T pas engager

C con la vie kan mêm
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#35
31/07/2003 14:33:08
Moi j en ai fais pendant 4 ans et franchement ca me sert a rien. Et franchement les tabs y a pas mieux car la au moins c clair!!
Donc je suis l avis de Mr.LeBelge!!
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#36
31/07/2003 14:38:50
JE sais lire une partition enfin avec mes 4 ans de flûte le prof nous faisez lire les partition et on joué avec la partition
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#37
31/07/2003 14:44:37
houla, c'est con ce que tu dis. Que les patrtoches ne servent a rien, que c'est juste un bout de papier. D'un point de vue physique, on ne peut pas le nier mais bon si il n'y avait pas ces bouts de papier, comment des zicos d'aujourd'hui pourraient jouer des ouevres de Mozart, Bach ou autre ?
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#38
31/07/2003 15:00:30
jans relie le post de Mr.LeBelge
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#39
31/07/2003 15:02:27
ouais je sais je suis un peu defoncer je viens de me rendre compte de ma connerie!! LOL
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#40
31/07/2003 15:03:33
Mais je suis de son avis pour la methode DANDELOt quand j'étais a l'ecole de musique c grace a cette methode qu on apprené le solfege!!!
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#41
31/07/2003 16:32:34
Et en plus, si tu veux déposer tes lignes de basses pour les protéger, sans partoches t'as l'air con (ya moyen de déposer des oeuvres enregistrées mais la c du groupe entier... et t'as pas de recours si on te pique juste la ligne de basse)
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#42
31/07/2003 17:49:43
Mr Krinkle >> et tu croi ke les gars ki font les song book y ont les partitions officiel ?
reflechi si t zicos sont bon tu sé ils peuvent tres bien refaire du mozart ou du bach rien ka l'oreil et pas besoin de partoch' !
j'en coné ki sont capable de te ressortir un morceau de classik sans jamais avoir vu la partition original et pourtant ils arrivent a la jouer et ce grace a leur oreil voila c tout
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#43
31/07/2003 18:09:59
juste pour revenir sur une remark (début de post) ke j'avais pas lu

dixit ... <= c le pseudo ca

"ca dvien nimporte koi un bon musicien doi conaitre le solfege ya ke 7 notes c rien en plus..."

ca doit etre sympa un basse sans # ni bémol mais bon ca limite l'harmonie LOL
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#44
31/07/2003 18:22:26
=>OwO

C clair au mois ça a le mérite de tout simplifier!! LOL
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#45
31/07/2003 23:43:02
houla > Si Mozart et compagnie n'avaient pas ecrit leurs oeuvres sur papier, comment des mecs d'aujour'hui pourraient apprendre ces morceaux ou les refaire a l'oreille. Paske pour refaire a l'oreille, il faut avoir ecouter et il me semble qu'il n'y avait pas de magneto ou autre methode d'enregistrement a l'epoque...

Donc sans partoche, ces oeuvres auraient été vite oublié...
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#46
31/07/2003 23:52:13
oui mais voila ca reste juste un support pour noter ce ke l'on fé mé sinon pour le reste sa ne sert pa a grand chose !
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#47
02/08/2003 08:12:30
bah ca sert juste que lorsque tu vois une partoche et le nombre de dièse ou bémol a la clef tu sais deja en quoi tu vas pouvoir improvisé avant meme d'avoir touché a ta basse .. c'est sur ca sert a rien de jouer dans la bonne tonalité
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#48
02/08/2003 12:49:18
c pas se ke j'ai dit !

je dit juste ke a l'epoque de mozart, bach et autre je ne croi pas kil se soient emmerder a lire des partition avant de faire leur composition

OwO >> franchement c tellement rare de voir des partition original vu ke maintenant il n'y a kasiment ke des tablatures sinon certains artiste pendant leur jam tu crois kils ont des partitions pour faire leur impro moi je di ya ke l'oreille ki peu servir vraiment pour un musicien
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#49
02/08/2003 12:57:34
il ne sert peut-être à rien pour un bassiste de savoir lire et jouer au même temps une partition en solfège. Par contre le solfège aide énormement si tu cherches à comprendre ce que tu fais et pourquoi un tel plan sonne d'une telle manière et pas autrement. J'aime comprendre la musique, cela nous inspire pour nos propres compo !
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#50
02/08/2003 13:49:17
Il faut quand même préciser que le solfège et toute la théorie musicale, bah c'est tout simplement passionnant! je ne trouve ça pas chiant du tout! Comprendre comment sont condtruit les modes, comment on crée des tensions... En plus c'est attrocement utile pour composer, et pour faire jouer ce qu'on a composé! On va chanter les notes à tous les musiciens, et attendre qu'il y arrive et qu'il le mémorise! Tu lui donnes sa partition ou sa grille et voilà!
Dans le fond c'est tellement plus simple pour communiquer!
Quand tu ne sais pas lire une grille d'accord, que tu ne captes rien de se qu'on te demande de jouer c'est bp plus chiant, non?
En plus relever la basse à l'oreille c'est une chose, mais trouver la tonalité, relever les accords, etc, c'est quand même bp plus simple quand tu connais un peu la théorie!
Ce que je veux die c'est que la théorie c'est vraiment un outil très pratique pour dialoguer, à mon avis bp plus libre que juste l'oreille ou le mimétisme, car l'écriture laisse une grande place à l'interprétation!
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#51
02/08/2003 14:23:49
je suis completement d'accord avec toi
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#52
02/08/2003 14:44:07
moi aussi !
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#53
02/08/2003 15:42:27
je sui daccord mai je veu dire ke l'on peut savoir en kel tonalité un morceau est composer sans pour autan savoir lire la partoch' et la rejouer com' c ecrit
d'ailleur je trouve ke ca ne sert a rien
passke souven (enfin bocou dans je jazz) le gars ki a ecrit la patition la joue d'une certaine maniere avec son propre feeling et ca c pas marquer sur la patoch' donc il fo kan meme ecoute l'original pour savoir !
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#54
02/08/2003 17:26:04
juste comme ça, pour faire le parallèle musique/langage... Le solfège, c'est la grammaire de la musique.. c'est sur, on sait parler, se faire comprendre rien qu'en écoutant et répétant.c'est comme ça que l'on se retrouve avec des gus possédant maxi 200 mots de vocabulaire et écrivant en permanence comme pour des SMS.. Géniaaaal ! Essayez d'écrire un livre intéressant sans connaitre la grammaire, la syntaxe, tout ce qui fait la richesse de la langue... Pour la musique, c'est pareil, à moins d'être un mutant qui écoute tout, tout le temps et retient tout, ou d'avoir un don particulier, difficile d'apprendre vite, et pire : de transmettre son savoir. Alors le solfège, c'est chiant, mais c'est loin d'être inutile ! je terminerai par un aphorisme judicieux : "La musique étant un langage universel, si tu joues mal, tu peux faire chier la terre entière !! " let's groove !
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#55
02/08/2003 18:40:49
Bon je re re viens sur ce post un peu plus calme

Pour ceux qui font de l'impro j'aimerais qu'il m'explique comment ils connaissent les notes à mettre pour crer plus ou moins de tension au feeling sans connaitre ce que joue les autre, juste la grille d'accord !

Si vous y arrivez chapeau, z'etes des genies.
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#56
04/08/2003 10:54:48
Ce qui est amusant dans cette discussion, c'est que les intervenants ne parlent pas de la même chose. En ouvrant mes différents manuels théoriques et mes dictionnaires, je constate qu'il n'y a qu'une seule définition pour le solfège: "étude des rythmes et de la notation de la musique". Rien à voir avec l'harmonie. Quelqu'un qui n'aurait étudié que le solfège serait bien incapable de comprendre ce qu'est un La 7ème ou le mode dorien. Généralement, le solfège s'accompagne de cours d'harmonie, et c'est ça qui est très important pour un bassiste (à moins de vouloir rester scotché sur la même note).
Quant à la comparaison avec la grammaire, elle n'est pas judicieuse en dépit des apparences. En effet, la grammaire est l'ensemble des règles de la langue. Sans elle, les mots ne seraient que de simples onomatopées et les phrases n'existeraient pas. Les règles de syntaxe ou d'accord sont fondamentales pour se faire comprendre. Le solfège n'a pas du tout ce rôle vis à vis de la musique. Le solfège est à la musique ce que l'écriture et la lecture sont à la langue. Rien de plus. De plus, la grammaire a un rôle normatif (elle enseigne le "beau" parler) alors que cette fonction n'a aucun sens dans la musique (la note qui sonne bien n'est pas imposée à l'avance; c'est le musicien qui la découvre, qui l'invente).
Pour conclure, je fais partie de ceux qui sont passés par la case Solfège et qui considèrent qu'en dehors d'un milieu pro, cela ne sert à rien (pas même à comprendre ce que l'on écoute). L'harmonie, en revanche, c'est vital et il vaut mieux étudier ça dès le début. Savoir comment est composé un accord, par exemple, ouvre de nombreux horizons dans la pratique de l'instrument et permet, au minimum, de jouer sans chercher trois heures la bonne note.
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#57
05/08/2003 09:15:59
Bien dit

Et si vous espérer devenir musicien de studio...

Fô vous y mettre
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#58
05/08/2003 09:26:01
Oui c'est vrai qu'on a tendance à abuser du terme solfege en lui plaquant dans la gueule toute la theorie musicale...

Bon le "solfege" en tant que notation ne sert effectivement pas à grand chose, si ce n'est à donner un moyen "simple" de lire les notes.

Et re d'accord avec toi sur harmonie.
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#59
05/08/2003 12:20:50
Je profite du topic pour rebondir un brin sur l'harmonie. Passque j'ai longtemps pense que le solfege servait a rien, pas plus que l'harmonie, pis, en fait, ben, j'ai pas mal change d'avis. Donc, arme de mon Dandelot et de mon Danhauser, me v'la parti. Sauf que le solfege, tout seul, ca se fait bien, mais pour l'harmonie, c'est autre chose, en particulier l'histoire de musique modale / musique tonale.

Je comprend les liens qui existent entre les deux, mais je vois pas pourquoi utiliser une denomination plutot que l'autre, vu que toutes les passerelles entre les deux existent... Alors, si on peux m'eclairer la d'ssus, j'suis pour.
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