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Frette 0 ???

#31
20/03/2006 22:31:32
Cela fait une différence par rapport à un simple sillet plastique : même qualité de son corde à vide ou corde frettée (frette 0 sur ma Status Groove Bass 5).

Cette différence est atténuée avec un sillet laiton (Warwick), ou laiton chromé (Traben).
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#32
20/03/2006 22:44:49
29

Le sustain n'est pas déterminé par le nb de point de contacts mais par l'absorption de l'onde apr la basse.

Rien a voir, donc.
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#33
20/03/2006 22:52:05
mais la corde garde sa vibration plus longtemps sur un materiau dur, qui lui renvoi donc sa vibration plus vivement, que sur un mou qui l'absorbe, nan?
donc si c'est vrai, ca augmente theoriquement le substain. en moindre mesure qu'un manche traversant, c'est sur.
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#34
20/03/2006 22:53:43
Bien entendu, ce qui explique un sustain plus ou moins grand en fonction des matériaux (de leur capacité à "absorber" une onde).

Mais ce qui fait la plupart du son d'une basse c'est le manche (selon Vigier) et le sustain de ta basse est bien entretenu par la vibration des cordes, et donc le transfert de cette vibration au manche et au corps de la basse.

Donc si la surface de contact est augmenté, cette vibration se transmet plus facilement, à mon sens, mais je dis peut être une connerie.

"Rien à voir" me parait un peu radical quand même.

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#35
20/03/2006 22:53:43
et ne dites pas a tout bout de champs que c'est les doigts qui font tout. pour generer le son c'est les doigts, pour le reste ca vient de l'intru. (substain, timbre, brillant, couleur, profondeur des basses...etc)
alors oui, les doigts font que ca sonne de tel ou tel maniere, mais les doigts peuvent pas pondre un son que la basse n'a pas.
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#36
20/03/2006 22:59:46

Donc si la surface de contact est augmenté, cette vibration se transmet plus facilement, à mon sens, mais je dis peut être une connerie.



si tu pose un plan sur un plan, il n'y aurait pas toute la surface en contact mais uniquement que 3 points en théorie. en pratique un peu plus suivant tes surfaces.
la c'est pareil. une corde ne va avoir que quelques points de contact avec le sillet et le cordier. ensuite il va y avoir la deformation des materiaux, comme par exemple les marques de filets dans le cordier.
mais neanmoins, un point d'appuie bien fait, vaut autant qu'un metre de longueur en appuie.

tout ca c'est de la theorie, mais ca relativise.
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#37
20/03/2006 23:00:52
Kurt : pareil, c'est pas ce que je dis. Je suis d'accord avec toi, une basse reste ce qu'elle est. Ce que je disais c'est que la différence entre corde à vide et note frettée sera toujours là, parce que dans un cas y'aura le doigt en plus. Je parle pas de faire sonner, etc... Juste d'une réalité physique, dans un cas t'as un doigt, qu'il fasse sonner n'importe comment on s'en fout, et dans un autre t'as pas de doigt.

Frizz : Le nb de point de contact n'est pas augmenté, en plus. Le sillet d'une basse a fretté zéro n'est pas un point de contact, la corde n'appuie pas vraiment dessus.

La dureté des matériau, tout ca... bah si on veut, mais en quoi une frette est plus dure qu'un sillet (pas un en plastique, evidemment) ?

Et quand bien meme, la question n'est en fait meme pas là. C'est plutot la rigidité que la dureté qui va jouer, et franchement, les organes vibrant qui jouent, c'est le manche, la jonction corps/manche, le corps en partie, tout le reste ca joue tellement peu, en rapport...
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#38
20/03/2006 23:03:37
Je suis d'accord avec toi, j'essayais juste de voir si ça pouvait jouer au niveau du sustain histoire d'élargir un peu le débat.
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#39
20/03/2006 23:04:06
Tout ca en sachant que pas beaucoup d'entre nous avons de vrai connaissances en méca, alors perso j'arrete là avant de dire de trop grosses conneries.

J'ai quelques restes de méca de mon 1er cycle, mais pas suffisamment pour aller plus loin.

Un truc qui est sur, c'est que la frette zéro n'est pas LA solution miracle. Beaucoup de luthiers ne s'en servent pas, dont certains parmis les plus grand mondiaux, donc bon. C'est une solution, elle a sans doute ses avantages et ses inconvénients, comme toujours.
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#40
20/03/2006 23:06:35
38
Le probleme avec ca c'est qu'a mon avis on n'en tirera que des on-dit et des fausses vérités.

Parce que y'a ca sur les Vigier, ca fait bien, alors on invente des avantages pour le justifier. J'aime pas ce genre de démarche, "untel le fait donc c'est bien", et de là on invente le reste.

Là, j'exagere, bien sur, mais l'idée est là.

Je suis tout a fait ravi de ma Vigier avec sa frette zéro, mais je craquerais sur une Ritter sans frette zro des que j'aurais 5000€...
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#41
20/03/2006 23:17:00
j'ai fait bts cpi. je suis pas un montre en meca, mais je connait bien les bases.

bon, niveau transmition de vibration c'est la densité et la dureté du materiau qui va jouer.

ton doigt ne vient qu'aprés la longueur vibrante, donc il l'influ que sur le fait qu'il ne va pas exercer la meme force sur ta corde et donc sur ta frette.
ton doigt appuie sur la corde, cette force passe en partie par la frette, puis par le manche, et elle est contrée par ton pouce en face. (puisque c'est un montage statique, les forces s'equilibrent d'elles meme). bref. ca va pas influencer plus que ca, car plus la tension sera forte, plus ta corde se deformera et donc aura un autre son. ca c'est en théorie, puisqu'en pratique faudrai bourrinner pour faire ca, mais c'est fesable. jusqu'au moment ou la corde touche la touche, la ya plus de deformartion possible.

certe la frette zero ne va pas jouer beaucoup au final. peut etre un son plus precis je pense. un tout petit peu plus de substain. la aussi, en petite proportion.


La dureté des matériau, tout ca... bah si on veut, mais en quoi une frette est plus dure qu'un sillet (pas un en plastique, evidemment) ?


ya aussi une histoire de rsistance a la fatigue je pense. genre le sillet en os a force va subir la fatigue. la fret zero doit reprendre l'effort, donc soulager le sillet.
pis un metal est plus dense qu'un sillet en os ou plastique, plus resistant a la pression aussi. les sillets carbonnes doivent eux etre mecaniquement a peu prés au meme point que le metal suivant la fabrication.

bon dans mon gros pavé ya surement des conneries, a vous de les modifier.
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#42
20/03/2006 23:19:14
Sinon j'ai vérifié sur le site de Vigier, la frette 0 est légèrement plus épaisse qu'une frette normale.
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#43
20/03/2006 23:32:01
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je vais ouvrir un sujet pour tiens...
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#44
20/03/2006 23:33:29
38Ajouter des points de contact réduit le sustain.
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#45
20/03/2006 23:37:28
Puisque ca fait plus d'endroits ou la corde transmet sa vibration au corps/manche. Ca se tient.
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#46
20/03/2006 23:45:34
Finalement ça parait logique. La basse absorbe plus vite les vibrations de la corde, donc moins de sustain. Ca rejoint ce que disait Kurt, il vaut mieux un point de contact efficace que plusieurs petits.
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