ConnexionConnexionInscription
B E A D G
341 connectés Aller à Sweepyto Guitare

C'est trop dur de composer

#31
24/06/2005 18:19:48
0
0
#32
24/06/2005 18:49:09
mais moi chuis pas trop d'accord pour les gammes, suaf si on les transgresses, parceque quelques fois, si on ne joue pas une note de la gamme, il peut y avoir une dissonance (et ça j'adore)
0
0
#33
24/06/2005 18:52:56
tu es un drole toi!
Joues avec un piano, des cuivres, une gratte et du chant...
Bien sur que ce ne sont pas des regles absolues, heureusement, mais la dissonance peut te paraitre judicieuse, alors que c'est peut etre tres moche.

Et puis c 'est quoi une dissonance?
Tu as peut etre l'impression d'en creer une alors que tu restes dans la gamme? haha!
0
0
#34
24/06/2005 18:56:24
33

Bien sûr ca dépend des gammes, et j"en connais d'ailleurs. Le problème c'est que ca me donne des réflexes, ca enlève "l'innocence" de la composition.

une dissonance je ne saurais te l'expliquer qu'à l'oreille. C'est un truc entre le faux et le pas faux. ecoute le premier album des meat puppets et ils ne font que ça. C'est le truc tu crois que ca sonne trop faux et pourtant c'est beau.
0
0
#35
24/06/2005 18:58:36
ok mais ne confonds pas "dissonance" et "pas dans la gamme".

Si tu mets une seconde sur un temps fort, ca va sonner bizarre et pourtant t'es dans la gamme...
0
0
#36
24/06/2005 19:00:56
ouais mais crois moi quand je te dis que les meat puppets jouent faux et que ca passe

J'aimerais aussi trop voir un vrai concert de punk (la plupart des "vrais" ne savent pas jouer quand ils entrent sur scène)
0
0
#37
24/06/2005 19:04:10
Je ne connais pas les Meat Puppets, si ca joue "faux" ca ne risque pas de me plaire...mais je vais essayer d'ecouter pour comprendre ce que tu veux dire par jouer faux et sonner beau!

sinon en keupon qui joue bien:
Crass
Nomeansno
Discharge
Exploited
Yá bon ce punk oldschool!
0
0
#38
24/06/2005 19:04:48
28??
0
0
#39
24/06/2005 19:27:30
37

en fait la période faux, c'est le premier album.

Après les meat puppets ce sont ceux qui jouent dans l'unplugged de Nirvana (Plateau et Lake of Fire c'est d'eux). après on est que 3 sur quarante a aimé
0
0
#40
24/06/2005 19:31:07
38

C'est pourtant clair !

Faut briser les chaines, sortir des sentiers battus, se laisser aller aux rêves les plus fous, ...
0
0
#41
24/06/2005 19:33:49
40

ca gère
0
0
#42
24/06/2005 22:04:45
28
ca veut dire koi?
0
0
#43
24/06/2005 22:10:21
42

Apporter de la fantaisie dans les compos?
Lol je sais pas
0
0
#44
25/06/2005 07:51:40
en fait la période faux, c'est le premier album.
mdr

bosser ses gammes c'est malheureusement ce qu'il y a de mieux pour travailler son instrument quel qu'il soit. personne n'y échappe. ça c'est pour la technique instrumentale. par contre ça me paraît bien limité pour l'écriture.

composer, c'est autre chose. faut pouvoir reconnaitre puis reproduire un schéma harmonique. je prends l'exemple des cours en musico: les classes de composition ont en général en intitulé "analyse/écriture" ; le "analyse" a son importance!
0
0
#45
25/06/2005 20:11:51
39.Les meat puppets ont tjrs des admirateurs a ce que je vois.Le chanteur s'est lancé il ya quelques années dans un projet avec la bassiste de Nirvana (Eyes adrift) ca a beau avoir fait un gros flop,ca n'empeche que ca reste un bon cd (il me semble qu'ils étaient accompagné par la batteur du grp "Sublime"(Grp qui alterne le bon et...des reprises de bob d'apres mes maigres connaissances...)
0
0
#46
13/08/2005 07:11:24
10

Gdabz c'est quoi ta version du requiem de Mozart stp? la mienne est un peu moins bien, et je suis curieux d'entendre le reste (à mon avis le dies irae doit tout déchirer sur la tienne )
0
0
#47
13/08/2005 07:26:20
en plus c'est un bon exemple pour montrer que le la est passé à 442hz sur la plupart des enregistrements
(sauf les préfabriqués sur ordi of course )
0
0
#48
13/08/2005 07:36:10
putain mais cte fin elle est vraiment démentielle. je conseille à tous ceux qui ne l'ont jamais entendu d'aller voir ça en concert dans une église, un truc qui résonne quoi, celui-là et celui de verdi, tant qu'à faire fauré aussi

c'est le genre de concert encore plus puissant que acdc, maiden et metallica réunis.

désolé mais c'est le genre de truc où je m'emporte facilement lol
0
0
#49
13/08/2005 07:58:33
ça aussi ça dépote

mettez bien fort pour bien entendre la petite trompette du début

http://www.igk.hr/media/AZ/glazba/verdi_requiem... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média


(tuba mirum de verdi)
0
0
#50
13/08/2005 08:02:26
rien de tel qu'un petit requiem pour bien commencer la journée
0
0
#51
13/08/2005 10:36:35
exactement mobydick !
c'est vrai que la musique classique dans la plupart des cas correspond à mon critère de "musique de qualité" (repérable par le "frisson de la colonne vertébrale" comme le disait si justement je sais plus qui dans je sais plus quel topic) et pourtant j'en écoute jamais :-S
à part celle du seigneur des anneaux, mais dans ce cas faut être fan du seigneur des anneaux

pour revenir au topic j'arrive à composer quelques lignes de basse modestes alors que je ne connais aucune gamme et que je suis presque incapable d'improviser :-S
¿donde està el problema?
0
0
#52
15/08/2005 21:44:24
pour revenir au topic j'arrive à composer quelques lignes de basse modestes alors que je ne connais aucune gamme et que je suis presque incapable d'improviser
¿donde està el problema?


Moi, c'est à peu près pareil, je ne connais pas les gammes (sauf une ou deux pentatoniques, mais j'ai pas l'impression de m'en servir), et pour les accords, j'en connais quelques uns grâce à la gratte, mais pareil que les gammes j'ai pas l'impression de m'en servir en composant (sauf pour des compos en accords, enfin avec plusieurs cordes à la fois).
Et le paradoxe, c'est que j'adore improviser, seul, et encore mieux, avec un batteur.

Je sais pas d'ou ça vient, mais je "triffouille" un tas de truc tout le temps (souvent des trucs moches), mais de temps en temps, en ressort un truc qui me plait, et puis, je le garde en mémoire, je le retravaille (rajoute ou retire des notes, pour arranger) et final ça donne des trucs que je trouve pas mal.

Pour moi pour composer il faut développer le côté technique (aisance de jeu, techniques de jeu, jeu en douceur, bourrinage des cordes, ... la technique quoi!), et pis surtout les idées!! Vient après sa culture musicale, je pense qu'en imitant (à sa manière, en détournant, comme bon nous semble), on peut sortir de bons trucs. Même si j'avoue que la théorie peut être bonne (j'ai déjà utilisé 2 gammes (les 2 que je connais) pour faire un pitit solo de gratte), mais pas indispensable.
0
0
#53
16/08/2005 22:14:10
Franchement c'est vrai qu'il faut avori quelques notions en gammes. Au moins les principales gammes. Mais de là à devoir toutes les apprendre... :s Perso, dès que j'ai commencé la basse (tout seul avec l'aide d'un pote guitariste), je me suis amusé à écrire des petits exercices pour m'entrainer d'abord, puis pour le plaisir après. Après quelques mois on commence à éduquer son oreille et il devient plus simple de composer.C'est comme quand tu vis dans un pays qui étranger pour y apprendre la langue. Un jour tu te surprends à écouter une conversation à côté entre deux gars qui parle la dite langue et la tu capote et tu fais putain je comprends ! Là c'est pareil un jouir tu te surpendra à reconnaitre une mauvaise note mal placée et par la suite tu trouvera de toi même sans t'en rendre compte avec le feeling d'effacer les fausses notes et donner ainsi un son un peu jazzy à ses passages, en te rattrapant.

Il arrive aussi de trouver des riffs sympas puis de se dire "putain mais j'ai rien d'autre il faut autre chose"...Puis quelques semaiens après on trouve un riff ou deux qui peuvent coller et là une idée pour les autres instruments vient etc...

C'est vrai que c'est plus dure de composer à partir de la basse mais moi j'adore... Je n'ai composé que 3 chansons pour le moment mais je n'ai qu'un an à mon actif (de basse très assidu !).

Puis en écoutant pleins de chansons de styles différents, c'est là que tout murit dans ta tête.

0
0
#54
17/08/2005 08:53:55
51

Le frisson dans la colonne vertébrale, c'est mon thermomètre pour reconnaître si j'aime vraiment une musique ou pas.

Concernant la composition, je n'ai pas encore d'assez grande connaissance d'harmonie mais je m'entraîne pas mal à la feuille, enfin à l'oreille quoi. En gros je prends un morceau (en ce moment les compos d'art&fact) et je cherche la ou les toniques, puis les intervalles avec lesquels ça sonne juste. Après j'essaye d'imrpoviser un truc et parfois (si, si, je vous jure ça arrive) il en sort un truc jolie. Je pense que c'est un bon exercice pour l'oreille.

Sinon pour les compos j'essaye de mettre avant l'accent sur la rhytmique. J'esasye de jouer avec les longueurs de notes, les silences, jouer sur les contre-temps. PAr exemple, je prends la ligne de basse de sex machine, et avec le même beat de batterie et les mêmes notes que le bassistes de brown, j'essaye de trouver une rhytmique complètement différente, j'essaye pas mal de jouer sur les contre-temps aussi.

En gros je fais du détournement de chanson au feeling, et c'est un exercice qui me plaît.
En attendant de connaître autre chose que la gamme de Do et tous les modes correspondants.
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine