5[/MSG]
[MSG]6
Salut riquet,
Si tu veux jouer fretless vas y, de préférence avec un manche repéré => des lignes à la place des frettes comme sur ma Factor ou des traits sur le bord du manche comme sur ma Noguera
(tjrs à vendre
) Si le manche est un tant soit peu repéré tu trouvera vite tes marques (les positions sont les mêmes que sur une fretté!) si tu joue déjà proprement le doigt près de la frette il suffit de te rappeler que sur la fretless tu joueras SUR la ligne qui matérialise la frette. Essaye en autant que tu peu jusqu'à ce que il y en est une sur laquelle tu te sente tout de suite à l'aise, ce sera celle là.
J'ai découvert la fretless (& Noguera par la même occasion) par hazard, j'avais un pote qui voulait se remettre à la fretless on à donc essayé toute sorte de fretless de plein de marques Fender, Warwick, Vigier, Ibanez, Cort etc.. à Pigalle de 10h du mat à 18h, jusqu' au dernier mag (Bass Center pour ne pas le nommer) ou on est tombé sur une Noguera Expression fretless on a craqué ts les deux sur le son, et j'ai été surpris de trouver mes marques sur cette basse alors que j'avais même les boules au début de toucher une fretless mais le pote voulait bien écouter le son! Le pote l'a acheté et j'ai fait de même quelques années plus tard... par contre une fretless risque de changer même ton approche de l'instrument (dans le bon sens) c'est plus expressif et c'est aussi plus exigeant! tu n'a plus de barette pour faire sonner ta note, c'est l'impulsion et ttte l'intention que tu va y mettre qui va sortir de ta basse, surtout si tu veut la faire un peu chanter / dès fois je branche ma basse, j'essaye une ligne et me dit "c'est quoi ce son pourrit" en fait dans ce cas c'est mes doigts qui sont pourrit! (fatigue ou manque de disposition d'esprit). en bref jouer fretless c'est très gratifiant.
Alors bon groove
Et ta mayonne tu l'a reçu ?