Ben c'est plus une question de feeling, en fait ... C'est pas évident à expliquer !!!
Mais moi, j'aime bien négocier !
Contrairement à ce que disent Jazzad et Sebass, je crois que ça fait partie du boulot des commerciaux et autres vendeurs que de savoir aussi négocier !! Leur boulot ne se résume pas à fixer les prix, et dans les prix qu'ils fixent, ils ont toujours une marge "libre".
Il y a certaines societés, notamment au maghreb, ou il est très mal vu de ne pas négocier... Les marocains n'aiment pas ceux qui achètent sans discutter, et qui pourraient donner une impression un peu hautaine (genre: "tiens, j'ai plein de pognon, et je consens à t'en filer un peu, tiens, prends, mon brave!"
Bref, pour négocier, il y a plusieurs grandes pistes :
1) tu connais parfaitement les prix ailleurs, et tu demandes au vendeur de te justifier la différence de prix... Genre "pourquoi c'est plus cher chez vous que chez le voisin ? Pensez-vous que les conseils que vous me donnez justifient la différence de prix de 10 % ??? Mettez-vous à ma place, qu'est-ce qui pourrait me convaincre de payer plus ici qu'ailleurs ???". Ce que tu peux y gagner, c'est soit un meilleur conseil, soit un rabais, soit l'assurance d'un meilleur service par la suite.
2) Même argument, mais avec internet (là, c'est plus délicat... certains n'aiment pas cette conccurence... mais ils en sont conscient).
3) La limite de budget. Mais pas trop trop direct, ne montre pas que tu veux un rabais de suit !!! Genre "ah ben c'est con, cette basse, elle est à 1500 Euros, et moi, j'ai réussi à mettre de coté seulement 1300... est-ce que vous croyez qu'elle sera encore là dans 2 mois, le temps que je réussisse à récuperer ce qu'il me manque ??? Ca couterait combien de la mettre de coté ??? Mais j'aimerais que vous la sortiez du magasin, pour qu'elle ne risque pas d'être déteriorée"... etc. Finalement, le vendeur va sans doute préférer faire un geste, et que la basse parte maintenant...
4) Les accessoires en plus. Genre "ah ben alors je prends la basse... mais j'ai aussi besoin d'un jack! Et puis aussi une sangle... Bon, combien vous me feriez le lot ? Je ne vais quand même pas payer plein pot une sangle et un jack, vu le prix de la basse ???"
5) L'hésitation avec moins cher: "ah ben cette basse, elle est bien, mais celle là, elle est 2 fois moins chère, et me parrait aussi bien... si la différence de prix était moins grande, je n'hésiterais pas... mais là, je ne sais pas trop.. j'ai pas envie de faire une betise!!!
Mais dans tous les cas, le meilleur argument, c'est d'être fidèle !!! N'hésite pas à passer 4, 5, 6 fois dans le magasin, à plusieurs jours d'intervalle, pour regarder la basse en question, dire qu'elle te plait, et que tu comptes bien l'acheter prochainement... quand t'auras les sous. Si le gars te voit tous les 3 jours, il aura confiance, il vera que tu es interessé, et il finira pas être plus sympa avec toi, en tous cas plus qu'avec un client lambda qu'il n'a vu qu'une fois !
Autre conseil: ne présente jamais les choses sous l'angle "c'est trop cher, faites moins cher", mais plutôt sous l'angle interrogatif "pourquoi c'est plus cher ?" "comment on peut s'arranger?" "comment les vpc font pour avoir de meilleurs prix?" "est-ce qu'il est vrai qu'à l'étranger, les prix sont moins chers?" "est-ce que vous gerez aussi le service après-vente pour ce prix?" "quels équipements fournissez-vous avec l'instrument?"...
Bref, être détourné, au moins au début... après,quand la conversation a commencé, on peut y aller plus brutalement... mais la négociation, c'est une affaire de rapports humains, c'est de la diplomatie, de l'argumentation, du savoir vivre, et du savoir dire... C'est difficile à apprendre !!!
Bon courage!