Ceci:
Une Variax de la marque Line 6.
Le principe, c'est une basse(normal me direz vous) et un potard "magique" et un préampli d'un autre monde.
On tourne un des potards et on obtient un son typé jazz bass, précision, modulus, musicman et que sais je!
En théorie c'est "the only bass you'll ever need". Lourdement décriée sur ce forum je me suis dit que j'allais voir ce qu'elle allait dans le ventre...
J'etait branché sur un SWR workingman 12(combo 120w).
Esthtetique:
Je vous laisse juge, ca plait ou non, ca reste assez classique...ca m'a pas choqué et pas emballé.
Pour ce qui est de la lutherie, rien de fabuleux, c'est pas catastrophique mais c'est pas non plus une tuerie, les jonctions entre les pièces de bois sont pas fabuleuse...mais bon ca tient!
Poids:
Pas trop lourd, sympa pour les pitits dos.
Manche:
Assez confortable, assez large assez sympathique, la prise en main de la basse se fait tres bien...c'est son gros plus, on est a l'aise. Mais par contre, désolé pour Francis mais le manche n'a que 21 cases(si mes souvenirs sont bons)...donc oui, au feu!
Son:
Et ben la...Pfiouuuuuu! Y'a beaucoup de possibilités de réglages, trop a mon gout. Un potard pour les "types de son", un autre Boost/cut Basse et aigues si je me souviens bien(j'etait assez préssé par le temps), un potard qui détermine la position du micro imaginaires(oui en vrai, ya pas de micros du moins a bobine sur la basse) et un bouton de volume qui fait passer du rouge au vert une petite loupiote qui nous dit quel "type de son" on a.
J'ai commencé avec un son typé jazz bass, j'ai eu beau essayer, pas moyen d'avoir un son pasto. Juste le son que la basse nous propose. pas moyen de configurer, ca change presque rien de jouer pres du manche ou des cordes,vu qu'il n'y a pas de micros, donc dur dur de faire jouer les nuances et la personalité.
J'ai enchainé avec les sons "musicman"...la GROSSE déception, ca claquait mais c'est tout.
assez vide.
J'ai essayé vite fait le reste et ca manquait gravement de vie, de profondeur, de personnalité. ya trop de choses mal exploitées.
Y'a juste un effet qui m'a fait marrer, un genre doctaver bien funky, mais c'est tout et ca tenait plus du gadget. Le pire de tout est le dernier effet a la Sir Psycho Sexy COMPLETEMENT RATé!
Bref pour 1360€ a Gebelin Musique marseille, vous pouvez trouver vachement mieux. L'electronique ne remplace une bonne basse.
Les nuances sont difficiles a choper et ca manque de vie.
J'ai pas accroché malgré quelques son qui claquaient bien...
a vous de voir apres...