ConnexionConnexionInscription
B E A D G
288 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Aujourd'hui j'ai essayé

#1
11/04/2005 21:58:44
Ceci:
Slappyto

Une Variax de la marque Line 6.
Le principe, c'est une basse(normal me direz vous) et un potard "magique" et un préampli d'un autre monde.
On tourne un des potards et on obtient un son typé jazz bass, précision, modulus, musicman et que sais je!

En théorie c'est "the only bass you'll ever need". Lourdement décriée sur ce forum je me suis dit que j'allais voir ce qu'elle allait dans le ventre...
J'etait branché sur un SWR workingman 12(combo 120w).

Esthtetique:
Je vous laisse juge, ca plait ou non, ca reste assez classique...ca m'a pas choqué et pas emballé.
Pour ce qui est de la lutherie, rien de fabuleux, c'est pas catastrophique mais c'est pas non plus une tuerie, les jonctions entre les pièces de bois sont pas fabuleuse...mais bon ca tient!

Poids:
Pas trop lourd, sympa pour les pitits dos.

Manche:
Assez confortable, assez large assez sympathique, la prise en main de la basse se fait tres bien...c'est son gros plus, on est a l'aise. Mais par contre, désolé pour Francis mais le manche n'a que 21 cases(si mes souvenirs sont bons)...donc oui, au feu!

Son:
Et ben la...Pfiouuuuuu! Y'a beaucoup de possibilités de réglages, trop a mon gout. Un potard pour les "types de son", un autre Boost/cut Basse et aigues si je me souviens bien(j'etait assez préssé par le temps), un potard qui détermine la position du micro imaginaires(oui en vrai, ya pas de micros du moins a bobine sur la basse) et un bouton de volume qui fait passer du rouge au vert une petite loupiote qui nous dit quel "type de son" on a.
J'ai commencé avec un son typé jazz bass, j'ai eu beau essayer, pas moyen d'avoir un son pasto. Juste le son que la basse nous propose. pas moyen de configurer, ca change presque rien de jouer pres du manche ou des cordes,vu qu'il n'y a pas de micros, donc dur dur de faire jouer les nuances et la personalité.
J'ai enchainé avec les sons "musicman"...la GROSSE déception, ca claquait mais c'est tout.
assez vide.

J'ai essayé vite fait le reste et ca manquait gravement de vie, de profondeur, de personnalité. ya trop de choses mal exploitées.
Y'a juste un effet qui m'a fait marrer, un genre doctaver bien funky, mais c'est tout et ca tenait plus du gadget. Le pire de tout est le dernier effet a la Sir Psycho Sexy COMPLETEMENT RATé!

Bref pour 1360€ a Gebelin Musique marseille, vous pouvez trouver vachement mieux. L'electronique ne remplace une bonne basse.
Les nuances sont difficiles a choper et ca manque de vie.
J'ai pas accroché malgré quelques son qui claquaient bien...
a vous de voir apres...
0
0
#2
11/04/2005 22:00:09
Moi c'est tout vu, je crois...
0
0
#3
11/04/2005 22:02:47
Quand j'ai essayé les guitares, c'est ce qui m'a le plus choqué. Que tu joues au dessus de la 12ème frette ou contre le chevalet, ça sonne pareil.
0
0
#4
11/04/2005 22:05:04
3

C'est vraiment frustrant comme sensation, y'a pas de nuances...
0
0
#5
11/04/2005 22:05:23
comme quoi il vaut mieux avoir une basse qui n'a qu'un seul son, mais un bon son qu'une basse qui peut tout faire, mais qui le fait à moitié
0
0
#6
11/04/2005 22:06:09
Ca fait trop produit miracle avec cette basse tu a l'équivalent de 15 basses à 2000 euros chacune? Ca serait trop facile!

Je ne crois pas en la modélisation!

En plus la lutherie est pourrie
0
0
#7
11/04/2005 22:33:00
Personne ne dit que ça ne marchera pas un jour.
Pour les amplis on est très proche de l'imitation parfaite.
Les instruments c'est que le début mais ça viendra. Enfin, pour le son, parce que le feeling c'est autre chose.
0
0
#8
11/04/2005 22:52:14
Cela dit, j'ai vachement accroché au son de l'ampli!
0
0
#9
11/04/2005 23:16:18
Moi je me suis renseigne au pres d'un pote vendeur , il m'a dit qu'il etait possible de commander uniquement l'electronique de la variax...

Je ne sais pas le prix , mais ça pourrait etre mechant..
0
0
#10
12/04/2005 00:32:31
ca me dit absolument rien .....




5


+10000000000
0
0
#11
12/04/2005 02:08:33
Le Roland V-Bass a des résultats beaucoup plus intéressants.
0
0
#12
12/04/2005 08:49:34
Mais c'est quoi cette envie de vouloir plusieurs sons de basse sur une même!!!
Je sais pas mais quand on joue devant quelqu'un, on est fier d'avoir sa musicman ou bien sa fender jazz bass etc... On est là pour représenter sa basse. Limite on en a plusieurs et on montre que l'on est un passioné. Ca m'énerve
Pourquoi vouloir instaurer des trucs comme ça.
en plus elle est moche.
0
0
#13
12/04/2005 09:14:00
12
L'intention est louable !
En admettant que ça marche, ça te permettrait:
- de n'acheter qu'une basse (sacré gain financier!)
- de n'entretenir qu'une basse (sacré gain de temps, et gain financier aussi)
- de ne stocker qu'une basse (sacré gain de place, et donc gain financier !)
- de ne transporter qu'une basse (gain de mobilité, et donc probablement financier!)
- et accessoirement de n'être "identifié" à aucune basse (je ne vois pas pourquoi on serait forcément là pour "représenter sa basse", je ne suis pas un objet de marketing, ne suis pas adossé, et n'ai rien à gagner à "représenter" une marque!!!)

T'as encore besoin d'autres justification pour répondre à la question "pourquoi vouloir instaurer des trucs comme ça?" ????

Bon, celà dit, pour l'instant, c'est un echec... mais qui sait, ça va venir
0
0
#14
12/04/2005 23:57:20
J'ai de quoi me justifier. On va apparenté ca à une fille constitué comme elle se doit.
C'est à dire que ta basse c'est ta basse. Elle a des nuances qui lui sont propre et tu peux jouer avec. Déjà c'est chaud de comprendre les nuances féminines donc pour la basse c'est pareil.
Par contre si elle est 15 fois schizophrénique lache l'affaire. Et bien là c'est la même chose. Si tu dois essayer de maîtriser 15 basses en même temps, tu vas arriver à un point de non créativité dans le sens où tu travalleras moins certains aspects.
Ensuite, je parlais pas de mrketing mais de son. Tu reconnais les sons des bassistes, leurs facons de jouer etc... et quoique tu dises, une partie de tout ça vient de la basse himself.
Et après une basse vaut ce qu'elle vaut et je préfère par auto sastisfaction galéré à me crever le dos dans une usine plusieurs fois pour plusieurs basse pour ensuite avoir le plaisir d eme die je les auraient mérités au lieu de me dire voila bon maintenant j'ai tout en peu de temps. Je trouve ca vraiment naze. Ensuite ce n'est que mon avis, je suis né avec ma bouche et dieu m'en absout si je l'utilise.
0
0
#15
13/04/2005 07:04:06
tu racontes n'importe quoi !!! Ta comparaison n'est pas valable !
En plus, je n'identifie jamais un bassiste à sa basse !!! Je ne fais pas du tout partie de ceux qui font des "clans", et je me fous pas mal des basses sur lesquelles jouent mes bassistes préférés (d'ailleurs, je n'en sais absolument rien !)

Mais bon, chacun son truc
Moi, j'avoue très clairement que ce qui me plait chez une basse, c'est sa polyvalence, et le jour ou ils réussiront à faire une basse qui remplace toutes les autres, je n'hésiterai pas une seule seconde !!!

Quant à me crever le dos dans une usine... Ben... Ca fait plus de 4 ans que je suis dans la vie active, je gagne donc ma vie... Et je peux t'assurer que j'ai d'autres choses à faire avec mon argent que d'acheter 14 basses qui ne tiendraient pas dans l'appartement que je peux habiter!!!!!!
Faut rester un peu réaliste, quand même !!!

On en reparlera quand tu auras quelques notions de "comment gérer son argent"
0
0
#16
13/04/2005 07:35:01
Moi c'est la notion de transgénique qui me dérange.

Si on continue par la, si on pousse la logique kjusqu'au bout, on va finir par jouer rien de plus qu'un synthé imitant parfaitement la basse, a terme. Moi c'est pas de ca que j'ai envie.

Ce truc, c'est pour moi comparable a un synthé. Les pianistes préféreront toujours un piano a queue, jepréfererais toujours une basse.
0
0
#17
13/04/2005 07:43:04
16
Exactement. La dernière fois j'ai parlé à un gars qui s'est acheté un synthé, il m'a dit d'accord y'a plein de chois de sons mais y'a pas le même saveur de jeu.
Et en plus Korus, je te parle pas de marques (pour la énième foisà mais du bois, de la sensation qu'il y a avce ta basse qui change ton feeling suivant les modèles et qui font que tu joueras différement. Un manche fender est différent qu'un mache musicman ... et ca change ton jeu. Or, aucune basse électronique ne pourra faire ça.
Pour la métaphore, c'était juste que je me suis pris une grosse boîte com d'hab et que j'avais ca dans l'idée pour tripper
0
0
#18
13/04/2005 08:18:11
il reste que les filles poilues sont plutôt viriles
0
0
#19
13/04/2005 08:46:07
D'accord avec vous pour le principe du synthé, mais là, c'est pas comparable !
Le piano, il y a un truc "mécanique" qui se passe, le son, il vient d'une source naturelle: la vibration d'une corde frappée par un marteau. Tu n'as pas ça dans un synthé, et forcément, c'est très différent (cela dit, j'aime aussi, c'est au synthé que j'ai appris la musique ).

Mais là ou votre argument ne tient pas debout, c'est que la basse en question, elle est bien mécanique !!! Tu la sens bien vibrer contre toi, tu peux "influer" sur les règles de la physique par ton action spécifique sur la corde.... On pourrait plutôt comparer ça à un orgue d'église, si vous le voulez: c'est clairement mécanique/physique, pas du tout synthétique, mais les réglages permettent d'avoir plusieurs sons...

Quant au fait qu'un manche différent d'un autre change ta façon de jouer, je veux bien vous croire sur parole... mais moi, personnellement, avec toutes les basses que j'ai essayées, j'ai eu MON jeu, je ne me suis jamais adapté à la basse... C'est pas parce que tu me mettras une musicman dans les mains que je vais bourriner, c'est pas parce que j'aurai une warwick que je vais me mettre à slapper comme un fou, et c'est pas une rick qui m'obligera à me servir d'un médiator!

Ca reviendrait à dire que si tu achètes une Rolls, ce n'est QUE pour rouler "au pas", qu'avec une Porsche, tu es obligé de peter le 220, qu'avec une BM, tu es forcé de claquer les burns, musique à fond, à 3h du mat sur les parkings de magasin, et qu'il te faut forcément faire 2 gosses quand tu roules en scénic...
0
0
#20
13/04/2005 09:14:28
Si, c'est comparable. Tout le monde s'accorde pour dire que si tu joues au milieu ou pres du chevalet, ca revient au meme. La vibration ne fait que commander un systeme, elle n'est plus la source du son. C'est ce qu'on appelle un synthé.

Quand bien meme les synthés modernes inclueraient (c'est peu etre deja le cas) une réponse différente selon l'attaque, une dynamique sur les touches, ca resteraient des synthés.

Actuellement, avec mon instrument, ce qui sort du baffle, c'est le son, acoustique, produit par la corde, et adapté, qui sort. A partir du moment ou ce qui sort n'est plus excactement la vibration acoustique de la corde, ca ne me concerne plus.

Apres, toi tu fais ce qui te plait, ca pas de soucis. Si tu préferes un tres bon générateur de son artificiels a un son généré acoustiquement, perso ca me dérange pas. Ce n'est juste aps mon avis.
0
0
#21
13/04/2005 09:16:20
tu peux "influer" sur les règles de la physique par ton action spécifique sur la corde....[/MSG]
[MSG]3


Alors d'ici a ce que la corde entiere soit modélisée, je peux te dire que ca reporte la perfection a dans 1000 ans, et je sais de quoi je parle. La modélisation des corps vibrant est qq chose de tres, tres, tres complexe. Sans meme parler de la réponse du corps et de l'acastillage...
0
0
#22
13/04/2005 09:23:16
En fait, pour moi ca revient vraiment a la comparaison synthé/piano. Tu peux nuancer autant qu'il est possible, le principe reste : un son généré electroniquement d'un coté, le son acoustique de l'autre. Meme si il est a pres modifié par de l'electronique, il reste acoustique, avec toutes les caractéristiques et nuances que ca implique.
0
0
#23
13/04/2005 09:30:36
Ces basses à la limite sont utilies pour une seule chose : LE STUDIO

Les zicos amateurs qui n'ont pas de quoi se payer un hangard avec 500 grattes( basses , je penses à metallica) peuvent se payer ça , elle coute au environ de 1200 euros je crois , et ça pourrait etre la bonne solution pour faire un enregistrement , avec des types de son totalement different...

J'avoue que ça m'amuse un peu ce jouet , pour moi il y'a des cotes positifs comme negatifs...

C'est un peu un instrument d'etude si on veut aussi , on achete cette basse , et si le son se rapproche vraiment d'une "jb" d"un "mm" d'un precision , ça permet au grand indecis , de tester plusieurs basse à la fois et d'enfin trouver LE son qu'ils aiment , pas comme certain qui achetent une basse , sont deçu , la revende , achetent une autre , et font pareil , ect ect ..

A ce niveau la le concept est interessant...

Mais apres , je suis desole , ça reste un gadget , je ne sais pas exactement comment ça fonctionne , mais pour moi c'est le genre de joujou , qui va buger au bout de qq temps (comme un pc oui oui ) apres , il est ou le plaisir , d'avoir SA basse , avec SON caractere , parce qu'on est bien daccord , chaque basse à son caractere ,de toute maniere , une bonne basse est quand meme un minimum polyvalente et permet d'avoir aussi des son differents , puis qu'est ce qui fait qu'il y'a des amateurs de Fender , Musicman , ESP , Ibanez , le son oui , bien entendu , et on fait quoi du cote esthetique ??
Cette basse est horrible , d'apres ce que je l'ai ici , et sur bassfusion( je crois ) cette basse est tres mal finie...

Pour 1200 euros , on peut avoir une bonne petite fender , une lakland ( ) , une stingray d'occase , est ce que ça vaut vraiment le coup de claquer sa thune dans un jouet pareil ??

Puis il est passe ou le plaisir de changer ses micros , changer le preamp , ect ect

bref , moi j'aime pas , meme si y'a des cotes positifs...
0
0
#24
13/04/2005 09:39:33
On peut peut etre plus justement comparer ca et une bonne batterie electronique.

Demande aux batteurs, tu verras le meme genre de réponses. C'est pas a condamner sans détours, ca a des avantages (prix, diversité des sons, accessibilité, etc...) (les synthés aussi), mais il reste que ca n'est pas vraiment un instrument au sens ou on l'entend. Comme de la musique généré par un ordi, ca reste de la musique. Mais voila, si je joue de la basse et que je suis pas DJ, c'est pas pour rien !
0
0
#25
13/04/2005 10:25:53
21Le Roland V-Bass retranscrit très bien ces différences.
0
0
#26
13/04/2005 10:27:01
24Même chose, les V-Drums sont partout et offrent des possibilités gigantesques. J'ai un mp3 quelque part d'une jam avec un batteur sur V-drums.
0
0
#27
13/04/2005 10:30:46
Voilà, c'est juste une basse et un batteur sur V-Drums. C'est pas un vrai morceau non plus, juste une Jam.
http://pageperso.aol.fr/JAZZAD2/Musiques/Marcho... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média

J'appelle ça un véritable instrument avec beaucoup de possibilités.
0
0
#28
13/04/2005 10:38:09
19
Quand je parle du mache, je ne parle pas de slap de bourrinage et compagnie. J'ai deux basses: une cort et une squier jazz bass. Et quand je joue le même morceau, ma facon de jouer est différente car la cort a un manche plus gros et je suis un poil plus crispé que sur squier. Il est vrai qu'il y a une diversité mais quand tu nous dit que le roland V bass retranscrit très bien ces différences bah opposum qui la testé affirme le contraire, que suivant que tu joue à différents endroits, ca ne change pas le timbre.
En plus basstyra a raison dans le sens ou la note est une corde acoustique qui se répercute sur le micro et non un signal électronique.
0
0
#29
13/04/2005 10:43:35
raindrops tu mélanges tout.
La Variax n'est pas une Vbass.
0
0
#30
13/04/2005 11:36:31
Mon batteur à jouer la dessus jeudi :

Slappyto


C'est le haut de gamme de chez roland , il est "anti" batterie electro , et pourtant , il arrete pas d'en parler depuis qu'il a teste , j'etais la , et j'avoue que y'avait moyen de faire des trucs sympa...

Le prix est sympa aussi , 5500 euros les pads et la console , 1000 euros l'ampli et les petites enceintes , total 6500 euros
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine