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Repiquer une basse en live

#31
18/05/2005 09:39:12
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voui mais pour la bass.....
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#32
18/05/2005 09:45:45
Moi perso depuis que je m'interesse à la basse je n'ai jamais vu vu aucun bassiste qui repique sa basse avec un micro devant le Hp mais bon, pourquoi pas...
Puis en ce qui concerne les ingés du son, j'ai pas une grande expérience , j'ai du faire une 20aine de scène et ils ont toujours respecté mon choix de config.
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#33
18/05/2005 09:50:52
31

ouais, mais ça répond pas à la question "pourquoi ?"
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#34
18/05/2005 09:58:12
33
Ben,le son sera toujours plus propre et inégalable par DI que par repique de micro...en studio,c'est plus gérable...en live,suivant la config des salles,la puissance à envoyer,c'est relativement plus complexe pour un ingé d'avoir un son de bass "propre" en repiquant les hp via micro
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#35
18/05/2005 11:37:36
oui, mais pourquoi on continue à faire ça avec les guitares et pas avec les basses ? les basses fréquences sont plus difficiles à restituer ? question de puissance ?
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#36
18/05/2005 11:39:59
les basses fréquences effectivement sont plus difficiles a restituer oui
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#37
18/05/2005 17:22:32
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Si tu n'as pas le même son, à priori c'est normal car avoir un son de basse correct dans les retours c'est tout bonnement impossible. Même les autres zicos n'ont pas un son terrible.
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#38
18/05/2005 18:16:12
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tu deconnes là ...

maintenant , ça depend du son qu'on veut avoir, dans le rock et affiliés ,les reprises micro sont toutes indiquées , dans le jazz meme le funk ,jazz/rock, salsa ,etc .. qui demande plus d'attaque que de sustain evidement ça ne sert pas le son qu'on souhaite avoir ...

pour exemple sur ma fiche technique je demande 2 micros , 1 sur le 1x15 et 1 sur le 2x10 + une sortie directe , la meme config qu'en enregistrement studio , j'ajoute que c'est pour un son rock parfois en disto et c'est du vrais bon gros son .

en club , il ne faut meme pas y penser mais meme sur une petite scene , ça reste tres commun ( et les ingés sons aprecient meme si on leur prend 3 tranches sur leur console ).

il n'y a pas de configs universelles , il y a celles qui conviennent au son et au style de chacun .











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#39
19/05/2005 12:35:40
La prochaine fois je me laisserais pas faire na, surtout que c'est une grosse salle et qu'ils avaient des micros de repiquage basse/grosse caisse et quantité suffisante. Ils devaient simplement avoir la flemme.
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#40
19/05/2005 15:23:37
c'est courant, l'ingé son payé au lance pierre ne va pas faire de zel , ça se comprend mais ce n'est pas pro du tout ...

c'est pour cela ( personne n'a relevé et c'est pourtant important ) que je conseille à tous les groupes petits, moyens, gros, amateurs, pros , Hardos ou Jazzy de faire une fiche technique , comme ça , pas d'histoire ...

imagine , tu arrives à ta balance , tu as demandé 2 micros , il n'y a rien , tu es en droit de demander à l'ingé son s'il y a un probleme et tu attends la reponse ...

heu, y' a pas de budget = vous etes des nuls
heu, on a pas vu = en plus d'etre nul , vous etes des amateurs
heu , je vais pas me faire chier avec ça = se referer aux 2 autres paragraphes .

dans tous les cas , ce ne sera pas l'ingé son blazé intermitent qui regardera de haut le d'jeuns debutant mais bien le djeuns qui aura montré son professionalisme à un looser , apres ça , le mec peut se la peter comme il veut, il est grillé ...

dans le cas d'une premiere partie prestigieuse , la reponse : " et puis quoi encore " se revele etre un excelent argument , mais c'est le seul ...

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#41
19/05/2005 15:48:07
32

Ben tu m'a pas vu alors....
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#42
19/05/2005 17:38:26
c'est pour cela ( personne n'a relevé et c'est pourtant important ) que je conseille à tous les groupes petits, moyens, gros, amateurs, pros , Hardos ou Jazzy de faire une fiche technique , comme ça , pas d'histoire ...

Sur notre fiche technique, je mets que je souhaite juste un XLR pour se brancher sur le préamp...
je me demande si la semaine prochaine, je vais pas demander 1 micro + XLR!

Sam, il en fait quoi ton ingé de tes 3 pistes pour la basse? Il fait son mix des 3?
Ca complique pqs un peu, je veux dire, ne finit-on pas avec un son moins bon qu'en prise directe? faut que le gars sot compétant en plus d'avoir le temps de s'occuper de toi, et en plus qu'il sache ce que tu cherches, non?


Juste pour voir. Ca me rappelle que j'ai un truc à raconter pour les boulets d'or...
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#43
19/05/2005 18:12:44
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je sais qu'en ce qui me concerne, je préfère passer en DI et balancer un son neutre à l'ingé son. Surtout chez nous où il y a 11 musiciens sur scène ça fait beaucoup de son qui arrive de partout, donc les fréquences se bouffent entre elles. Vu que je donne un son neutre, l'ingé son mixera mon son en fonction de l'environement de la salle, de la scène, etc...le but étant que le résultat final ait un bon rendu.
Le principal c'est que le son en facade sonne, pas que ton son de basse soit comme tu le veux précisemment, car des fois se sera pas possible.

Et on peux garder son ampli sur scène pour s'en servir de retour. Tu peux modeler un son qui te permet d'avoir un son sur scène qui facilite ton jeu, car y'a pas de secret, bon son = bon concert
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#44
19/05/2005 18:30:20
Le principal c'est que le son en facade sonne, pas que ton son de basse soit comme tu le veux précisemment, car des fois se sera pas possible.
[/MSG]

très bien résumé... vous êtes 11? D'où ton pseudo!



[MSG]Et on peux garder son ampli sur scène pour s'en servir de retour. Tu peux modeler un son qui te permet d'avoir un son sur scène qui facilite ton jeu, car y'a pas de secret, bon son = bon concert

re-très bien résumé!
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#45
19/05/2005 18:42:58
Sam, il en fait quoi ton ingé de tes 3 pistes pour la basse? Il fait son mix des 3?
Ca complique pqs un peu, je veux dire, ne finit-on pas avec un son moins bon qu'en prise directe? faut que le gars sot compétant en plus d'avoir le temps de s'occuper de toi, et en plus qu'il sache ce que tu cherches, non?


c'est rapide , si c'est un bon ( meme un moyen ) ingé , il saura que la ligne directe aura plus d'attaque et il cherchera la rondeur des basses sur les 2 tranches micro , j'imagine qu'il fera un sous groupe des 3 et basta, mes balances depassent rarement les 5 mn alors qu'avec la batterie 15 mn ne sont pas rares .

j'imagine qu'il fait des rectif à la balance globale .

maintenant , avec un equipement clean , on ne pert pas de temps à chercher une ronflette ...

dans les retours , je demande un poil de basse , du pied , du et un peu du reste et sur scene , j'ai un son tres confortable .

attention, je parle pour un trio rock , en big band , c'est tres different .
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#46
19/05/2005 19:12:09
Et puis il ne faut pas oublier (mais là c'est un autre débat) que ce ne sont pas toujours des vrais ingé-son derrière la console, plus souvent des techniciens son et encore plus souvent des autodidactes...
Et là il y a tous les niveaux : depuis ceux qui égalent, voire dépassent l'ingé-son (mais ce ne sont pas les plus nombreux) jusqu'à ceux qui sont plus habitués à sonoriser les mariages et les fête-à-neuneu que les concert.

Avec tous ces cas de figures, certains repiqueront, d'autres ce sera DI, d'autres un mix des 2, mais dans tous les cas ils doivent satisfaire la fiche technique, ou bien expliquer le pourquoi.

Mais il y a aussi des zicos chiants, même bassistes : j'ai eu le cas avec un gus qui exigeait une reprise micro, sans doute parce qu'il trouvait ça bien, car tant qu'il était en direct dans la console, son son ne lui plaisait pas, à la fin je lui place un SM57 devant son 4*10, et après 2 mns de réglage, son son lui convenait !!!

Sauf que le micro était muté à la console...

(Le relationnel joue beaucoup, quand même )
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#47
19/05/2005 19:45:05
Sauf que le micro était muté à la console... [/MSG]

c'est comme les 3db en plus ça un grand classique ...

[MSG]Avec tous ces cas de figures, certains repiqueront, d'autres ce sera DI, d'autres un mix des 2, mais dans tous les cas ils doivent satisfaire la fiche technique, ou bien expliquer le pourquoi.
[/MSG]

ça fait plaisir à entendre

[MSG]Et puis il ne faut pas oublier (mais là c'est un autre débat) que ce ne sont pas toujours des vrais ingé-son derrière la console, plus souvent des techniciens son et encore plus souvent des autodidactes...


ou des stagiaires , mais là en general , ça se passe toujours bien , certains sont meme de petis genis ...
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#48
19/05/2005 20:53:17
le mieux étant encore d'avoir SON propre sonorisateur, comme ça pas de lézard, tu lui balances ton truc, il sait quoi faire, tout roule !
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#49
19/05/2005 22:01:48
48
le rève...
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#50
19/05/2005 22:05:37
et surtout , il connait le repertoire ...
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#51
19/05/2005 23:30:54
mais pour ça il faut trouver la bonne personne...
Nous on a un sonorisateur attitré, un gars qui fait partie intégrante du groupe (le 12ème quoi), le truc, c'est que c'est pas un professionnel, il est "en formation", il progresse en même temps que nous, donc sur les grosses scènes avec bcp de matos haut de gamme il en chie, mais il se fait aider par l'ingé son du concert, et apprend comme ça, plus des bouquins, des résidences...
Je trouve ce principe vachement bien, c'est un gros gain de temps pour les balances (et a 11, pr nous, c un problème), et il sait en gros le mix qu'il faut, etc... Et peut balancer des effets à des endroits bien précis, etc...

Je dis ça parce que je pense que c'est une bonne idée, et aussi une solution pour ceux qui en ont marre des galères techniques aux concerts.
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#52
20/05/2005 11:51:12
yahaa ! , sans indiscetion, c'est quoi ton groupe?
Vous-êtes d'ou?
Quelle style?

Merci,

(c'est de la pure curiosité, mais 11 sur scène, ça doit être sympa, et puis j'ai l'impression que ça doit être vachement festif ce que vous faite, je me trompe?)
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#53
20/05/2005 13:44:28
Salut, moi je passe par une DI mais je la met à la fin de ma chaine d'effects.Comme ça mes effects sont sonorisés. Une fois notre ingé-son avait essayer de passer par la sortie ligne de mon ampli mais apparament ça soufflait un peu trop à son goût.
(je post pas souvent,mais putain là c'etait long!)
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#54
20/05/2005 13:56:46
28Oui enfin avec un bon gros stack à lampes, on a quand même de très bons résultats.
Dans la plupart des cas je réfère aussi le DI.
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#55
25/05/2005 16:27:03
Up!!

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