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la musique commerciale

#1
20/03/2005 20:51:54
En fait, ce post n'est pas un coup de gueule mais une question ( je ne savait pas ou la mettre ailleurs )et la voici:
C'est quoi exactement, la musique commerciale, parce que des fois, j'ai vraiment l'impression que des qu'un groupe devient connu, il est commercial.
Voila !!
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#2
20/03/2005 20:53:22
C'est une notion à la con qui n'a pas de sens

Faut écouter ce qu'on aime... Après, commercial ou pas j'm'en branle.
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#3
20/03/2005 20:58:09
le musique commerciale jpense que c'est la musique écrite avec lobjectif de vendre le plus possible, en se servant de la mode du moment, plutot que de viser la qualité ou un message a faire passer...c'est la visée de la musique qui change quoi!

mais parfois, la musique commerciale, c'est pas si mal...
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#4
20/03/2005 20:58:30
la musique des majors, dont les investisseurs leur mettent la pression. toujours plus de vente, donc plus de produits commerciaux pas forcemment de qualité, ni pour très longtemps (tubes de l'été). au lieu d'objets ou de bouffe, il s'agit de musique.
mais c'est vrai que commercial ou pas, on s'en fout du tant qu'on aime bien. Certains anciens de chez sony par ex se sont fait viré parce qu'ils n'augmentent pas leurs vente. Y'a pas que des daubes.
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#5
20/03/2005 21:01:19
4
T'insinues que Ozone c'est pas de la bonne musique ?

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#6
20/03/2005 21:04:16
Ce terme est bien utile pour tous les sceptiques/frustrés de la musique...

Cela dit, certaines personnes font certainement de la musique dans une optique UNIQUEMENT commerciale, mais je pense qu'il sont largement minoritaires.

Je distingue le "commercial" du "étudié", "réfléchi", "ciblé".
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#7
20/03/2005 21:04:33
Dans le sens premier du terme, toute musique est commerciale...
On peut faire de la musique pour le plaisir mais dès qu'un album est fait etc c'est fait pour etre vendu...
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#8
20/03/2005 21:06:07
ya commercial et commercial....


ya les artistes PREFABRIQUES par les majeurs, dont le seul but est de vendre, genre Ozone, Star Ac....

et les artistes ou groupes qui ont du succes et qui deviennent "vendeurs", sans pour autant etre la que pour le fric..... genre Korn, Slipknot, Sum41 et compagnie.... oui ces groupes sont sinceres, a la base... apres ce sont devenus des grosses machines...
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#9
20/03/2005 21:12:14
tu sais qu'ozone me fait encore frémir!! non juste rigoler.
"ciblé" c'est déjà un terme marqueting, non?
dans l'optique purement commerciale, c'est clair qu'on n'a pas le temps de vraiment étudier la musique! renfort de boites à rythme, mais parfois riffs de djs des placards.
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#10
20/03/2005 21:13:06
Je voudrais préciser que derrière la musique que certains disent "commerciale", il y a des gens, souvent passionnés de musique...comme vous, comme moi.
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#11
20/03/2005 21:14:03
Elco, je capte rien à ce que tu dis, encore.
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#12
20/03/2005 21:17:55
arf, je dis que je suis d'accord avec ton message n°6, sauf que "ciblé" c'est déjà un terme marqueting.
puis je cherchais un exemple avec des djs qu'ils annoncent comme les nvx dieux de la boite à rythme, puis d'un coup plus personne
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#13
20/03/2005 21:19:14
c'est pas parce que la musique est fait par un DJ avec une boîte à rythme et des "samples" que c'est nécessairement mauvais et commercial
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#14
20/03/2005 21:20:29
masi non c'est clair, mais on prend un point de vue commercial par rapport au débat quoi
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#15
20/03/2005 21:21:47
une kylie ou des ozones ne font pas de concerts!
je ne parle pas evidemment des beasty ou de kid loco, ou même de madonna.
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#16
20/03/2005 21:22:08
14

qui a planqué le décodeur ?
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#17
20/03/2005 21:25:11
tu te moques?
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#18
20/03/2005 21:38:43
c'est très difficile à dire en fait, mais j'ai l'impression qu'on peut qualifier de commerciale une musique qui n'existe pas par elle-même et qui n'apporte rien de nouveau à ce qui a déjà été fait.
exemple: on enlève les chorégraphies, les décors, les costumes, les plans harmoniques repiqués, sur une comédie musicale quelconque (enfin je parle de ce qui sort en france depuis quelques années et pas de west side story), qu'est ce qui reste??
le texte, et là faut pas être difficile
(aimmmeeer c'est ce qui y a d'plus beau...) (mis en bleu parce que grammaticalement c'est vraiment mauvais)
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#19
20/03/2005 21:39:11
16
Arrête d'embêter les gens, toi!
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#20
20/03/2005 21:43:24
17[/MSG]

non, j'essaie de te faire prendre conscience, avec humour, que je comprends à peine 50% de ce que tu dis.

[MSG]19


nan
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#21
20/03/2005 22:02:26
je le prends bien, t'en fait pas.
je fais des phrases longues, ou trop courtes pour ce que je voudrais dire...
18
je suis assez partagé avec l'idée de la musique qui n'apporte rien de nouveau. kylie c'est nouveau, mais pas star ac. enfin bon y'a trop de facteurs à prendre en compte et je n'ai pas assez d'exemples, mais j'ai l'impression que les choses avancent dans leurs genres musicaux
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#22
20/03/2005 22:18:39
j'ai l'impression que les choses avancent dans leurs genres musicaux


sebass quand t'aura fini avec ton décodeur, passe me voir (sorry mais j'ai pas tout capté!)
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#23
20/03/2005 22:22:28
nan, mais je crois qu'il marche pas le décodeur hein...
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#24
20/03/2005 22:29:19
si j'explique, c'est là que ça va devenir dur.
relisez et si ça vous soule ça ne me dérange pas. mobydick si tu lances des arguments, assure toi de comprendre ce qui arrive ensuite.
"j'ai l'impression que les choses avancent dans leurs genres musicaux" répond à "c'est très difficile à dire en fait, mais j'ai l'impression qu'on peut qualifier de commerciale une musique qui n'existe pas par elle-même et qui n'apporte rien de nouveau à ce qui a déjà été fait."
j'aurais pu te dire "je ne comprends^pas où tu veux en venir avec ta musique qui n'existe pas par elle-même".
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#25
20/03/2005 22:29:41
et puis où est fluogirl????
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#26
20/03/2005 22:56:21
ben justement j'ai fait l'effort de donner un exemple derrière, après cette phrase certes un peu obscure.
pardonne moi mais j'ai toujours pas compris ce qui avance dans les genres musicaux
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#27
20/03/2005 23:16:19
ok. tu vois, pour moi la phrase que j'ai cité de toi signifie qu'il existe une évolution musicale.
dans les musiques electro ou le rap par exemple, il y a vraiment des évolutions, presque chaques années. Iam ou minister amer ou mc solaar en 1993 c'était pas pareil que le rap de je ne sais plus qui de maintenant (oxmo puccino ou roff tient).
Du coup, je me disais que les musiques du genre tube de l'été ou comédies musicales devaient bien aussi avoir un vocabulaire.
Et du coup je me demandais si ce vocabulaire, (ou ces modes si tu préfères) n'évoluaient pas non plus.
Satchmo et lisaraël arrivent bien à expliquer, s'ils passent par là
mobydick, si c'est encore obscure, le mieux c'est encore de me dire ce que tu comprends. même si c'est pas ce que je veux dire! au moins je vois ce qui ne va pas
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#28
20/03/2005 23:45:22
c'est plus clair comme ça! concernant l'évolution du "vocabulaire" musical, je pense que c'est assez lié à l'évolution technologique mais qu'en terme de créativité, les musiques dites commerciales sont assez pauvres et se nourrissent de ce qui a déjà été écrit. c pour ça qu'il faut un tas de choses annexes, genre danseuses, spots radio & télé, potins divers... parce que si on se restreint à la musique ça n'a plus aucun snes.
donc pour moi la musique commerciale c'est une musique qui se vend pour ce qu'elle représente plus que pour ce qu'elle n'est vraiment. (j'espère ne pas avoir à traduire cette phrase )
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#29
20/03/2005 23:50:37
en gros ce que tu veux dire c'est que britney ne vendrait pas de disques sans ses nichons...
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#30
20/03/2005 23:52:11
mdr en gros c'est ça
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