Un bon schélma expliquant mieux qu'un long discours :
Quand l'ampli approche du maximum de ses capacités, il commence à déformer le son. Ca s'appelle de la saturation ou overdrive en anglais. Le signal se déforme, des harmoniques nouvelles apparaissent et aussi l'ampli fournit moins sur les crêtes (vu qu'il en peut plus), ça engendre de la compression. C'est pour ça qu'un overdrive fait sonner le son plus gros, harmoniques additionnelles et compression combinées.
Si on pousse encore plus loin, le signal est écrêté à plat, on a un phénomène de limiteur et plus seulement de compresseur, l'ampli est maxé dans les volumes les plus bas et fournit plus rien au dessus d'un certain seuil. La forme du signal est vaguement carrée et sonne très synthétique, c'est du fuzz.
Poussé à l'extrême, on récupère un signal carré en sortie, c'est à dire un passage instantané entre les 2 positions extrèmes que l'ampli peut imposer au HP. C'est du clipping.
Je vous laisse imaginer l'effet que ça lui fait de jouer au jokari avec sa membrane. :-S