Bon, lors de mes derniers concerts, j'ai eu des petits soucis, et aujourd'hui, je prends la décision d'y remédier en étalant tout ça:
Avant de jouer, on ne s'échauffe pas assez, la tension aidant, j'ai eu des crampes main gauche au bout de 10 minutes!
Il faut s'étirer le dos, les aducteurs et tout ça, comme avant un sprint ou un match de foot; être détendu, c'est physique avant d'être psychologique.
Il ne faut pas picoler! C'est un leurre, on s'éclate plus à jeun, en plus d'être meilleur en assise rythmique (rappelez-vous, vous êtes bassistes, on compte sur vous!), on a plus d'endurance (si on doit jouer une heure ou plus, moi je tiendrais pas si je suis bourré.
Chanter et hurler avec les autres musiciens juste avant de jouer; ça défoule, ça resserre les liens et ça rappelle que nous sommes un pour tous et tous pour un!
Lors de la balance (moment critique:-S), moi je m'assure d'entendre correctement, par ordre d'importance: la batterie, ma basse, une gratte et un chant (qu'on entend tout le temps trop, d'ailleurs).
Pendant le concert: si les 15 dernières répètes se sont bien passées, pas de stress; même s'il y a des pains, on s'en fout, ça passe par la force (enfin... ça dépend du style aussi!).
S'assurer que l'accordeur aie une pile neuve, si possible avoir une basse de rechange au cas où, et PREVOIR UNE BOUTEILLE D'EAU! Ca, ça m'a manqué grave au dernier concert...
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut prévoir des jacks en rab, un ampli en rab etc... parcqu'à mon avis, si le son se coupe, on est morts dans tous les cas... pendant que le régisseur t'ammène une DI, tu change de basse+ jack et si ça marche toujours pas, c'est de sa faute à lui, et là, t'es baisé(e).
Bon, si vous avez d'autres petits conseils pour se sentir bien sur scène, je pense que ça en intéressera plus d'un!