Pour moi le groove c'est quand on arrive à faire bouger les gens.
A une époque j'ai joué home. L'intro groove pas, tu n'as pas envie de bouger la tête (pq dans le métal le popotin moyen
)
C'est quand arrive la guitare et la batterie que ça envoie.
Ensuite je plussoie en ce qui concerne Tony Levin : même formation avec liquid tension experiment (sans le chant et c'est pas vraiment un mal
) et des lignes de basses qui sortent vraiment du lot.
Maintenant il faut arrêter de dire que c'est une merde car c'est totalement faux.
Rythmiquement et au niveau mise en place c'est super dur et je défie pas mal de gens ici d'enchainer des 13/16, 15/16 ou autre 7/8 aussi facilement que lui.
Ensuite ce n'est pas un branleur de manche, il suit simplement la guitare. Etant donné que c'est technique, ici il faut forcément que ça soit de la branlette...
Dans ce cas, Tony Levin avec LTE c'est de la branlette ? Je ne crois pas non...
Pour résumé c'est un trés bon technicien mais un bassiste sans véritable personnalité. (d'ailleurs y a qu'à le voir humainement :
- c'est le seul qui se barre sans signer d'autographes à la fin des concerts (à moins d'être vraiment dans un bon jour)
- anecdote d'il y a un petit moment. Interview de Petrucci et Myung dans un vieux Guitar & Bass. Au moment où le journaliste demande aux 2 si ils pouvaient filer un exo à bosser aux lecteurs du magazine. Petrucci a de suite pris une feuille et a écrit alors que Myung a refusé (super mentalité...)
Et si pour les défenseurs de Myung, si vous écoutiez l'ancien bassiste de Pain Of Salvation : Kristopher Gildenlow ou encore mieux Geddy Lee, bassiste de Rush vous trouveriez des bassistes de metal prog aux lignes beaucoup plus riches d'idées. (et en plus l'un fait les choeurs et l'autre est le chanteur en même temps)