kaliman
pour le sanza je galère a trouver les languettes
mmm...pareil, je sens pas trop les languettes ''bambou'' et je vois pas trop ou chercher les lamelles d'acier toutes plates...
kaliman
tentant mais comment fais tu pour l'embouchure?
ben... un trou... faut biseauter un peu sur le devant et éloigner un peu de l'extrémité pour avoir plus de pêche.
perso, j'en suis encore à tâtonner, hier j'en ai fait plusieurs en Alu (AAA PWAAALL!!) avec des manches à balais hyper U (*penser à racheter un manche à balais avant que la bordelaise (tm) ne s'en aperçoive*).
mais je veux pas trop suivre ''une recette'' (fin en tout cas trouver ma mienne) alors cpas facile, des fois il y en a une qui sonne du feu de dieu, mais je merde un peu l'écartement, alors les trous sont trop gros et c'est injouable, des fois elle est super bien accordée et équilibrée mais du coup le son est faiblard.
bref t'as pas mal de paramètres à prendre en compte, pour l'instant j'ai fais les observations suivantes (j’ajouterai des photos d’erreur/réussite quand z’aurai le temp):
- Le matériau :
J’ai commencé en pvc, mais j’ai trouvé que du 0.32 en diamètre à bricofoufe, me suis galéré, c’est trop gros, trop épais, injouable.
J’ai testé l’aluminium (balais), c’est déjà vachement mieux, même si un peu plus dur à travailler, ça reste faisable avec une tite scie/couteau suisse/opinel (mon panel outillage)
Je vais réessayer le PVC, mais diamètre/épaisseur manche à balai aussi, ça a l’air de convenir vachement mieux.
Dès que j’ai les cotes qui vont bien, je me trouve du bambou… et un jour, oh oui, je m’attaquerai à du ‘’vrai’’ bois, genre poirier, rosier, etc…
- La taille :
Perso, j’essais toujours de chopper la fondamentale en DO.
Pour l’accordage rien de plus simple, faut couper un peu plus long que prévu, faire l’embouchure et écouter la note émise. Après on découpe des petites tranches progressivement pour arriver à la note qu’on veut (plus on coupe, plus la note monte).
Perso je me sers de l’accordeur de la zoom, mais il existe foultitude d’accordeurs en ligne.
quand je ‘’bosse’’ dehors je prend simplement une flûte, un ocarina, fin n’importe quoi pour avoir des notes de référence.
C’est pas de la physique nucléaire non plus (toutalarrach’man a encore frappé)
- forme, taille et position de l'embouchure: légèrement ovoïde mais pas autant que sur une traversière ''normale'' faut que ça reste assez rond (photo à venir)
surtout pas trop gros, à peine plus que les trous pour les doigts, dès que ça sonne faut arrêter d'agrandir, sinon c’est injouable et le son est pourri
faut chopper la note fondamentale souhaitée et qu'elle soit bien claire/confort dans le registre bas/medium
faut bien biseauter le côté opposé au lèvres (contrairement à ce que je croyais)
pas hésiter à l'éloigner de l'extrémité, même si ça parait pas proportionnel aux ''vraies'' traversières, ça gagne en puissance et en clarté.
- premier trou :
ça c’est LA grosse galère.
La note est déterminée ET par l’éloignement du trou par rapport à l’embouchure ET par sa taille.
Trop loin le trou est énorme et faut avoir les boudins au Prez pour le couvrir… trop près et il est tout petit-petit, comme les bras à bassman, du coup note juste mais presque pas de son, beurk… encore un pwal trop près et on zappe la note pour passer à la suivante, et là c’est poubelle et a r’com.
Suis encore en train de tâtonner là-dessus mais je crois que je commence à être pas trop mal, je vous filerai les résultats
- trous suivants :
même principe, mais en plus chiant, puisqu’il faut tenir en compte de la distance/taille du précédent.
La méthode consiste à percer un tout piti trou avec le poinçon du couteau suisse et d’écouter/voir (si grosse technologie zoom il y a) la note émise. Après on l’agrandit progressivement à l’opinel jusqu’à la bonne, et on biseaute le tour pour que ce soit agréable au toucher et que le gras du doigt couvre tout bien hermétiquement.
il est tentant au début de faire des décalages créatifs, pour que les trous correspondent à la longueur et au placement naturel des doigts... en fait c'est une fausse bonne idée, tout plus ou moins en ligne, c'est pas plus mal
- nombre de trous :
j’ai essayé à 7 pour arriver à couvrir la gamme tempérée, mais à peu près tous mes illustres prédécesseurs, qu’ils soient Irlandais, Amérindien, Indien ou Chinois on l’air de préférer le concept ‘’6 trous’’, sans trou pour le pouce…
et apparemment avec des doigtés ‘’en pont’’ ou en ‘’semi ouverture’’ (ça c’est plus chaud) on arrive à 2 octave de sûr+ quelques petites notes au dessus... donc nickel: sur ma traversière, c’est à peu près ce dont je me sers (de Do3 à Fa#5), la troisième octave étant de toutes façon pénible pour les oreilles et réservée aux contemporains sous acide.
Le but pour l’instant étant d’arriver au bon compromis de son/justesse/jouabilité en Do pour en tirer des mesures et pouvoir appliquer les cotes à toutes les tonalités par simple rêgle de 3.
Bon, quand j’aurais le temps/courage je reprendrai ça avec photo et soundclips à l’appui… et à moi les 50 broussoufs du Blog !!! mouaaahhahhhaaa!!!
En attendant, ça ressemble plus ou moins à ça (sauf que celle là est en D, la C est à peine plus grande):
Image
ressemble pas à grand chose mais ça sonne vraiment pas mal du tout d'un point de vue timbre.