? manfred741
Heureusement que la fonnction "transpose" existe
(moi j'aurais pas hésité avec ma flemme légendaire en tout cas haha)
J'y ai pensé, sauf qu'après je prends la basse (qui n'est pas transposée) pour le reste du morceau. Du coup j'aurais risqué d'attaquer le riff de bon coeur en Sol au lieu de Fa#...
Le gratteux a 4 guitares accordées différemment, moi je fais tout avec une 5 cordes.
? manfred741
On à du te poser la question 100 fois; mais j'ai jamais vraiment compris; qu'est ce que ça apporte / change ? ( point positifs/ négatifs ?)
Selon la légende, tout a commencé alors Sheldon Dingwall était assis au piano à jouer dans les graves et s'est demandé comment obtenir cette couleur sonore sur une basse électrique.
Sur une basse traditionnelle, le diapason est constant pour toutes les cordes, du coup pour avoir des notes différentes on change la masse des cordes. Mais comme une corde masse trop importante a tendance à étouffer ses propres vibrations, on fait des compromis sur la tension : la corde de Mi est nettement moins tendue que les autres. Une éventuelle corde de Si, encore moins.
Sur une multi-scale, comme on fait varier le diapason on peut conserver une tension plus homogène d'une corde à l'autre, sans pour autant avoir des tirants incroyables. Ca permet à la main droite d'avoir des sensations plus constantes d'une corde à l'autre.
Évidemment, plus on a de cordes (et plus on s'accorde grave) plus le bénéfice est sensible.
Outre les fanned frets, les Dingwall sont parmi les instruments les mieux faits que j'ai joué à tous points de vue.
Pour les inconvénients, les modèles "long scale" peuvent poser quelques problèmes aux plus petits gabarits avec leur Si de 37'' et on ne trouve pas forcément de cordes adaptées au magasin du coin (moi j'ai des "short scale" avec un si de 35''), le doigté pour le jeu en accords dans les aigus est à revoir par rapport à une basse parallèle, esthétiquement c'est pas forcément au goût de tout le monde, et une multi-scale fretless c'est plus compliqué que sur une frettée où il n'y a quasi pas de temps d'adaptation (pour l'anecdote j'ai prêté ma 5 cordes au bassiste du groupe qui jouait après le mien à la fête de la musique, son Epiphone ayant un souci électronique ; il a eu exactement une minute pour se familiariser avec avant son set et il a tout déchiré)