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est-on tous faits pour la 5 cordes ?

#31
18/06/2008 21:38:49
 perso je post mon avis de noob j'ai pas encore céder a la tentation mais je vais pas résister à l'appelle bien longtemps. Mais je suis daccord avec vous faut en avoir l'utilité  dans mon cas je joue du metalcore donc sa m'évitera bien des soucis d'alternance drop D(voir F)/ accordage standare mais bon si c'est pour une utilisation prument groovesque je ne pence pas que les grave aussi grave soi très utile en effet
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#32
19/06/2008 10:23:27
Mr.Pitch
ce qui m'a toujours fait marrer c'est les types qui font du rock ou de la pop à deux balles, fondamentales sur trois accords avec des 5 ou 6 cordes...
  Alors là, j'avoue ne pas comprendre... Quel est l'intérêt d'une telle remarque? C'est juste une attaque "à la con" face à quelque chose que, visiblement, tu ne comprends pas...

C'est pas l'instrument qui fait le musicien, bordel... Peu importe le nombre de cordes qu'une personne ait sur sa basse, sa gratte, sa contrebasse, son violon, etc... etc..; (oui il existe aussi des contrebasses et des violons à plein de cordes), tant que la personne fait son taf !

Je vois pas en quoi, avec ma 6, je serais condamné à faire du métal ou du Jazz.... J'en fais, mais j'fais aussi de la pop, du funk, etc... etc... et personne ne s'est jamais plaint de mes basses, outre les guitaristes fermés d'esprit... Après, ok, j'utilise rarement mon Do en groupe... J'utilise mon si assez modérément, aussi... et alors? Laissez nous vivre tranquille, quoi...

Pour revenir au sujet de départ : quand je suis passé de la 4 à la 5, j'avais deux mois de basse... J'ai acheté une 5, et quand je l'ai testée, je me suis dit que je n'arriverai pas à en faire grand chose... Mais en insistant, c'est venu tout seul... Je pense qu'on doit avant tout se dire que c'est le même instrument, mais que les repères changent... Et ensuite, on peut vraiment attaquer le boulot...

Pour le Si, j'l'utilise pas mal ces temps ci, aussi bien en compos qu'en groupe et en boeufs... C'est un truc vraiment sympa pour éviter les démanchés, pour avoir quelques notes en plus à portée de main, etc... etc...


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#33
19/06/2008 10:25:34
 je suis passé à la 5 cordes au bout de deux mois, et quand je joue sur une 4 cordes je sais pas quoi faire, pour moi c'est tout l'inverse
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#34
19/06/2008 14:04:06
Ben moi j'ai aussi eu le problème inverse.

Lorsque j'ai acheter ma 1ere basse (une yamaha 4 cordes sympa) j'ai commencer à repiquer deux trois morceaux qui me plaisait.

Le hic c'est qu'il y avait des notes que je ne trouvais pas sur mon manche. Lorsque mon pote castry est passer at home je lui est parlé de mon problème ( je pensais que c'était moi qui avait un pb d'oreille lol). Il m'a rassuré en me disant : "c'est normal, ton morceau est joué sur 5 cordes !!!"

5 cordes ? Je savais meme pas que ca existait lol !!!

J'ai donc revendu ma basse (ca faisait 3 semaines que je l'avais) pour une ibanez ergodyne 5 cordes. On peu donc dire que j'ai apris à jouer de la basse sur 5 cordes. Je suis passé ensuite à une fender toujours en 5 cordes.

Un jour Castry m'a revendu sa 4 cordes fender RI75 et là je te raconte pas le bordel, manche fin, une corde en moins, plus aucun repère. Il m'a fallut un sacré temps d'adaptation pour arriver à en jouer. Certe en slap plus besoin de controler le SI qui entre vite en raisonnance, certe l'espacement des coredes plus large est un gage de confort, mais j'étais complètement paumé quand même lol !!!

Je pense que la péridode d'adaptation est la meme queque soit le nombre de cordes.

On ma prèté une 6 cordes pendant une semaine, j'était pas a l'aise du tout. Je pense qu'avec du temps et du travail, nos mains s'adaptent à tout si l'esprit suit bien sur...
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#35
19/06/2008 14:06:52
 je viens d'acheter ma 1ere 5 cordes, après 5-6 ans à jouer uniquement sur 4 cordes, et je suis déjà conquis et super à l'aise dessus
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#36
19/06/2008 14:15:05
Tout est une question de goûts PERSONNELS et...d'envie!
Chacun voit midi à sa porte, le principal et que CE chacun soit heureux de ce qu'il fait avec son instrument, car celui-ci n'est simplement que le prolongement de son Âme
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#37
19/06/2008 14:17:38

J'sais pas si on est tous fait pour la 5c mais au moins, on est tous fait pour jouer sur ce sur quoi on a envie de jouer

Si t'as envie de jouer de la 5c, achète une 5c, et pas une pelle (ça risquerait de te dégouter du Si grave)

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#38
19/06/2008 14:20:34
 Voilà qui est bien dit, Ju :)
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#39
19/06/2008 18:24:24
perso j ai commencé sur une basse 4c pour passé a 5c directement, et j'ai eu aucuns soucis pour m'y adapter...
de plus ça permet de faire la feigniasse pour certaines  lignes et j'utilise la corde de si sur presque tous les morceaux... bon le hic c'est que j ai tout de suite crée mes lignes sur 5c donc si je me retrouve avec une 4 cordes de sauvetage ou je ne sais quoi je me retrouve dans le merdier.
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#40
20/06/2008 00:33:14
Pareil j'ai acheté une 5c après 5 mois de basse et je pourrais jamais repasser à la 4 cordes en basse principale (par contre en fretless que des 4 cordes ^^)
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#41
20/06/2008 08:16:42
Nufbass
Mr.Pitch
ce qui m'a toujours fait marrer c'est les types qui font du rock ou de la pop à deux balles, fondamentales sur trois accords avec des 5 ou 6 cordes...
  Alors là, j'avoue ne pas comprendre... Quel est l'intérêt d'une telle remarque? C'est juste une attaque "à la con" face à ...bla, bla...

 presque 24h pour chopper un point d'humour à tirades, vous m'inquiétez les sérieux 


en fait, si tu lis entre les lignes tu peux voire la phrase suivante:

dans la plupart des cas le choix de passer sur 5 ou 6 cordes chez mes estimés collègues bassistes, que je salue au passage, se fait malheureusement plus par phénomène d'entrainement (machin-mon-idole-chevelue qui joue dans supermétalobeurk en a une!!! ou autres ''sur www.tropdlabasse.com y diz ke c trop bi1'') ou considérations esthético-sociales (si j'ai pas une 5c les guitaristes de mon groupe de métal y'm'causent pu) que finalement par besoin ''artistique'' réel... 

et si c'est pour suivre les grattes viteviteàfondàfond à la fondamentale en se servant de deux cordes, autant désacorder une 4c, ça coûte moins cher et ça pèse moins lourd

 
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#42
20/06/2008 10:33:51
 Tout a fait d'accord Mr.Pitch
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#43
20/06/2008 15:08:09
"4 cordiste" convaincu (ça fait bien assez à gérer...) j'étais scpetique quant à l'intérêt d'une 5 cordes, d'autant que j'accorde ma 4 cordes un ton complet sous l'habituel mi-la-ré-sol (donc ré-sol-do-fa).
Et puis j'ai eu l'occasion d'acheter la fretless en 5 cordes et je dois dire que c'est vraiment un autre instrument. Le SI grave et la corde supplémentaire ouvrent des perspectives de jeu très chouettes y compris dans un registre jazz et groove, où les notes les plus graves peuvent parfaitement être utilisées.
Par contre, comme beaucoup d'autres, il m'a fallu du temps pour commencer à exploiter ces possibilités, d'autant qu'avec l'absence de frettes (et de lignes), plus la différence d'accordage (la 5 corde reste accordée standard si-mi-la-ré-sol) je n'avais vraiment plus aucun repères (et ça m'arrive encore de me planter...).
Nous sommes donc tous potentiellement faits pour la 5 cordes, encore faut-il vouloir s'y mettre. Si on n'en ressent pas le besoin, autant ne pas s'embarasser avec.
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#44
20/06/2008 16:06:06
 En fait, tout dépend de la définition de "l'utilité de la cinquième corde".
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