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Théorie : Pourquoi ça sonne différemment ?

#31
07/08/2008 00:11:07
  N'empeche tu as un superbe toucher sur ton blog sans dec, chaleureux et precis.

Ceci dit pourquoi mentionner un ami, si c'est pas pour valoriser des arguments.

j'ai jamais dit que tu te faisais mousser, mais dire c'est comme ça, il faut que.

Meme si tu es prof,ça fait un peu moi je sais, c'est trés bien en soi, mais tu laisses pas planer l'hypothese que le savoir est pas une valeur universelle.
Je te cite:
Sur un accord Maj 7, la quarte juste (le fa bécarre sur ton CMaj7) est ce qu'on appelle une "note à éviter"(qui on) (on ne parle jamais(pareil, conservatoire? MAI?,BIT?) de "fausse note" en harmonie du Jazz...)
On la remplace donc par une quarte augmentée
(c'est vrai c'est moins dissonnant que le triton), plus communément considérée comme une onzième dièze(Pas considerée appelée tout simplement). Sur un CMaj7, on va donc jouer plutôt C lydien, c'est-à-dire C majeure avec un fa#(Sol maj donc en fait).
Voilà pourquoi ça ne sonne pas (c'est purement subjectif,contexte culturel, interpretation harmonique, le sens sera different)si tu penses "fa-la-do" (triade de fa), bien qu'effectivement les notes appartiennent bien à Do majeure...

Donc A+B+C= ça sonne pas et comme tu dis, tu prend un bout tu as pas eu le temps de voir le reste,mais dans une analyse harmo, on prend tout ou alors on analyse une phase particuliere en signalant la possibilité de la jouer autrement, mais pas en en deduisant le sens global du morceau à partir d'un extrait,non?
Et pardon mais je suis pas grave serieux, si tu etais en face de moi, je me permettrais pas ce genre  d'interpellation(et sur le net je met un bemol).
Biz quand meme,j'aime bien ce que tu fais.


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#32
07/08/2008 05:01:11
Après une bonne (mais courte) nuit de sommeil, j'ai les idées plus claires...

D'abord, merci de ne pas avoir pris la mouche et d'avoir pris le temps d'écrire ce qui précède, qui est effectivement très judicieux. En ce qui concerne la forme et le choix des mots, je reconnais que tu as raison, dans un sens... Mais ce n'est pas par sentiment d'avoir le savoir absolu ! C'est juste que je m'aperçois, en effet, qu'à force de bouquiner les traités d'harmonie et autres méthodes (Mark Levine en tête), je finis par parler un peu pareil, sans même m'en apercevoir...

Dans les bouquins, c'est assez direct en général, ça sonne plus "c'est comme ça" que "il est probable, si vous êtes d'accord, que ça puisse être comme ça..." (Imagine la tête du mec qu'a payé 40 € pour lire ça... lui, il veut des certitudes !...) Ce qui n'empêche pas après de remettre en cause tout ce que tu as lu, si tu penses avoir raison !...

Voilà... Mais en ce qui concerne l'affaire du fa bécarre sur le CMaj7, c'est justement Levine (entre autres, mais c'est lui qui le fait le mieux à mon avis) qui parle de "note à éviter" plutôt que de "fausse note"... Ce n'est pas du tout un "décret" autoritaire, mais bien plus une façon de décomplexer l'étudiant en lui faisant voir ses "pains" d'une façon moins catégorique, ce qui aurait tendance à le bloquer...
Au Conservatoire, en revanche, on ne se priverait peut-être pas de parler de "fausse note" (encore que... Les choses ont bien changé depuis que je l'ai quitté...)

Voilà, je te laisse, j'ai un nouveau topic à aller proposer... Bien provoc' une fois de plus, mais avec toujours l'idée d'aider ceux qui veulent bien qu'on les aide, même si la plupart ici n'en auront rien à foutre...

Bises, Man


P.S : Si tu parles bien du blog auquel je pense, qui est à l'abandon depuis... pfff !... Merci de me rappeler qu'il est temps que j'y retourne pour virer ce qui peut y rester... J'avais pensé un temps le reconvertir en y mettant mes relevés, et puis... pas eu le temps pour l'instant...
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#33
07/08/2008 10:26:55
 Dommage li ya des trucs à garder pourtant sut ton blog, Pour ta reponse je reconnais plus le gars et sa façon de jouer dans ce post que dans les autres.
biz itou
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#34
07/08/2008 12:11:26
cool les gars   ça aurait etait dommage que des types de qualité se mangent  le nez !!
pourquoi ne pas unir votre "savoir" , pour nous créer un beau topic sur l'impro ??
kahn , antony , durandil ???? 
même si ça ne se voit pas , il y a pleins de gens que ça doit interrésser ( moi le premier )
mais je suis conscient que ce n'est pas forcément compatible avec les cours ( qui sait ça peu être
une bonne pub aussi ) .....  je sais aussi que c'est du taff
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#35
07/08/2008 13:25:58
Ah non... pas Durandill.. c même pas un pro

Bon... ben étant "pro" également mais n'étant pas une bête en théorie, j'lui file ma part
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#36
07/08/2008 14:14:04
Aeros'Miss
Ce n'était pas de la réthorique. Quand dans un morceau que tu as décortiqué, tu as trouvé le ou les tonalités qui le composent, tout est d'équerre et vlam, au beau milieu d'une tonalité tu as un accord qui arrive là, sans rien demander à personne et surtout pas à toi qui sues sang et eau depuis 3 heures pour trouver comment t'amuser sur ce morceau, et bien, ça s'appelle un emprunt à une autre tonalité. Cet accord ne devrait pas "théoriquement" être là, mais il est bien là et ça sonne bien.

Voili voilou

(et comme dirait mon prof de basse après m'avoir fait suer une heure sur un morceau à la con à chercher les tonalités avec juste les toniques des accords... Tout ça c'est de la branlette, l'essentiel c'est que ça sonne.. Je le hais quand il me fait ça)
 Hello Aero'Miss,

d'accord pour l'emprunt, mais l'accord "étranger" peut aussi être une reharmonisation via substitution ;)

Peace and love
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#37
07/08/2008 14:27:40
 
Therion
mais l'accord "étranger" peut aussi être une reharmonisation via substitution ;)

Peace and love
 
A mon sens c plutôt le cas ici....
après tout... tout accord peut-être précédé de son V
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